Des autrices franco-ontariennes en nomination aux prix littéraires du Gouverneur général
OTTAWA – Le Conseil des arts du Canada a dévoilé ce jeudi la liste des finalistes pour les prix littéraires du Gouverneur général 2021. Parmi les 70 nommés, on retrouve la poétesse de Sudbury, Chloé Laduchesse, l’autrice jeunesse nouvellement ottavienne Sandra Sirois et la dramaturge de Gatineau-Ottawa Mishka Lavigne.
Chloé Laduchesse est la seule francophone officiellement inscrite comme représentante de l’Ontario. Son livre Exosquelette est finaliste dans la catégorie poésie. C’est en allant machinalement chercher son téléphone dans son bureau le matin qu’elle y a trouvé plusieurs messages lui annonçant la bonne nouvelle. En après-midi, l’autrice était encore abasourdie.
« C’est un choc en fait. Ça m’a pris un peu de temps à manger, boire mon café, répondre à tous ces messages. C’est une très bonne nouvelle. Je suis enthousiaste et un peu incrédule. »
La poétesse a tenu à souligner la qualité des œuvres de tous les nommés ainsi que les efforts de diversification du jury cette année.
Dans la catégorie littérature jeunesse – texte, on retrouve le premier tome de la série Stella, qu’est-ce que tu fais là? Le roman pour les 12 ans et plus, conforme au programme de formation de l’école québécoise, aborde des sujets délicats comme le divorce des parents, le changement d’école et, surtout, l’intimidation. L’autrice Sandra Sirois, qui est également scénariste pour TFO, ne cache pas son enthousiasme.
« Pour moi, d’être nommée pour un prix aussi prestigieux est pratiquement inconcevable. Je me pince encore! Mais j’ai écrit ce livre afin d’aider les jeunes victimes d’intimidation à s’en sortir et surtout, à briser le silence. J’ai été moi-même victime d’intimidation lors de mon adolescence et je sais très bien c’est quoi le sentiment de garder tout en dedans… De remporter ce concours pourrait permettre de faire connaître mon livre pour qu’il puisse être distribué dans les écoles et servir de matériel pédagogique aux profs. »
Les prix littéraires du Gouverneur général ne sont pas une nouveauté dans la vie de Mishka Lavigne. Sa pièce Havre a remporté le prestigieux titre dans la catégorie théâtre en français en 2019. Cette nouvelle nomination, cette fois pour Copeaux, vient mettre un baume sur une période difficile pour les arts vivants.
« Ça fait beaucoup de bien d’avoir une nomination comme celle-là après que le spectacle ait été coupé de court par la pandémie en mars 2020 (…) Ça a été très crève-cœur à ce moment-là. C’était cinq ans de travail qui ne se terminaient pas de la façon qu’on aurait voulu. »
La dramaturge de la région de la capitale nationale espère que cette nomination apportera la visibilité nécessaire à la relance de la pièce en salles. Elle souligne aussi la qualité des œuvres nommées.
« La liste des finalistes est vraiment exceptionnelle, autant en français qu’en anglais. Je suis juste très heureuse d’être finaliste parmi toutes ces belles personnes-là. »
Les prix littéraires du Gouverneur général sont répartis en sept catégories, chacune ayant une version anglophone et une version francophone. L’Ontario est très bien représenté dans les catégories en anglais.
On y retrouve entre autres la Sudburoise d’origine Rebecca Salazar dans la catégorie poésie. En plus du caractère prestigieux du titre, chaque gagnant remporte 25 000 $. Des montants de 1 000 $ sont également remis à tous les finalistes. Les éditeurs peuvent soumettre au concours les livres qu’ils jugent exceptionnels. Les participants sont ensuite évalués par des comités de pairs.
La liste des gagnants 2021 sera dévoilée le 17 novembre. Il est possible de consulter la liste complète des finalistes sur le site livresgg.ca.