Gregory Charles, Lisa LeBlanc et Zachary Richard à l’affiche du Festival franco-ontarien
OTTAWA – Pour sa 48e édition, le Festival franco-ontarien (FFO) renoue avec le parc Major’s Hill. Trois jours de spectacles, concerts et animations attendent le public du 16 au 18 juin prochain. La billetterie ouvre ce samedi.
Ce sera le pianiste, chanteur et chef de chœur québécois Gregory Charles qui ouvrira le bal le vendredi 16 juin. Il ne sera pas tout seul sur scène puisqu’il sera accompagné de l’artiste franco-ontarien aux deux albums Dayv Poulin, ex-membre des groupes Les Chaizes Muzikales, Toe Jam Tequilla, Konflit Dramatik et cAbiners.
À leurs côtés, le public retrouvera un autre Franco-Ontarien en la personne de Michel Lalonde, cofondateur du groupe de folk progressif Garolou.
La deuxième journée, samedi, fera place à la chanteuse acadienne Lisa LeBlanc. L’autrice-compositrice-interprète de Moncton qui a franchi en mai dernier le million de streams sur la plateforme Spotify, était de passage cette semaine à Toronto, en concert à la Horseshoe Tavern.
Salué par la critique, son quatrième album, Chiac Disco, lui a valu deux Félix au gala 2022 de l’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ), avant qu’elle n’entame une tournée canadienne.
Troisième tête d’affiche et non des moindres, le poète et musicien cajun Zachary Richard agitera les foules le même jour. Dans ses bagages, 50 ans de carrière et des titres à succès plein la housse à guitare tels que Au Bord du Lac Bijou, Pagayez, Cap Enragé et bien d’autres.
La troisième journée, dimanche, entièrement gratuite, sera dédiée aux familles en matinée avec possibilité de pique-nique sur place, puis la clôture qui interviendra en après-midi.
« Nous sommes très fiers de pouvoir continuer à soutenir les artistes francophones de chez nous et d’ailleurs et de leur donner une vitrine aussi prestigieuse. La programmation exceptionnelle du FFO 2023 promet de faire bouger les milliers de festivaliers », a garanti Kim Watson, la présidente du Conseil d’administration du festival.
En juin, puis en septembre, puis en juin…
Contraints de renoncer à lancer le festival en juin 2020 à cause des mesures sanitaires liées à la COVID-19, les organisateurs du FFO avaient pu le décaler de quelques mois en septembre, puis avaient conservé ce créneau les deux années suivantes, à une date proche de la Journée des Franco-Ontariens.
Ils sont finalement revenus sur leurs plans. « On trouve finalement que juin est une bien meilleure période », décrypte Daniel Simoncic, producteur délégué. « Ça correspond au début de l’été, tandis que septembre correspond au retour en classe pour les enfants. Les familles ont des dépenses plus importantes à ce moment-là. On aime aussi l’idée d’avoir le festival proche de la Saint-Jean-Baptiste. »
Et de souligner la diversité de la programmation : « On fait un clin d’œil à l’Acadie avec Zachary Richard et Lisa LeBlanc. Et le spectacle de Gregory Charles, entouré d’artistes, va être formidable, parce qu’il a cette incroyable capacité à chanter avec tout monde. Quand on invite Gregory Charles, c’est toujours un spectacle plein de surprises. »
M. Simoncic est persuadé que cet aperçu de l’affiche, encore incomplète, « va ouvrir l’appétit des gens pour la suite de la programmation ».
Il faudra en effet encore un peu de patience pour connaître le reste des artistes invités. Les premières parties notamment devraient être dévoilées une quarantaine de jours avant le début du festival.