Cinq rencontres avec des auteurs de la francophonie
Chaque mois, Marine Sibileau, autrice, scénariste et animatrice du balado Cœur d’encre, t’invite à plonger dans sa chronique de recommandations littéraires.
[CHRONIQUE]
Tu aimes les surprises? Laisse moi te surprendre avec des livres qui valent le détour. On néglige souvent ce petit objet rectangulaire, pourtant, il est l’allié idéal comme cadeau de reconnaissance aux collègues, au corps enseignant ou aux proches à la fin de l’année.
Avec son prix abordable, se déclinant à tous genres et pour tous les goûts, il s’offre facilement. Lequel choisir parmi la montagne de titres qui existent? Étant moi-même autrice, scénariste et animatrice du balado littéraire Cœur d’encre, je lis des livres comme d’autres dévorent du chocolat. Dans les mois à venir, je vous partagerai plusieurs suggestions. Cette première sélection est très spéciale, car en plus de vous proposer des ouvrages issus de ma bibliothèque personnelle, j’ai eu la chance de rencontrer leurs auteur et autrices dans le cadre du balado Cœur d’encre disponible sur TFO.org.
Welsford de Claude Guilmain, publié aux éditions Prise de parole
Tu adores deviner qui est le meurtrier avant la fin? Cette enquête va te donner du fil à retordre! Ce livre policier, il faut bien l’avouer, donne envie d’être acheté juste pour sa couverture qui sent bon l’été même si on est hors saison. À défaut de faire sploush dans la piscine du camping, plonge dans une enquête policière qui va te surprendre. Oui, oui! La preuve, j’ai mis du temps à deviner qui était le meurtrier, allant de fausse piste en fausse piste. L’histoire parle de quoi? De nos jours, le détective francophone Franck Duchesne aide la police de Toronto à enquêter sur un meurtre survenu dans les années 1970, mais qui est découvert seulement maintenant. Comment est-ce possible? Des ossements sont retrouvés sous une piscine privée en pleine démolition. Coïncidence… ou pas : le détective habitait en face de cette maison quand il était ado.
Si tu veux en savoir plus sur ce livre, rejoins-moi au balado Cœur d’encre ici. L’auteur passe aux aveux de mon interrogatoire littéraire… sans son avocat!
La fille d’elle-même de Gabrielle Boulianne-Tremblay, publié aux éditions Marchand de feuilles
Ça fait quoi, d’être dans la peau d’une personne trans? Dans ce roman touchant, la quête de soi universelle ne laisse pas indifférent. Pas étonnant que ce livre soit en cours d’adaptation pour le cinéma! À travers sa plume sensible, l’autrice Gabrielle Boulianne-Tremblay propose un récit poignant, où chaque mot résonne avec poésie comme un écho à notre propre parcours. On y suit une personne trans qui tente d’affirmer son identité — et de la comprendre — de l’enfance à l’âge adulte. Ce qui est magnifique avec ce roman, c’est qu’il laisse le thème principal de la transidentité s’effacer doucement pour permettre à l’humanité de se déployer. La fille d’elle-même est une autofiction où la justesse des mots permet de comprendre avec douceur les questions de l’âme.
Si tu veux en savoir plus sur ce livre, rejoins-moi au balado Cœur d’encre ici. L’autrice se livre dans une conversation intime sur ce roman inspiré de sa vie.
Capharnaüm de Nancy Vickers, publié aux éditions David
T’aimes les histoires weird? Saute sur ce livre déjanté qui te fait entrer dans la tête d’une accumulatrice compulsive. Ce roman, c’est un peu un plaisir coupable que l’on consomme comme un biscuit volé dans la jarre à biscuits de grand-mère. Pourquoi? Car tu découvres comment Elsa, qui souffre d’accumulation compulsive, voit les objets et les déchets prendre de plus en plus de place dans sa vie. Cette fenêtre intérieure permet de saisir les circonstances qui l’ont entraînée là. Ses amis ont, elles aussi, des obsessions qui ne sont pas banales : l’une collectionne les objets des personnes décédées, l’autre les objets mortuaires (bonjour, lit en forme de cercueil!) et la dernière entasse les animaux chez elle. Derrière ce kaléidoscope humain croustillant, l’autrice lève un voile humain autour de l’accumulation compulsive.
Si tu veux en savoir plus sur ce livre, rejoins-moi au balado Cœur d’encre ici. L’autrice se confie sur ce livre écrit alors qu’elle combattait un cancer.
Des silences et des murmures de Maeva Guedjeu, publié aux éditions L’Interligne
Comment survivre à l’impensable? Dans ce recueil de nouvelles, les femmes s’affirment avec une force silencieuse. Nouvellement arrivée au Canada et sur la scène littéraire, l’autrice d’origine camerounaise Maeva Guedjeu propose, avec ce recueil de nouvelles, un regard direct et pourtant tout en nuance sur les femmes. La beauté de son écriture réside dans les non-dits, car presque tout est indirect dans son récit. Chaque nouvelle suit le parcours, souvent difficile, d’une femme qui a fait preuve de résilience pour s’en sortir, sans oser l’affirmer frontalement. Derrière la dureté des épreuves de la vie, ce recueil amène à réfléchir sur la condition féminine et porte un message d’espoir émouvant.
Si tu veux en savoir plus sur ce livre, rejoins-moi au balado Cœur d’encre ici. L’autrice parle des vraies femmes camerounaises qui l’ont inspirée.
L’Obomsawin de Daniel Poliquin, publié éditions Prise de parole
Tu veux parfaire ta culture de lectures classiques? Ce roman phare de la littérature franco-canadienne n’a rien de poussiéreux! Un bon livre est comme un bon vin, il vieillit bien! L’Obomsawin, c’est le classique franco-
canadien qu’il faut avoir dans sa bibliothèque, car il ne prend pas une ride. Certes, je ne suis pas impartiale — Daniel Poliquin est mon auteur franco-ontarien préféré — mais il n’empêche que son histoire, intergénérationnelle et intemporelle, se savoure comme une poutine saupoudrée d’ironie. Tout commence avec le procès d’un peintre métis qui est accusé d’avoir brûlé la maison familiale, détruisant ainsi ses propres peintures. Cela intrigue… En plongeant dans le passé de cet homme et de sa ville natale, l’histoire à l’allure de fresque historique franco-ontarienne se transforme vite en microcosme social cinglant.
Si tu veux en savoir plus sur ce livre, rejoins-moi au balado Coeur d’encre ici. L’auteur offre un regard franc sur cet ouvrage désormais culte qu’il a écrit il y a plus de trente ans.