Passer au contenu Passer au pied de page
Décor de la conférence de presse. Un lutrin de La Nouvelle Scène Gilles Desjardins à l'avant, un écran avec la bannière de Contact Ontarois à l'arrière et des bannières de Réseau Ontario sur les côtés.

Contact Ontarois bourdonne pour sa 40e édition

Temps de lecture : 3 minutes

OTTAWA – La programmation de la prochaine édition de Contact Ontarois a été dévoilée cet avant-midi. Après avoir dû repousser les festivités entourant le 40e anniversaire de l’événement l’an dernier, les organisateurs de Réseau Ontario étaient heureux de pouvoir présenter une formule hybride, sous le thème Contact Ontarois bourdonne de culture. L’événement principal se tiendra du 17 au 21 janvier 2022.

Les festivités débuteront tout de même en décembre avec la présentation de quatre soirées réunissant plusieurs artistes sous le thème Ottawa dans toute sa diversité. Le projet devait initialement être une résidence qui aurait culminé sur un gros spectacle avec tous les artistes. Finalement, la soirée a été scindée en quatre microspectacles qui réuniront chaque fois un artiste masculin et une artiste féminine au Centre national des arts (CNA). L’un après l’autre, ils interpréteront une chanson franco-canadienne, hors de leur répertoire habituel. Les spectateurs auront ensuite droit à une troisième chanson, interprétée en duo.

Les artistes présents à la conférence de presse, devant une bannière de Contact Ontarois. Ania Hejnar, Akeem Oh, Stef Paquette, Yao, Marie-Clo, Les Soliloques (Erika Lamon et Max Nolet).
Les artistes présents à la conférence de presse. Certains se produiront en vitrines et d’autres, lors des événements Ottawa dans toute sa diversité. De gauche à droite : Ania Hejnar, Akeem Oh, Stef Paquette, Yao, Marie-Clo, Les Soliloques (Erika Lamon et Max Nolet). Crédit image : Rachel Bolduc-Crustin

À propos de spectateurs, ils ne seront que dix à assister sur place à chacune des soirées. Ces privilégiés vivront une expérience unique, dont les détails ne peuvent être dévoilés au moment d’écrire ces lignes, dû à l’ambition technique du directeur artistique, Stef Paquette. Les autres membres du public pourront suivre les prestations en direct sur la page Facebook de Réseau Ontario, ce qui justifie la courte durée de chaque événement, selon le directeur artistique :

« Je suis honnêtement écœuré de vivre un spectacle de 60 à 90 minutes devant mon écran d’ordinateur. Mais un petit 15 minutes par soir, je trouve que ça se prend bien. Et le concept d’avoir seulement dix personnes dans la salle, donc 40 personnes en tout pour le 40e, je trouve ça thématique. »

Stef Paquette souligne également que le concept des microspectacles rappelle celui des vitrines, qui constituent la plus grande partie de la programmation de Contact Ontarois.

Programmation générale

Ces vitrines, au nombre de 44, seront présentées du 17 au 21 janvier. Il sera possible de les suivre à distance en s’inscrivant, dès maintenant, sur la plateforme Swapcard. Les Vitrines grand public se tiendront au Centre des arts Shenkman d’Orléans et constitueront en une performance d’une vingtaine de minutes, suivie d’une entrevue avec l’artiste. On y retrouvera plusieurs Franco-Ontariens  : Céleste Lévis, Marie-Clo et éemi, Mélissa Ouimet, Les Soliloques, Telecolor et Yao.

En nouveauté cette année, Contact Ontarois présentera deux spectacles en version intégrale. Les amateurs de danse pourront assister à la performance de BouchardDanse et Danse K par K. Pour le théâtre, David Danzon de Corpus Danse Projects ressortira sa fameuse bulle, un projet dont on peut suivre les étapes de création dans le documentaire d’ONFR+, Stuck. Le film de Joanne Belluco est disponible sur la chaîne Youtube PlusTFO jusqu’au 26 novembre.

Le spectacle La Bulle de Corpus Danse Projects sera présenté intégralement le 19 janvier. Image tirée du documentaire Stuck. Crédit image : ONFR+

Les Vitrines jeunesse seront, quant à elles, présentées au Musée canadien de l’Histoire, devant les jeunes des écoles élémentaires et secondaires. Plusieurs artistes québécois y performeront, en plus des Franco-Ontariens DJ Unpier et Éric Leclerc.

De plus, les Présentations éclairs offriront pour leur part de courtes vitrines préenregistrées par huit artistes de différentes disciplines. Les amateurs de baladodiffusion en auront plein les oreilles avec la deuxième saison d’Écoutez, même de loin ! L’application Contact Ontarois 2022 est déjà offerte sur iOS et Android.  

Éric Leclerc sera en performance lors des Vitrines jeunesse. Crédit image : Alexis Melançon.

Les festivités du 40e anniversaire de Contact Ontarois se clôtureront avec le Petit festival, un événement unique à cette édition. Du 19 au 21 janvier, trois «  fins de soirées  » thématiques seront présentées au Marriott Ottawa, sous les thèmes Art de la parole, Cabaret de l’humour et Concours de DJ.

Chaque année, Contact Ontarois permet aux artistes franco-canadiens de se faire connaître du public et des diffuseurs. L’événement est un levier pour leur carrière, puisque plusieurs tournées se concrétisent suite aux vitrines présentées. La programmation complète de Contact Ontarois est disponible sur le site de Réseau Ontario.

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !