Début de la saison des festivals en Ontario

Portrait de Gisèle Lalonde / Brandon Girouard en spectacle à Kapuskasing en 2019 / Sashimi et Lollipop de Ultimutts. Crédits images: Alena Krasnikova / Page Facebook Festival St-Jean Caisse Alliance de Kapuskasing / Gracieuseté Centre francophone Hamilton

[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]

Alors qu’on souligne la fin de la saison artistique, on commence celle des festivals en Ontario francophone. En plus du Festival franco-ontarien à Ottawa, un autre événement rassembleur se tient dans la péninsule du Niagara. On commence déjà à parler de Saint-Jean-Baptiste, un chanteur connu s’allie avec une chorale locale et c’est votre dernière chance de visiter une exposition qui allie littérature et arts visuels.

Festivals

Un festival gratuit à Hamilton

Le plus grand festival d’arts et culture francophone de la péninsule du Niagara se tient de vendredi à dimanche. La FrancoFEST accueille des grands noms de la musique franco-ontarienne comme LGS, Abel Maxwell, Stef Paquette, Julie-Kim Beaudry et LeFLOFRANCO. On célèbre la diversité de la culture francophone en Ontario avec la formation folklorique les Tireux d’roches, la troupe de danse Sentiment Collective, la musique bilingue innu et française de Shauit ou le musicien Adama Daou, pour ne nommer que ceux-là.

Les enfants deviendront pirates le temps d’une visite sur le bateau de Vie de pirate, une expérience théâtrale interactive qui a déjà fait ses preuves à Ottawa et Toronto et s’installe maintenant à Hamilton. Ils pourront aussi voir le spectacle de cirque d’Atlas Géocircus et de Zak, Dompteur de défis. Parmi les autres activités, on retrouve Ultimutts, un spectacle d’animaux rescapés devenus vedettes des petits et grands écrans.

La FrancoFEST Hamilton est un des plus grands événements francophones de la péninsule du Niagara. Crédit image : Centre francophone Hamilton

Du 16 au 18 juillet. Gratuit. Programmation complète sur le site de la FrancoFEST Hamilton

Commencer les festivités de la Saint-Jean-Baptiste

Le festival de la Saint-Jean Caisse Alliance de Kapuskasing se déroule vendredi et samedi sous le chapiteau, dans le stationnement du Centre régional de Loisirs culturels. Le vendredi est consacré à un gala d’humour avec le Franco-Ontarien Patrick Guillotte, l’ex Chick’n Swell Daniel Grenier, Yannick de Martino et Pierre Hébert.

Le samedi sera plus musical, avec les Franco-Ontariens Mitch Jean et la Famille Lapointe, en plus de la tête d’affiche, le groupe québécois Kaïn. Il s’agit d’une édition renouvelée des célébrations de la Saint-Jean-Baptiste auxquelles les gens de Kapuskasing sont habitués.  

La foule à la Saint-Jean de Kapuskasing en 2019. Crédit image : Page Facebook Festival St-Jean caisse Alliance de Kapuskasing

Les 16 et 17 juillet. Détails et billets sur le site du Festival de la Saint-Jean Caisse Alliance de Kapuskasing

Musique

Le retour d’Akeem Oh

Alors que la Fête de la musique est célébrée partout en France, l’Alliance française Toronto ajoute son grain de sel en accueillant le spectacle d’Akeem Oh au Théâtre Spadina. L’artiste américano-canadien s’est fait plus discret, surtout en français, dans les dernières années, mais cette performance semble marquer son retour. Akeem Oh annonce en effet le début d’une « nouvelle ère » sur ses réseaux sociaux et promet la sortie de nouvelle musique prochainement. Il sera également en spectacle à Ottawa et Toronto en juillet.

Akeem Oh prévoit annoncer de nouvelles dates de spectacles bientôt. Crédit image : Jen Bernard photo

Le 21 juin au Théâtre Spadina. Détails sur le site de l’Alliance française Toronto

Une autre chorale pour Stef Paquette

L’un des musiciens les plus actifs de l’Ontario francophone sera de passage à Whitby ce samedi. Stef Paquette se promène de ville en ville et collabore avec des ensembles vocaux locaux. Une façon d’impliquer les communautés de partout qui fait dire à l’artiste, à la blague : « Venez-y pour voir vos enfants et amis, mais restez quand même pour me voir! » À Whitby, ce n’est pas un ensemble vocal officiel qui accompagnera le chanteur, mais bien un regroupement d’artistes et membres de la communauté.

Alain Barbeau, Stef Paquette et Geneviève RB. Les hommes tiennent une guitare.
Le chanteur Stef Paquette (au centre), avec le duo Geneviève et Alain lors de Contact Ontarois en janvier 2023. Crédit image : Rachel Bolduc-Crustin

Le 17 juin à l’École secondaire catholique Saint-Charles-Garnier de Whitby. Détails et billets sur le site du Conseil des organismes francophones de la région de Durham

Communauté

Lancement de livre à Vanier

Le Muséoparc Vanier accueille le lancement de l’ouvrage collectif Chroniques d’Eastview : Recueil d’histoires orales de Vanier le 22 juin, en formule cinq à sept. Le livre, publié aux Éditions David, présente des témoignages recueillis auprès de gens ayant grandi dans le secteur. L’équipe du Muséoparc Vanier y travaille depuis une décennie. La préface a été écrite par la regrettée militante Gisèle Lalonde. Le conservateur du Muséoparc, Yannick Labossière, a dirigé le collectif dans le but de « perpétuer la richesse du patrimoine oral du secteur Vanier. » Le livre est illustré par Alena Krasnikova. Quelques boissons et bouchées seront servies sur place lors du lancement.

Eastview est l’ancien nom du quartier Vanier d’Ottawa. Gracieuseté Muséoparc Vanier

Le 22 juin à 17 h. Détails du livre sur le site des Éditions David. Inscriptions au lancement avec ce formulaire

Clôture de saison à Orléans

Le Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO) organise un méchoui BBQ pour souligner la fin de sa saison artistique, ce vendredi. Une ambiance de fête de jardin pour se remémorer les bons moments entre les usagers et l’équipe. Le souper sera suivi d’une soirée dansante avec le chansonnier Jordan Poulin. Il s’agit d’un grand retour pour cet événement de fin de saison du MIFO, qui avait été mis en pause dans les trois dernières années.

Le MIFO est un joueur majeur du monde de la culture à Ottawa. Crédit image : MIFO

16 juin à 17 h 30. Quelques billets toujours disponibles sur le site du MIFO

Arts visuels

Dernière chance pour l’exposition Images & Mots

Le regroupement d’artistes BRAVO arts, section BRAVO-Nord, expose au Centre culturel de Moonbeam jusqu’au 24 juin. Pour l’exposition Images & Mots, 11 artistes visuels membres de BRAVO ont créé des œuvres en s’inspirant d’autant de textes d’auteurs franco-ontariens. Par exemple, Francine Plante s’est inspirée d’un texte de Véronique Sylvain. Parmi les artistes visuels, on retrouve entre autres Sarah Miller, Marilène Rheault et Laurent Vaillancourt. Des textes de Jean Marc Dalpé, Patrice Desbiens et Elsie Suréna ont entre autres servi de muses.

Aperçu de l’exposition Images & Mots à Moonbeam. Gracieuseté

Jusqu’au 24 juin au Centre culturel de Moonbeam. La liste complète des artistes se trouve sur la page Facebook de Véronique Sylvain