Passer au contenu Passer au pied de page

Coups de cœur et activités à ne pas manquer en cette saison estivale

Temps de lecture : 3 minutes

[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]

De Sudbury à Toronto, un mois de juillet animé se poursuit en Ontario français dans plusieurs domaines des arts et de la culture. Une exposition d’art, le festival Chamberfest 2022 et un BBQ d’été figurent parmi la pléthore d’activités qui vous attendent vous et les vôtres cette semaine.

Arts

Quand nature et féminité s’entremêlent

Les fruits de travail de l’artiste visuel Sylvain Tremblay seront à admirer dans cette nouvelle exposition The Fifth Season of SYLT à la galerie Thompson Landry de Toronto. Ancrés dans la nature et influencés par l’énergie féminine, les portraits de Sylvain sont créés à partir d’une technique numérique qui s’enchaîne ensuite par une approche plus traditionnelle pour les conclure. En employant des peintures acryliques et en aérosol, ainsi que sa technique de collage, les portraits de l’artiste montréalais sont d’une physicalité complexe à la fois passionnés.

À l’occasion de cette exposition, le public aura l’opportunité de rencontrer Sylvain Tremblay et se renseigner davantage sur son processus artistique le samedi, 23 juillet de midi à 16h à la galerie Stone Distillery.

L’œuvre Standing Tall Against All Odds de Sylt. Gracieuseté de l’artiste.

Assistez à l’exposition The Fifth Season of SYLT du 21 juillet jusqu’au 14 août à la galerie Thompson Landry.

Musique

L’Orchestre national des jeunes du Canada parmi la gamme de spectacles au festival Chamberfest d’Ottawa

Chamberfest est de retour à Ottawa pour rassembler certains des meilleurs actes en musique classique et le spectacle de l’Orchestre national des jeunes du Canada est à ne surtout pas manquer. De Mozart à Ligeti, ce programme d’une heure vous fera découvrir le talent d’une nouvelle génération d’interprètes canadiens.

Crédits : Glowimages / Glowimages via Getty Images.

Assistez au spectacle Musique de chambre avec l’Orchestre national des jeunes du Canada le 26 juillet au Atrium O’Brien du Centre national des arts. Entrée gratuite. Aucun billet n’est requis pour admission.

Communauté

Fête d’été pour tous : La Slague célèbre son lancement de la saison 2022-2023 à la Place des arts du Grand Sudbury

La Slague lancera la saison 2022-2023 jeudi prochain au bistro de la Place des Arts du Grand Sudbury, à partir de 18h. Le tout se fera sous l’ambiance d’une fête estivale, avec un barbecue et de la musique en direct sur la terrasse du Bistro. Au cours de la soirée, il y aura plein de surprises qui seront dévoilées par rapport à ce qui est à venir pour La Slague, notamment les neuf spectacles de la saison. Des abonnements et des billets pour les spectacles annoncés seront également en vente durant l’événement. 

Lancement de saison de La Slague. Crédits image : Le Petit Russe.

Assistez au lancement de saison de La Slague le 28 juillet au bistro de la Place des Arts du Grand Sudbury, à partir de 18h. Entrée gratuite.

Atelier de lecture pour enfants à la bibliothèque publique de Toronto

Dans le cadre de la programmation francophone de la bibliothèque de Toronto, les enfants de 4 à 8 ans seront accompagnés cette semaine par l’éducatrice en jeune enfance, Inas Abusheika, dans cet atelier de lecture qui mettra de l’avant l’importance de notre planète à travers des histoires et chansons francophones. Sans s’arrêter à la lecture, l’atelier sera conclu d’une session créative de bricolage.

Crédits : monkeybusinessimages /  iStock / Getty Images Plus via Getty Images.

Assistez en famille à l’atelier À l’heure du conte en français avec Inas Abusheika le samedi 23 juillet de 11h à midi, à l’emplacement Agincourt.

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !