De la culture pour contrer la canicule
[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]
Cette semaine en Ontario français, peu importe où vous êtes dans la province, on vous propose un plan culturel pour vous évader de la canicule. Du cinéma social (et climatisé) à Sudbury, une sortie au musée à Ottawa et du théâtre en nature à Toronto.
THÉÂTRE
nowhen : faites l’expérience de High Park sans vous soucier du temps
Présenté dans le cadre de Dream in High Park, la performance nowhen, qui signifie « point à partir duquel l’expérience du temps est illimité », regroupe 7 histoires, 7 chemins, qui convergent vers la célébration de ce qui nous unis tous : l’endroit, l’espace, le lieu. Parmi les 7 chemins qui s’offrent au public, on retrouve la conteuse et comédienne franco-torontoise Djennie Laguerre. Coproduit par Canadian Stage et l’Université de York en partenariat avec Summerworks, nowhen est en représentation tous les jours à 15h à High Park jusqu’au dimanche 15 août.
Réserver votre place en ligne pour assister gratuitement à nowhen d’ici le 15 août prochain.
CINÉMA
Le film français Hors Normes à Sudbury
Les réalisateurs français derrière Intouchables et Le sens de la fête, Éric Toledano et Olivier Nakache, nous emmènent cette fois dans un drame social proche du documentaire. Dans Hors Normes, on suit Malik (Reda Kateb) et Bruno (Vincent Cassel) deux éducateurs qui travaillent auprès de jeunes atteints d’autisme sévère. La distribution est d’ailleurs largement constituée de non-acteurs, question d’ajouter de la vraisemblance aux scènes de la vie dépeintes dans le film. Hors Normes, qui a été présenté en ouverture du Festival de Cannes cette année, a reçu d’excellentes critiques, à la fois du milieu cinématographique que d’associations œuvrant auprès de personnes neuro-atypiques.
Achetez vos billets pour la projection du film Hors Normes au Indie Cinema de Sudbury le vendredi 13 août à 17h15.
MUSIQUE
Célébrer la diversité de la musique africaine
Pour sa 8e édition, le Festival Habari Africa présente 10 jours de spectacle de musique virtuel, nous transportant aux quatre coins de l’Afrique, dont le Rwanda, Burundi, Sénégal, Ghana, Congo, et même à Haïti. C’est Lorraine Klaasen, fille de la légendaire chanteuse de jazz sud-africaine Thandie Klaasen qui ouvre le festival le vendredi 13 août. Plusieurs artistes francophones font partie de la cuvée cette année, dont Dieufaite Charles, alias Jahfaa, multi-instrumentiste torontois d’origine haïtienne qui sera en ligne lundi 16 août à 20h.
Abonnez-vous à la chaîne youtube du Festival Habari Africa pour voir les performances des artistes tous les soirs à 20h du 13 au 22 août.
Calgary met de l’avant sa francophonie
Le Franco Festival Calgary présente deux jours de festivités en français, dont un évènement complètement virtuel qui regroupe 11 artistes originaires de 8 pays et nations différentes. Parmi ceux-ci, on retrouve le Calgarien d’adoption Niño de la Cabilia, musicien à cordes qui alterne entre la guitare, le banjo et le mandole algérien, instrument traditionnel de son pays d’origine.
Réservez votre place pour participer en direct au Franco Festival Calgary le samedi 14 août de 14h30 à 17h00.
MUSÉE
Le World Press Photo de passage à Ottawa
Pour se préparer à célébrer la journée mondiale de la photo le 19 août prochain, rien de mieux que de s’aventurer au World Press Photo 2021. La photo The first Embrace dans laquelle une femme de 85 ans reçoit son premier câlin en 5 mois a remporté la photo de l’année. La photo a été prise en août 2020 à Sao Paulo au Brésil par le photographe Danois Mads Nissen. Les Ottaviens, Ottaviennes, et autres de passage dans la capitale peuvent assister à l’exposition jusqu’au 15 août prochain.
Acheter votre billet et réserver votre plage horaire en ligne pour visiter l’exposition World Press Photo 2021 au Canadian War Museum.