
Décès de Daniel Gingras, un des bâtisseurs de la Place des Arts de Sudbury

SUDBURY – Le philanthrope Daniel Gingras est décédé à l’âge de 70 ans. Très actif dans la francophonie ontarienne dans les années 80, celui-ci est surtout connu pour sa contribution majeure à la Place des Arts (PDA) de Sudbury.
C’est dans une publication sur les réseaux sociaux que son épouse Hélène Chayer a annoncé le décès de Daniel Gingras survenu lors d’une excursion en montagne en Colombie-Britannique.
Natif de Hearst, Daniel Gingras a évolué pendant plus de trois décennies dans les secteurs publics et parapublics, notamment au Collège Boréal et à l’ACFO-Nipissing, dont il était le coordinateur en 1982.
En 1983, il devient adjoint du député Jean-Jacques Blais, député fédéral de Nipissing et ministre de la Défense nationale, et côtoie alors Pierre-Elliot Trudeau avant d’être promu à la coordination des services en français pour l’ensemble des services correctionnels ontariens, quelques années plus tard.
Il était aussi devenu consultant en planification stratégique et en prélèvement de fonds pour des organismes sans but lucratif.
30 millions de dollars pour la PDA
Mais c’est en 2017 qu’il va se consacrer au projet le plus important de sa carrière alors qu’il copréside, avec Stéphan C. Plante, la campagne majeure de financement pour la construction de la PDA en 2018.
« Il a joué un rôle fondamental dans la création de la Place des Arts au centre-ville de Sudbury, estime René Lapierre, président de la Place des Arts. Il a su brillamment copiloter une campagne permettant d’amasser les 30 millions de dollars nécessaires à la construction de notre édifice rassembleur. Nos souvenirs sont encore vifs. Il a laissé sa marque et nous lui en serons éternellement reconnaissants. »
« C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le décès de Daniel Gingras, un bâtisseur exceptionnel et un grand rassembleur communautaire. J’ai eu l’honneur de coprésider avec lui la campagne de financement pour la Place des Arts du Grand-Sudbury », a déclaré pour sa part M. Plante, vice-président Ontario, Expérience membres et Leader de marché – Particuliers chez Desjardins Ontario.
« Daniel était un homme audacieux et généreux de son temps, toujours prêt à faire avancer des dossiers importants pour notre communauté. Son absence laisse un vide immense, mais son héritage et ses contributions inestimables resteront gravés dans nos cœurs et nos mémoires », termine-t-il.
En 2017, il devenait récipiendaire du Prix de la francophonie de l’ACFO du grand Sudbury pour sa contribution à l’épanouissement de la communauté franco-ontarienne locale.
Dans ses dernières années actives, il a dédié son temps à la recherche de financement pour des organismes et projets francophones, notamment l’hôpital régional du Nord-Est de l’Ontario, Horizon Santé Nord, situé dans le Grand Sudbury.
Il a dirigé des campagnes de financement pour des entités telles que le Collège Boréal et la Maison McCulloch Hospice, le projet dont il se disait le plus fier.