Passer au contenu Passer au pied de page

Culture, littérature et spectacles : l’Ontario français boucle sa saison estivale

Temps de lecture : 3 minutes

[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]

La saison estivale se termine et la rentrée est à nos portes ! Mais avant de délaisser notre chère saison chaleureuse, l’Ontario français nous réserve des activités et nouveautés afin que vous puissiez profiter à fond de vos derniers jours du mois d’août.

Histoire

Le quartier qui est presque devenu un quartier francophone

Il était une fois dans le quartier Cabbagetown à Toronto, les francophones étaient nombreux. Là où la première église catholique française du Sacré-Cœur a vu le jour a été un point de rassemblement pour plusieurs nouveaux arrivants francophones de la ville. Et bien qu’ils ne soient pas restés très longtemps, cette présence francophone un peu oubliée a laissé ses traces. La Société d’Histoire de Toronto vous invite donc à faire part de sa visite guidée pour découvrir les bâtiments historiques qui ont réuni toute une communauté entre les années 1860 et 1940.

L’église du Sacré-Coeur en 1952 au coin des rues Sherbourne et Carlton. Crédit image : Bibliothèque publique de Toronto.

Assistez à la visite guidée le dimanche 28 août à 13h30. Départ au coin des rues George et Queen Est. Événement gratuit.

Littérature

Fou d’Ahlam, le nouveau roman de l’auteur Louenas Hassani

Basé maintenant à Ottawa, l’auteur algérien Louenas Hassani nous lance son troisième roman. L’histoire se situe en Algérie lors de la crise sanitaire actuelle. Elian, jeune professeur de philosophie attend depuis 17 mois de rencontrer son amoureuse, Ahlam. Alors qu’ils se préparent à se rencontrer pour la première fois, le début du confinement est annoncé par les autorités algériennes. Avec les restrictions et les obstacles qui s’annoncent devant eux, la question se pose si cette relation peut résister aux peurs et à la répression politique à leurs points culminants.

Le roman Fou d’Ahlam. Source : Éditions David

Musique

AfroJazz Fest  : les tambours et tropiques débarquent à Milton

Le festival AfroJazz bat son plein ce weekend grâce au Centre canadien pour l’unité de la famille. Des artistes locaux et internationaux viendront de tous les coins des Caraïbes et de l’Afrique francophone pour faire briller sa diversité culturelle à travers plusieurs spectacles, ateliers et activités pour tous les âges. Cette édition 2022 aura au programme plusieurs genres de musique tels que la rumba, salsa, reggae, afrosoul, musique traditionnelle africaine. Sans oublier le talent franco-ontarien, le musicien et chanteur Dieufaite Charles ainsi que l’artiste Sage Matuzolele seront tous les deux en spectacle pour la programmation du samedi.

Crédit image : Rick Diamond/Staff via Getty Images North America

Assistez à AfroJazz Fest le 26 et 27 août au Milton Community Sports Park. Entrée gratuite.

Arts

Œuvrer au nom de la santé mentale

En collaboration avec Afro Women and Youth Foundation, La Place des arts du Grand Sudbury vous invite à admirer les œuvres de plus de 50 jeunes artistes sudburois. Au cours de quatre ateliers offerts par AWYF, de jeunes artistes âgés de 9 à 16 ans se sont mis à découvrir ensemble les ressources liées à la santé mentale en compagnie de plusieurs artistes dont les efforts ont servi de mentorat. Dans cette prochaine exposition, les fruits de leurs efforts seront au premier plan pour célébrer et écouter les nouveaux talents de Sudbury.

Crédits : ChrisAt / iStock / Getty Images Plus via Getty Images

Assistez à l’exposition Artisanat pour la santé mentale le 26 août à midi à La Place des arts du Grand Sudbury. Entrée gratuite.

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !