Politique

Démission effective de Bonnie Crombie à la tête du Parti libéral de l’Ontario

Bonnie Crombie s'exprime devant les membres du Parti libéral de l'Ontario lors de l'assemblée annuelle, en septembre 2025, après un vote de confiance. Photo : Sandra Padovani/ONFR

TORONTO – Bonnie Crombie a signifié ce mercredi que sa démission à la tête du Parti libéral de l’Ontario prendrait effet immédiatement. Son départ ne faisait plus l’ombre d’un doute, la cheffe du parti l’ayant annoncé dès septembre dernier en dépit d’un vote de confiance faible, mais favorable. Elle avait initialement déclaré qu’elle resterait en poste jusqu’à l’élection d’un nouveau chef. Le parti a, lui, indiqué qu’un chef intérimaire serait choisi en attendant qu’une élection soit tenue.

L’ancienne mairesse de Mississauga, et actuelle leader du Parti libéral, a annoncé ce jour sa démission immédiate par voie de communiqué.

Le 14 septembre dernier, après un vote de confiance où elle avait récolté 57 % du soutien des membres du parti (contre 43 % qui souhaitaient un changement de leadership), celle-ci avait décidé de démissionner, mais de rester en poste jusqu’à ce que son remplaçant soit élu.

« Après mûre réflexion, j’ai pris la décision de me retirer de la direction du Parti libéral de l’Ontario, a-t-elle déclaré ce mercredi. À l’aube de cette nouvelle année, je crois que le moment est venu pour moi et pour le parti d’aller de l’avant. Je suis extrêmement fière du travail que nous avons accompli ensemble pour reconstruire et renouveler notre parti. Je suis reconnaissante envers nos membres, nos bénévoles, notre caucus et nos partisans partout en Ontario. »

D’ajouter : « Je me réjouis à l’idée de passer plus de temps avec ma famille, notamment pour accueillir mon premier petit-enfant, tout en laissant au parti l’espace dont il a besoin pour aller de l’avant avec une nouvelle direction. »

Mme Crombie a précisé que son départ permettrait au parti de nommer un chef intérimaire qui prendra les rênes pendant que le processus de sélection d’un nouveau chef se déroulerait.

La présidente du Parti libéral de l’Ontario, Kathryn McGarry, a confirmé que le parti choisira un chef intérimaire, en fonction jusqu’à ce qu’un chef permanent soit désigné : « le Conseil exécutif du parti travaille actuellement sur les détails de la prochaine élection à la direction et annoncera bientôt la date. »