Consternation suite à la fermeture soudaine du Ciné Starz Orléans
ORLÉANS – Mauvaise surprise pour les cinéphiles d’Orléans. Le cinéma Ciné Starz, l’un des seuls à diffuser régulièrement des films francophones à Ottawa, a fermé définitivement ses portes, et ce, sans avertissement.
Une note a été apposée sur la porte de l’établissement mardi. Il y est indiqué que le cinéma accumulait une dette de loyer impayé de plus de 80 000 $. Un avis de défaut de paiement aurait été envoyé à Ciné Starz le 14 septembre, demandant à ce que la dette soit remboursée avant lundi, soit la veille de la fermeture. Le propriétaire des lieux affirme avoir repris possession des locaux selon les clauses du bail.
Les employés du Ciné Starz Orléans auraient été informés de la nouvelle dans la journée de mardi. Joint au téléphone, un membre de l’administration locale a d’abord indiqué à ONFR que le bail était terminé. Devant nos questions, il n’a pas voulu commenter davantage ni même s’identifier. Mercredi, le site web de Ciné Starz avait déjà rayé le cinéma d’Orléans de la liste de ses succursales. La page Facebook a également été fermée en après-midi.
Un porte-parole de Ciné Starz, Daniel Smajovits, affirme que l’entreprise qui gère plusieurs salles de cinéma a été prise de court par cette fermeture. Selon lui, la compagnie n’éprouve pas de difficultés financières. La dette accumulée à Orléans proviendrait des mois de fermeture des salles de cinéma durant la pandémie. L’avis du propriétaire indique en effet que la dette aurait été contractée entre avril 2020 et septembre 2023.
Le locataire aurait essayé de trouver un arrangement avec le propriétaire lors des négociations entourant le renouvellement du bail, comme l’explique Daniel Smajovits : « Nous étions en pourparlers avec le propriétaire des lieux pour prolonger le bail, mais il est évident que la société de gestion n’était pas un partenaire sincère dans la négociation. »
Selon le porte-parole, il est improbable de voir les portes du Ciné Starz rouvrir au même endroit. « Nous comprenons l’importance d’un cinéma local, particulièrement pour la communauté francophone d’Orléans. C’est pourquoi nous espérons qu’un nouveau locataire se manifeste pour assurer que la communauté puisse profiter à nouveau de cet espace. »
La compagnie propriétaire des lieux, Colonnade Bridgeport, a refusé de répondre à nos questions.
Une perte pour la communauté francophone
Le Ciné Starz Orléans était l’un des seuls cinémas de la capitale canadienne à présenter régulièrement des films francophones, grâce entre autres à un partenariat avec le Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO), qui devait d’ailleurs y présenter le long-métrage La dégustation mercredi soir.
La directrice artistique du MIFO, Anne Gutknecht, a appris la nouvelle dans la journée de mardi. « D’abord, on est choqué. Deuxièmement, on est triste. Ce n’est jamais drôle de voir une institution culturelle fermer. On ne tombe pas de notre chaise non plus, dans le sens où ce n’est pas le premier cinéma de quartier qui ferme, et ce ne sera sûrement pas le dernier. Il y a des changements d’habitude de consommation. Mais c’est sûr que c’est brutal », réagit-elle au micro d’ONFR.
Durant la pandémie, le MIFO s’est procuré de l’équipement pour pouvoir présenter des films directement à son centre de la rue Carrière. C’est ce qui sera fait pour la projection reportée de La dégustation, le 4 octobre. Mais Anne Gutknecht explique être à la recherche d’autres lieux de diffusion pour les soirées de cinéma récurrentes, ainsi que pour le festival Objectif Cinéma qui aura lieu en novembre. La programmation n’avait pas encore été dévoilée. La directrice artistique affirme que toutes les activités prévues pourront se tenir.
« C’est un caillou dans la chaussure et ça fait de la peine de perdre ce lieu-là. Mais le programme Objectif Cinéma du MIFO existait sans le Ciné Starz. Ce n’est pas la première fois qu’on bouge de lieu. On se fait fragiliser, mais on ne se fait pas mettre à genoux. »
La nouvelle a fait réagir sur le groupe Facebook Franco-Ontariennes et Franco-Ontariens d’Orléans… avec un accent! « Je suis tellement triste d’apprendre ça. J’espère que le MIFO trouvera une alternative pour nos films français », indique une internaute. « Malheureusement, les salles étaient toujours vides. Les dernières fois que nous sommes allés, nous étions les seuls », explique une autre. « C’est tellement plate. Landmark n’offre pratiquement jamais de film en français, surtout pour les enfants, même Ciné Starz ce n’était pas constant. Nous devons toujours nous rendre à Hull ou Gatineau », se désole une citoyenne, Veronique Sigouin.
Reste à voir si un autre joueur, nouveau ou existant, reprendra le flambeau pour continuer de proposer des films francophones aux citoyens d’Orléans sur une base régulière.