Passer au contenu Passer au pied de page
FIL CULTUREL DU 30 JUILLET AU 06 AOÛT 2020

Des activités culturelles, virtuelles mais bien réelles

Temps de lecture : 3 minutes

[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]

Au cœur de l’action cette semaine avec des événements en ligne conçus rien que pour les écrans, et qui apportent des sensations aussi fortes que si on y était, en personne. Des données compilées par Katia Café-Fébrissy et Joanne Belluco.

MUSIQUE

INGRID ST-PIERRE EN CONCERT VIRTUEL

L’artiste autodidacte originaire du Québec a fait son petit bonhomme de chemin jusque sur les scènes européennes avec sa musique empreinte de poésie imagée et de mélodies rêveuses.

Ingrid St-Pierre se produit pour la première fois sur la scène virtuelle Yoop, une plateforme numérique payante qui recrée une atmosphère de concert, avec son et lumière, pour donner aux internautes une expérience musicale aussi proche que possible de la réalité.

Écoutez un extrait du tout premier album d’Ingrid St-Pierre, Ma Petite mam’zelle de chemin avec sa chanson-phare, Ficelles.

L’artiste Ingrid St-Pierre. Crédit image : Royal Gilbert

Achetez vos billets pour voir le concert d’Ingrid St-Pierre sur Yoop le jeudi 30 juillet, à 20h.

DANSE

UN SPECTACLE DE DANSE EN LIGNE

Un spectacle vivant composé de 16 vidéos de danse entièrement filmées en extérieur, où les danseurs-interprètes présentent leurs créations élaborées depuis leur porche, terrasse ou balcon.

Parmi les dix-huit chorégraphes sélectionnés pour prendre part à cette aventure artistique, on peut compter le danseur Louis Laberge-Côté, Torontois d’adoption, accompagné de son partenaire de scène et de vie, Michael Caldwell, qui présente sa dernière oeuvre.

Découvrez Louis Laberge-Côté, l’homme derrière le chorégraphe.

Source : Kaeja d’Dance

Achetez-vous vos billets pour le spectacle de danse virtuel Porch View Dances 2020 Online, le jeudi 30 juillet, à 19h.

SPECTACLE SON ET LUMIÈRE

LUMIÈRES DU NORD EN LIGNE

Tout au long des vacances, il est possible de profiter de l’édition virtuelle du spectacle estival qui se déroule habituellement en direct de la colline du Parlement.

Ce spectacle marie la technologie numérique de pointe à la beauté architecturale des édifices du Parlement, pour proposer des récits canadiens qui mettent en lumière les grands fondements du pays, l’importance de la collaboration, les découvertes, la bravoure ainsi que la fierté et la vision d’un peuple.

Regardez la bande-annonce du spectacle Lumière du Nord.

Source : Patrimoine canadien

Lumières du Nord à découvrir tous les soirs du mois d’août, à partir de 21h30, en direct de la page Facebook de Patrimoine canadien.

BALADO

QUAND ON N’EST PAS SORTABLE…

Un tout nouveau balado sur la santé mentale et le « pas socialement correct » du point de vue de la franco-ontarienne Vanessa Thibodeau, réalisé en partenariat avec son acolyte, Gabrielle Goulet.

La jeune femme de Dubreuilville y parle sans retenue de son trouble de déficit de l’attention (TDAH) et explique qu’il est tout à fait correct de ne pas « être sortable ». En tous cas, Vanessa, elle, s’assume pleinement.

L’autrice Vanessa Thibodeau. Crédit : Vanessa Thibodeau

Écoutez le tout premier épisode de « Pas sortable », le balado de Vanessa Thibodeau et Gabrielle Goulet.

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !