Passer au contenu Passer au pied de page

COVID-19 : un premier décès dans un foyer pour aînés à Sudbury

Temps de lecture : 3 minutes

SUDBURY – Le coronavirus continue de faire des ravages dans les foyers de soins de longue durée. Pour la première fois depuis le début de l’épidémie, un centre pour aînés à Sudbury enregistre un décès.

La victime est une octogénaire qui résidait à la Villa St-Joseph de Sudbury. Le 21 avril, elle avait reçu un résultat positif au test de dépistage qu’elle avait passé dans le cadre de l’éclosion qui s’était déclarée dans le même foyer.

« Par respect pour la famille, qui vit un moment difficile, aucun autre détail ne sera fourni », a déclaré Santé publique Sudbury et districts qui a annoncé la nouvelle, vendredi en après-midi.

« Nous continuons de suivre toutes les politiques et les procédures nécessaires afin d’assurer des soins sécuritaires à nos résidents », a déclaré Jo-Anne Palkovits, présidente et directrice générale du Centre de santé St-Joseph.

« Nous devons continuer de nous traiter les uns les autres avec gentillesse et solidarité en ces temps difficiles, tout en nous assurant de suivre les conseils des autorités de santé publique. La sécurité des résidents et du personnel demeure la plus grande priorité de notre centre. »

La Villa St-Joseph. Source : Facebook

Dans son communiqué, Santé publique Sudbury et districts précise « les lignes directrices » en vigueur depuis mi-mars dans le Centre de santé St-Joseph.

« Les résidents demeurent en isolement dans leur chambre par mesure de prévention. Ils font aussi l’objet, trois fois par jour, d’une évaluation qui vise à vérifier s’ils présentent des symptômes de la COVID-19. Le personnel continue de porter le masque approprié pendant tout son quart, mais aussi un protecteur pour les yeux, des gants et une blouse lorsqu’il s’agit de soigner directement les résidents. Le personnel fait aussi l’objet d’un triage au début et à la fin de chaque quart. »

Le 19 avril, une première éclosion de COVID-19 était rapportée à la Villa St-Joseph, après  qu’un membre du personnel eut obtenu un résultat positif à un test de dépistage.

Deux autres foyers concernés

À ce jour, la propagation de l’épidémie de coronavirus concerne trois foyers de soins de longue durée du Grand Sudbury, pour un total de 10 cas, d’après les chiffres de l’agence de santé.

Lundi dernier, Santé publique Sudbury et districts affirmait que quatre membres du personnel et deux résidents du Manoir des pionniers avaient été déclarés positifs au coronavirus.

Le lendemain, une éclosion de COVID-19 était rapportée à la maison de soins de longue durée Extendicare York. Bilan  : deux résidents et un employé contaminés.

Deuxième mort à Sudbury

Le décès de cette résidente octogénaire est le deuxième dans la région du Grand Sudbury depuis le déclenchement de l’épidémie.

Début avril, un septuagénaire avait perdu la vie après un voyage à l’étranger, selon Santé publique Sudbury et districts.

Toujours d’après l’agence de santé, 58 cas de COVID-19 ont pour le moment été enregistrés à Sudbury. Au 29 avril, quelque 3 827 tests avaient été effectués.

« Je suis très attristé d’apprendre le deuxième décès de COVID-19 dans notre communauté », a réagi le maire de Sudbury, Brian Bigger, sur son fil Twitter.

« J’implore encore une fois chaque résident du Grand Sudbury de prendre ce virus au sérieux. La distance physique est indispensable pour nous protéger, nous et nos proches, en particulier les membres les plus âgés de notre communauté. »

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !