Découvrir la muZIK avec Mehdi Cayenne
TORONTO – En collaboration avec Moi & Dave, le Groupe TFO lance l’émission ZIK pour sa saison estivale. Animée par l’artiste Franco-Ontarien Mehdi Cayenne, ZIK explore l’univers de la musique dans ses aspects méconnus comme la science du son, les interdits musicaux, la musicothérapie et bien plus encore. Accompagnée d’une bonne dose d’humour, cette émission jeunesse est autant instructive que divertissante.
« On s’est très tôt mis d’accord que c’était plus drôle que je ne sois pas vu comme un grand musicien. Premièrement parce que je ne le suis pas et aussi parce que ça se veut plus approchable pour les gens », raconte Mehdi Cayenne en entrevue avec ONFR+.
Présentée par bloc de deux épisodes tous les dimanches à 19h sur TFO depuis le 24 juillet, ZIK comprend dix épisodes de 11 minutes. Les émissions sont rediffusées les vendredis à 19 h 30 et les samedis à 19 h en plus d’être disponibles sur TFO.org.
Vecteur de passion
Artiste autodidacte, Mehdi Cayenne donne des ateliers d’écriture de poèmes et de chansons dans les écoles depuis les quinze dernières années. Quand il a été approché par Moi & Dave pour le projet, il s’est tout de suite senti interpellé par le concept.
« L’émission va puiser dans des trucs d’un peu partout pour parler de musique. Quand tu écris une chanson, tu ne penses pas juste à la mélodie », explique-t-il. « Tu penses à ta vie, aux gens, à tes souvenirs, à plein de choses disparates et j’aime que l’émission puise dans le même éclectisme d’influences pour parler de concepts musicaux. »
Avec sa participation, Mehdi Cayenne espère transmettre aux jeunes son amour de la musique par l’entremise de l’humour.
Selon lui, faire rire le public permet à ce dernier de s’approprier la musique comme quelque chose de plaisant.
« Il y a du fun dans les spectacles, il y a du fun dans les tournées artistiques, c’est pour cela qu’on dit que l’on joue de la musique », lance-t-il.
« C’est pour cela qu’on dit que l’on joue de la musique » – Mehdi Cayenne
Le chanteur expérimental voit dans cette émission une autre façon de contribuer à l’univers musical. ZIK fait confiance à l’intelligence du public pour comprendre les nombreuses références et blagues et contribue ainsi à perpétuer une tradition vieille comme le monde.
« N’importe quel musicien participe à une longue chaine qui existe depuis l’aube de l’humanité. On continue d’affecter l’évolution de la musique tant qu’on en joue et qu’on en écoute », conclut Mehdi Cayenne.