Un groupe écologique francophone va bientôt voir le jour à Timmins. Image: Canva / Doug Woods

TIMMINS – Près de 15 000 arbres vont être plantés d’ici les cinq prochaines années à Timmins grâce à une initiative de la section jeunesse de l’Alliance de la Francophonie de Timmins (AFT).

« Ça fait longtemps, presque dix ans, qu’on parlait d’avoir un groupe environnemental francophone de jeunes qui pourrait se rencontrer quelques fois par année pour identifier des projets possibles », confie Sylvin Lacroix, directeur général de l’AFT.

Celui-ci ajoute qu’une table de concertation avait eu lieu juste avant la pandémie et avait permis d’identifier plusieurs pistes telles que la plantation d’arbres, un forum et un symposium sur l’environnement.

Au-delà des initiatives, l’objectif reste de créer des rassemblements réguliers de jeunes francophones pour avancer vers des projets écologiques.

Sylvin Lacroix, directeur général de l’AFT, espère que ce projet attirera de la relève. Photo : ONFR TFO / Inès Rebei

Une entente avec le Collège Boréal

Une entente entre l’AFT et le Collège Boréal a permis de lancer le premier projet, soit la plantation d’arbres. Bien que l’établissement donnera les arbres gratuitement, l’Alliance a choisi de donner une bourse au programme de technologie en environnement forestier en guise de reconnaissance pour le partenariat.

La serre utilisée dans le cadre du programme de technologie forestière de l’établissement de Sudbury servira à fournir les arbres qui vont être plantés.

Marc Hébert, professeur du programme et responsable du projet avec l’AFT, fait savoir que le choix de l’espèce à planter n’est pas arrêté, bien qu’il ait une préférence pour des conifères natifs de la région.

Dans la serre du campus de Sudbury, on cultive et vend plus de 300 000 arbres pour le grand public et pour des compagnies qui en font la demande. Photo : gracieuseté du Collège Boréal

« On pensait au cèdre blanc, cette plante médicinale si spéciale pour les communautés autochtones. C’est une espèce que les gens aiment beaucoup », pense M. Hébert.

Les graines seront semées dans la serre d’ici les prochaines semaines afin de germer et d’être prêtes pour la plantation au printemps 2025. Le site de plantation sera déterminé prochainement par l’Alliance.

Encourager les jeunes

L’Alliance espère aussi tenir des expositions d’animaux en partenariat avec le Collège et offrir des conférences avec des scientifiques sur les enjeux environnementaux de la région grâce au réseau de l’établissement.

Le professeur franco-ontarien effectuera des déplacements vers Timmins au printemps 2025 pour accompagner le processus de plantation et offrir son expertise auprès des jeunes écoliers et autres néophytes.  

Le professeur du Collège Boréal, Marc Hébert, a reçu le Prix ministériel d’excellence des Collèges et Universités de l’Ontario le 16 mai dernier. Photo : Gracieuseté du Collège Boréal

« Les jeunes, c’est eux l’avenir de la planète. Donc, c’est important de leur parler de la foresterie, de la gestion des richesses naturelles, de l’environnement », ajoute-t-il.

« On pourrait avoir des conférenciers invités pour venir nous parler de là où on est rendus, de ce qui se passe au niveau du réchauffement de la planète », espère de son côté M. Lacroix.

Lancement en automne

Un site internet bilingue sera mis sur pied afin que tous puissent laisser un commentaire et une photo de l’arbre planté, afin de promouvoir le projet.

Le lancement officiel du projet devrait avoir lieu pendant la Foire d’automne de Timmins, durant laquelle les premiers milliers d’arbres seraient distribués. Les citoyens qui en recevront pourront les planter chez eux, à leur convenance.

Au printemps 2025, plusieurs milliers d’arbres seront plantés par des jeunes des écoles francophones de Timmins.