Passer au contenu Passer au pied de page

Déconfinement : ce que vous devez savoir sur la phase 1, dès mardi

Temps de lecture : 3 minutes

TORONTO – Le gouvernement de l’Ontario enclenche le processus pour relancer l’économie en dévoilant les détails de la première phase de déconfinement dans la province, qui débutera mardi le 19 mai. ONFR+ vous dresse le portrait des nouvelles mesures, annoncées jeudi par Doug Ford et son gouvernement.

La première étape du déconfinement doit permettre aux lieux de travail qui peuvent être modifiés de rouvrir. Seules les entreprises qui peuvent offrir des services à distance, peuvent faire respecter la distanciation sociale et qui peuvent changer leurs méthodes pourront d’abord reprendre leurs activités. Attention, a dit Doug Ford, si les règles de distanciation ne peuvent pas être appliquées dans votre commerce, « N’ouvrez pas ! ». En limitant à un nombre limité de commerces de repartir leurs opérations, le gouvernement souhaite ainsi limiter le nombre de personnes dans les transports publics.

Le type de commerces pouvant reprendre leurs activités est aussi élargi dans cette première phase.

Dès mardi le 19 mai, l’Ontario va assouplir les restrictions à l’intention du milieu des affaires en :
• Ouvrant les magasins situés à l’extérieur des centres commerciaux et ayant une entrée séparée donnant sur la rue
• Ouvrant les concessionnaires de véhicules motorisés
• Autorisant des activités du secteur des médias (l’enregistrement de musique, la postproduction cinématographique et télévisuelle, les studios d’animation, l’édition, les journaux,…)
• Autorisant des services professionnels non essentiels ayant trait à la recherche et au développement expérimental en physique, en ingénierie et en sciences de la vie…
• Autorisant que des installations d’inspection analysent les émissions des véhicules lourds

Dans le cas des magasins, le gouvernement impose de limiter le nombre de clients dans un magasin à la fois ou par mètre carré, favorise la prise de rendez-vous à l’avance ou sur place et continue d’encourager le ramassage à l’extérieur ou la livraison. Aucune date n’a été annoncée pour la réouverture des commerces de soins personnels (coiffeurs…).

Le redémarrage de l’économie se fait en trois étapes. Gracieuseté : gouvernement de l’Ontario

L’Ontario permet aussi tranquillement la reprise de certains services de santé et communautaires. Ainsi, les services de counseling en personne, y compris les services de psychologues et de counseling pour les dépendances. Les services de professionnels de la santé seront de nouveau offerts en personne, ajoute la province.

Les bibliothèques pourront aussi reprendre leurs activités, mais seulement avec le ramassage extérieur des ouvrages et la livraison. Les services ménagers intérieurs et extérieurs pourront aussi être relancés, en suivant les lignes directrices de la santé publique. Il y aura aussi reprise dans cette phase 1 des services pour les animaux de compagnie.

Le gouvernement ontarien a réitéré les mesures à respecter, malgré la réouverture graduelle de l’économie. Crédit image : gouvernement de l’Ontario

L’Ontario va redémarrer les activités récréatives, saisonnières et de plein air en permettant l’ouverture des champs d’entraînement de golf, des es services récréatifs des marinas, des clubs de chasse et pêche et des pistes cyclables.

Dans ce cas, le premier ministre Ford a indiqué que la mesure entrait en vigueur, dès samedi. La province autorise aussi la reprise d’autres activités sportives.

Reprise des activités sportives pour les compétiteurs individuels. Cela comprend les séances d’entraînement et les compétitions mises sur pied par un organisme de sport provincial ou national reconnu ou des centres d’entraînement provinciaux ou nationaux reconnus. Cela englobe les compétitions sportives intérieures et extérieures qui ne sont pas en équipes et qui permettent de respecter la distanciation physique et se déroulent sans spectateurs, notamment : les sports nautiques pratiqués sur des lacs et d’autres plans d’eau extérieurs (pas de sports dans les piscines), tels que l’aviron et la voile ou les sports pratiqués avec une raquette ayant peu de contacts, tels que le tennis, le badminton, le pickleball et le ping-pong l’athlétisme, la gymnastique et le patinage artistique les sports dans le cadre desquels sont utilisés des animaux, tels que les courses de chevaux

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !
6+