Passer au contenu Passer au pied de page

Cinq idées d’activités pour découvrir le Nord

Temps de lecture : 4 minutes

Le Nord de la province regorge d’attraits touristiques tous plus inoubliables les uns que les autres. Que vous veniez de la région ou non, il est certain que vous n’avez pas tout découvert. ONFR+ vous propose une sélection de cinq activités pour partir à l’aventure de la région avant la fin de l’été.

Road-trip à l’Île Manitoulin

Si vous n’avez pas encore visité la magnifique île Manitoulin, il est encore temps de le faire ! À seulement 1h20 min de route du Grand Sudbury, Manitoulin est la plus grande île d’eau douce dans un lac du monde. Longue de 180 km et large de 50 km, l’île offre des vues spectaculaires sur le lac Huron et plusieurs points d’intérêt comme la célèbre cascade Bridal Veil où vous pourrez prendre des photos instagrammables à souhait ! Petit coup de cœur pour la plage de Providence Bay, réputée pour être la plus belle du Nord !

La plage de Providence Bay abrite des jeux pour enfants et une promenade le long de la baie. Crédit image : Inès Rebei

Prendre le bison par les cornes

Situé à Earlton, sur la route entre North Bay et Timmins, le ranch Bison du Nord est l’un des plus anciens ranchs de bisons au Canada et le plus grand de l’est du pays. À bord d’un chariot de ferme, vous explorerez ce vaste domaine de 640 acres pour y voir ses 300 bisons et apprendre comment ils sont élevés de manière durable et nourris à l’herbe de manière biologique. Des restaurants des environs servent leurs filets et leurs burgers de bison, une expérience gustative, jumelée à une journée inoubliable à la campagne…

Le ranch Bison du Nord abrite près de 300 bêtes à Earlton. Gracieuseté.

Un voyage en train inoubliable

Quoi de mieux que d’observer la beauté des plus beaux paysages du Nord depuis le confort d’un train ? Montez à bord du légendaire train touristique Agawa Canyon ! Cette excursion d’une journée au départ du centre de Sault Ste. Marie vous emmènera à plus de 180 km au nord de la ville en longeant le lac Supérieur jusqu’au fameux canyon Agawa où le train s’arrêtera pour vous laisser profiter des lieux pendant une heure et demie. Une occasion en or de prendre part à une aventure et de découvrir la beauté de la région de l’Algoma qui a inspiré d’innombrables chefs-d’œuvre du Groupe des Sept.

Le train du Canyon Agawa traverse des paysages à couper le souffle le long du lac Supérieur. Source : Tourisme Sault Ste. Marie.

Sudbury : tour en bateau sur le lac Ramsey

De retour sur les eaux pour la première fois depuis 2019, le bateau de croisière William Ramsey accueille ses premiers passagers depuis seulement quelques jours. La croisière dure une heure et a lieu a beau temps, mauvais temps. Bon à savoir : il est possible de privatiser le bateau pour des événements privés et les enfants auront la chance de conduire le bateau, sous l’œil vigilant du capitaine Rob. Le bateau peut accueillir 50 passagers et propose un comptoir alimentaire afin de profiter de beaux paysages avec une bonne boisson ! Les billets sont disponibles à Science North, mais aussi à bord du navire : réservez tôt !

Le William Ramsey porte le nom de l’arpenteur qui a contribué à la construction de la voie ferrée à Sudbury, et pour qui le Lac a également été nommé. Source : The William Ramsey.

Chasse à l’améthyste dans le Nord-Ouest

C’est au nord du lac Supérieur que l’on trouve les plus grandes mines d’améthyste d’Amérique du Nord, pierre précieuse adoptée comme minéral officiel de l’Ontario en 1975. Un nombre considérable de mines à proximité de Thunder Bay, vous proposent de jouer les Indiana Jones afin de récolter vous-même vos pierres précieuses. L’entrée est même gratuite dans certaines mines comme celle de Diamond Willow Amethyst Mine, vous ne payez que si vous souhaitez emporter les diamants chez vous en fonction du poids de votre panier. Alors, enfilez vos plus belles bottes et partez à la chasse !

Les mines d’améthyste proposent également des visites guidées et des stations de nettoyage des pierres récoltées. Source : BenLar137.

Avec la collaboration de Jacques-Normand Sauvé.

POUR EN SAVOIR PLUS:

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !