Collaborations artistiques franco-ontariennes

[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]
En plus du Jour des Franco-Ontariens lundi, qui fera l’objet d’un article à part, les activités culturelles francophones sont nombreuses et marquées par les collaborations tout au long de la semaine. De la musique dans des microbrasseries dans l’Est, des expositions d’art à Toronto et un peu de théâtre dans le Sud-Ouest, le français voyage et l’on en profite, avec ou sans drapeau vert et blanc dans les mains.
Arts visuels
Le Labo à l’Alliance française
Les artistes du Labo, le laboratoire d’arts médiatiques de Toronto, se lancent dans une nouvelle exposition en collaboration avec l’Alliance française Toronto (AFT). C’est donc au campus de Spadina de l’AFT qu’on pourra découvrir Bulles. Onze artistes francophones réfléchissent, par leurs œuvres, au fait de créer en français dans une situation linguistique minoritaire.
« Si l’imagination est le fruit de notre pensée, la pensée, elle, est normée par notre esprit et notre langue. Créer une œuvre d’art dans sa langue maternelle, seconde ou encore de cœur peut dès lors s’avérer être un choix ou bien une évidence, mais jamais un acte anodin », peut-on lire dans la description de l’événement. Peinture, documentaire, art cinétique, broderie et photographie se côtoient dans cette exposition dont le vernissage aura lieu vendredi. Bulles est la version présentielle de la mini-série Bulles d’artistes du Labo.

Toronto. Vernissage le 22 septembre, exposition du 22 septembre au 21 octobre. Détails sur le site du Labo.
Ressourcement par la peinture
La galerie d’art Thompson Landry accueille une nouvelle fois une artiste québécoise. France Jodoin présente Retreat Into Peace, une exposition solo comprenant 26 nouvelles œuvres. La peintre adopte un style instinctif semi-abstrait, qui laisse à l’observateur le soin d’imaginer les histoires derrière les scènes. L’artiste sera présente à la galerie située à la Distillerie Stone ce samedi de midi à 16h. L’exposition se poursuivra jusqu’à la mi-octobre.

Toronto. Rencontre avec l’artiste le 23 septembre. Exposition du 22 septembre au 15 octobre. Détails sur le site de la galerie Thompson Landry.
Théâtre
Des performances à voir à Kitchener
Le festival Impact est une biennale de théâtre qui invite des créateurs de partout à travers le monde à présenter leurs pièces à Kitchener, dans la région de Waterloo. Dans la programmation, on retrouve la pièce La dernière, qui a valu plusieurs prix internationaux à la Tunisienne Wafa Taboubi. Les deux derniers humains sur Terre vivent solitude et ennui, des sentiments qui les pousseront à « jouer au jeu » de la peur et du conflit « pour exterminer le monstre qui vit en eux ».
J’ai pleuré avec les chiens (Time, Creation, Destruction 2021) de la chorégraphe canadienne multiprimée Daina Ashbee ramène l’humain à son état animal. Des corps nus, des sons gutturaux, une idée venue du réconfort cherché par le maître qui enlace son chien, le spectacle refuse la binarité et l’opposition des choses. Tout peut coexister sur scène, et les danseurs reprennent le contrôle de leur corps dans une œuvre qui se veut « décoloniale ».

Kitchener. Du 26 septembre au 1er octobre. Programmation complète sur le site du Multicultural Theatre Space.
Musique
Bilinguish Boys
Le trio composé de Stef Paquette, Dayv Poulin et Edouard Landry sera de passage à la Wood Brothers Brewing Co. d’Alexandria ce vendredi. Les trois Sudburois unissent leurs forces pour présenter un spectacle entre la musique et l’humour, entre les chansons originales et les reprises, avec de bons moments réservés à l’improvisation et à l’interactivité avec le public. Le spectacle fait partie de la programmation du centre culturel Les Trois p’tits points.

Alexandria, le 22 septembre. Billets en vente sur la plateforme Le point de vente.
Nouvelle chanson pour Jessy Lindsay
La Franco-Ottavienne Jessy Lindsay rend hommage à son grand-père dans son nouvel extrait disponible vendredi. La chanson Pour toi a été créée dans le cadre de l’émission La quête sonique, diffusée sur la chaîne de télévision locale de Bell. Le producteur musical Eric Eggleston y reçoit des artistes dans des lieux inusités afin de composer ensemble une pièce inspirée d’une histoire ou d’un intérêt de l’invité. Au moment de l’enregistrement, Jessy Lindsay venait de perdre son grand-père, le seul autre musicien de sa famille. Le titre au refrain plutôt dansant parle de deuil, mais aussi de la connexion unique que Gildas Allard entretenait avec sa petite-fille.

Chanson disponible sur toutes les plateformes dès le 22 septembre. Les abonnés Bell télé fibe peuvent assister au processus de création en visionnant La quête sonique.