De la musique franco-ontarienne et bien plus pour boucler le mois de février

La Nuit des Rois. Crédit image: Axia Films. Mimi O'Bonsawin. Crédit image: Ryan Shurman. Célia Opéra. Gracieuseté de l'artiste.

[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]

Le cinéma et la musique occupent les derniers instants du mois de février, certains des événements soulignant la fin du Mois de l’histoire des Noirs. Quoi qu’il en soit, les suggestions de cette semaine prouvent encore une fois que la richesse de l’Ontario français est là pour longtemps.

Films

La Nuit des Rois de Philippe Lacôte

Le drame franco-ivoiro-canado-sénégalais coécrit et réalisé par Philippe Lacôte se présente dans les locaux de l’Alliance française de Toronto à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs. Le réalisateur franco-ivoirien livre une œuvre poignante qui capte la dynamique entre les prisonniers de la maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA), en Côte-d’Ivoire. Lorsqu’un jeune délinquant y arrive pour purger sa peine, il se retrouve confronté à un rituel qui risque de déstabiliser le caïd, le chef des prisonniers. Sans autre option que celle d’obéir, le jeune délinquant se retrouve dans une situation dans laquelle il doit choisir entre la vie et la mort.

Gracieuseté de Axia Films.

La Nuit des Rois à visionner le jeudi 23 février à 19h30 à l’Alliance française de Toronto. Entrée gratuite.

Concerts

Célébration du Mois de l’histoire des Noirs avec la chanteuse Célia Opéra

La chanteuse et thérapeute musicale franco-canadienne invite la Martinique, Paris et Toronto à prendre part à son spectacle virtuel en célébration du Mois de l’Histoire des Noirs. Possédant une voix puissante, cette chanteuse d’origine martiniquaise réserve une soirée de reprises de quelques chansons cultes du patrimoine afro-culturel, un tour du monde reggae à travers les chansons de son album Elixir et des chants plus dynamiques de son nouveau EP Rock Opéra.

Gracieuseté de l’artiste.

Concert virtuel de Célia Opéra le dimanche 26 février de 16h à 17h30 heure de l’est. Achetez vos billets ici pour réserver votre place.

La 19e édition du festival Quand ça nous chante

Le festival Quand ça nous chante est de retour en milieu scolaire pour rassembler certains des meilleurs artistes de la scène musicale de l’Ontario français. De l’électro du DJ UNPIER aux chants doux et paisibles de Céleste Lévis, environ 350 jeunes francophones auront l’occasion de découvrir et vivre la richesse des sons de la francophonie ontarienne. Cette programmation qui s’étend au long de quatre jours compte non seulement des spectacles de plusieurs artistes, mais aussi des ateliers créatifs et une période de questions avec certains des artistes présents.

Gracieuseté de l’APCM.

Le festival Quand ça nous chante du 23 au 26 février à l’École Secondaire Catholique Thériault de Timmins. Consultez le site de l’Association des Professionnels de la Chanson et de la Musique pour la programmation complète.

Tous en chœur avec La Chorale AfriCana

Dans l’esprit de soutien communautaire et de rassemblement des talents locaux de Kapuskasing, La Chorale AfriCana présente un répertoire de Gospel africain en soutien des étudiants réfugiés de la région. Une soirée parfaite pour remonter le moral dans laquelle le soutien pour la prochaine génération canadienne est fortement valorisé.

Gracieuseté du Centre de loisirs de Kapuskasing.

La chorale AfriCana en spectale le samedi 25 février à la grande salle du Centre de Loisirs de Kapuskasing de 18h à 19h. Entrée gratuite.

Mimi O’Bonsawin et Ian Sherwood se partagent la scène

Live Wire Music Series et le Centre culturel Frontenac à Kingston vous présentent un spectacle bilingue dont l’artiste franco-ontarienne et autochtone Mimi O’Bonsawin débutera en première partie accompagné de son répertoire tiré de ses cinq derniers albums : Mimi, Fiddleheads & Ferns, Connected, Elle danse, Trillium. La deuxième partie s’enchainera avec l’auteur-compositeur-interprète folk et anglophone Ian Sherwood.

Crédit image : Ryan Shurman.

Mimi O’Bonsawin et Ian Sherwood en concert le 24 février au Théâtre l’Octave à Kingston de 19h à 21h. Achetez vos billets ici pour réserver votre place.