Passer au contenu Passer au pied de page
Convoi des camionneurs contre les restrictions liées à la COVID-19

Convoi des camionneurs : évitez le centre-ville, demande la police d’Ottawa aux résidents

Temps de lecture : 3 minutes

OTTAWA – Les résidents d’Ottawa sont invités à ne pas aller au centre-ville d’Ottawa cette fin de semaine, prévient le Service de police d’Ottawa (SPO) en raison d’une importante manifestation de camionneurs opposés la vaccination obligatoire des routiers. Une forte présence policière et des embouteillages sont attendus dans les alentours au cours des prochains jours.

Près de 10 000 personnes sont attendues en provenance d’un peu partout à travers le pays pour une manifestation sur la Colline parlementaire cette fin de semaine, selon le Service de protection parlementaire. La police d’Ottawa dit toutefois ignorer combien de personnes pourraient s’y retrouver. Le plus gros de la manifestation devait commencer samedi en milieu de journée.

« On demande aux gens d’éviter le centre-ville sauf si c’est essentiel d’y être. Les gens seront capables de sortir, mais ils doivent s’attendre à de gros délais et être patients s’ils sortent en véhicule. Prévoyez faire vos courses et votre épicerie en conséquence », a déclaré Trish Ferguson, inspectrice à la SPO.

Les manifestations seront filmées dans le but de surveiller de possibles crimes, explique le SPO qui dit que plusieurs de ses effectifs seront dispersés à travers la ville et la foule en uniforme et aussi en civil.

« Vous pouvez vous attendre à voir plusieurs officiers en uniforme et avec différentes sortes d’équipement. Nous avons identifié certains endroits où il est nécessaire d’avoir une bonne vue d’ensemble alors il est possible de voir des policiers sur les toits d’édifices dans la ville. Nous allons aussi avoir accès à des drones et toute autre sorte d’équipements cette fin de semaine », dit l’inspectrice.

Le chef de la SPO, Peter Sloly. Gracieuseté

La police dit craindre que certaines personnes puissent se glisser au sein de la foule qui compte près de huit convois différents.

« Si certains représentants des convois ont été coopératifs et nous ont informés de leur intention d’avoir une manifestation pacifique, nous sommes aussi au courant que d’autres groupes ou individus ne sont pas associés au convoi ou à la manifestation principale et des groupes qui ne partagent pas les mêmes objectifs pacifiques », indique l’inspectrice Ferguson.

Le chef de la police Peter Sloly assure que les forces de l’ordre n’hésiteront pas à arrêter ceux qui commettent des actes de violence. « Nous avons la capacité et un engagement d’entamer des enquêtes et des poursuites à l’issue de la manifestation. Nous travaillons avec nos différents partenaires locaux, provinciaux et fédéraux pour déterminer qui pourrait poser une menace pour la ville au cours des prochains jours. »

Les effectifs en lien avec cet événement ont augmenté de manière significative dans toutes les branches policières, ajoute Peter Sloly.

Cliniques de vaccination annulées

Le corps de police affirme qu’il est encore incertain à savoir quand les manifestations pourraient prendre fin. Les organisateurs n’ont pas de permis pour cet événement, ce qui signifie que le tracé de leur trajet est incertain. Les forces de l’ordre assurent que si certaines rues pouvaient être fermées, des voies seront ouvertes pour que les véhicules d’urgence puissent circuler. Vendredi matin, la rue Wellington était ouverte seulement dans un sens aux automobilistes.

Plusieurs représentants conservateurs, dont le chef Erin O’Toole, ont dit dans les derniers jours qu’ils iraient rencontrer les manifestants. De son côté, le premier ministre Justin Trudeau, qui est en isolement préventif en raison d’une exposition à la COVID-19, a dénoncé les protestataires disant qu’il était une minorité qui ne représentait pas la majorité des Canadiens. Le chef du Parti populaire du Canada, Maxime Bernier, sera aussi présent.

La santé publique d’Ottawa a aussi annoncé que certaines cliniques de vaccination à proximité du centre-ville sont annulées ce vendredi et d’autres pour toute la durée de la fin de semaine.

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !