Le Nord connaît une importante pénurie de médecins de famille. Archives ONFR

SAULT STE. MARIE – Le programme de recrutement et de maintien en poste des médecins de Sault Ste. Marie annonce avoir réussi à combler cinq nouveaux postes de médecins de famille, une nouvelle qui intervient alors que le besoin est criant dans la région.

« Même si nous avons enduré des semaines de nouvelles difficiles dans le secteur des soins de santé, le pourvoi des postes de résidence en médecine familiale à Sault Ste. Marie, à un moment où de nombreuses places restaient vacantes à l’échelle nationale, représente une lueur d’espoir pour l’avenir des besoins en santé de notre communauté », déclare le maire Matthew Shoemaker.

Les cinq médecins de famille en résidence ont été recrutés dans le cadre du Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS) existant au sein de l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO).

Cette nouvelle offre un peu d’espoir alors qu’on apprenait, deux mois plus tôt, qu’environ 10 000 patients du Group Health Centre allaient perdre leur médecin de famille en juin en raison du départ à la retraite ou de la démission de praticiens.

« Les candidats jumelés sont bien connus de notre programme, ont effectué des stages avec nous tout au long de leurs études de médecine et sont ravis de déménager dans notre communauté pour commencer leur formation de résidence cet été », déclare Carrie Stewart, gestionnaire du recrutement et de la rétention des médecins. 

« Malgré les tendances nationales qui se tournent vers les pratiques spécialisées, 55 % des étudiants en médecine de l’Université EMNO ont été jumelés à des programmes de médecine familiale », continue-t-elle.

Depuis sa création, le programme a permis le recrutement de 207 médecins dans la ville. La moitié des médecins recrutés ayant complété une partie de leur formation médicale à Sault Ste. Marie, selon les informations de la ville.