Photo d'une édition précédente de la Fanfoire de l'OCNA. Crédit image: Curtis Perry

Les sorties culturelles sont un excellent moyen de passer du temps de qualité en famille. Musique classique, théâtre ou événement communautaire, plusieurs options s’offrent au jeune public cette semaine. Le fil culturel contient aussi des idées pour l’adulte nostalgique, qui se rappellera le Cowboy du Nord ou le ska du tournant du millénaire. Beaucoup de musique et un documentaire sur l’un des plus grands peintres au pays viennent compléter le portrait.

Les oies et le peintre

Les hommages à Jean Paul Riopelle se multiplient en 2023, année où le célèbre peintre aurait eu 100 ans. Le réalisateur Jean-Luc Dupuis s’est attardé à son legs, mais particulièrement à sa fascination pour les oies, qu’on retrouve dans de nombreuses œuvres. Il a rencontré des proches de Riopelle comme l’artiste Marc Séguin, sa fille Yseult Riopelle ou sa dernière compagne Huguette Vachon. Le documentaire Les oies de Jean Paul Riopelle a été choisi par le jury du Festival international du film sur l’art (FIFA) en 2023. Il sera projeté gratuitement dans l’auditorium du Musée des Beaux-arts du Canada (MBAC) ce dimanche, en présence du réalisateur. L’activité se déroule en français, avec interprétation simultanée en anglais.

Le MBAC présente également, jusqu’au 7 avril, l’exposition Riopelle, à la croisée des temps, où ses œuvres les plus connues côtoient des tableaux plus nichés. De son côté, le Théâtre français du Centre national des arts propose, du 15 au 17 décembre, Le projet Riopelle, la biographie en toiles vivantes signée Robert Lepage / Ex Machina. Tout comme le documentaire de Jean-Luc Dupuis, le spectacle prend ancrage dans Hommage à Rosa Luxemburg, fresque monumentale de 30 tableaux que Riopelle a entamée en apprenant le décès de son ancienne compagne, la peintre Joan Mitchell, en 1992.

Jean-Luc Dupuis est le réalisateur du documentaire Les oies de Jean Paul Riopelle. Image avec l’autorisation de Jean-Luc Dupuis

Ottawa. Le 10 décembre. Projection gratuite du film Les oies de Jean Paul Riopelle le 10 décembre, présentée par le Théâtre français du CNA et le MBAC , en collaboration avec le FIFA. Détails sur le site du MBAC.

Écoute, une dernière fois

Le groupe de ska-pop Yelo Molo a connu la gloire au Québec à la fin des années 1990 et au début des années 2000, avec des albums comme Écoute! (1999) et Méli-Molo (2001). La génération Y de la belle province se souvient probablement des paroles de chansons comme Sabrina et Gros Zéro ou des reprises de thèmes d’émissions jeunesse comme Goldorak et Le petit castor. Après la sortie d’un dernier album, Dubaï, en 2022, le groupe entame une tournée d’adieu. Yelo Molo s’arrêtera au Centre régional de Loisirs culturels de Kapuskasing ce samedi. La première partie du spectacle est confiée à la formation locale de Mattice, Corridor 11.

La formation Yelo Molo a connu un grand succès commercial au Québec au tournant du millénaire. Source : Centre régionale de Loisirs culturels

Kapuskasing, le 9 décembre. Détails et billets sur le site du Centre régional de Loisirs culturels.

Le Cowboy du Nord

Du côté de North Bay, les Compagnons des francs loisirs accueillent le célèbre Franco-Ontarien, Jean-Guy « Chuck » Labelle. Le cowboy donnera un spectacle à la New Ontario Brewing Co. ce vendredi à 20h. Chuck Labelle cumule plus de 40 ans de carrière. Il est connu surtout pour la musique de style nouveau-country et pour ses albums de Noël. Originaire de Mattawa, nul doute qu’il recevra un accueil enthousiaste à North Bay. 

Jean-Guy « Chuck » Labelle au Gala Trille Or en 2015. Crédit image : Josée Perreault, Radio-Canada

Premier spectacle à La Ronde

Également habituée des spectacles de Noël, Céleste Lévis ajoutera une touche de féérie au nouveau centre culturel La Ronde, dans son patelin d’origine, à Timmins. Sur ses réseaux sociaux, l’artiste s’est dite honorée de présenter le premier spectacle dans le nouvel édifice, qui a ouvert ses portes à la fin novembre. Rappelons que l’ancien bâtiment avait été la proie des flammes en 2015. Le spectacle Noël reviendra aura lieu ce samedi.

Céleste Lévis donnera également des concerts à Hawkesbury le 14 décembre et à Ottawa le 16 décembre. Ce sera l’occasion d’entendre des classiques des fêtes, des chansons de son album Noël tout autour (2020) ainsi que sa nouvelle composition, Chante Noël.

Céleste Lévis lors de l’enregistrement de l’émission spéciale Lendemain de veille TFO, qui sera disponible sur le site de TFO dès le 18 décembre. Crédit image : Stéphane Bédard

Timmins, le 9 décembre. Détails et billets sur la plateforme Eventbrite

Questions existentielles sur fond de mandoline

Le duo montréalais Veranda sera en spectacle au Théâtre Spadina de l’Alliance française de Toronto ce samedi. Le couple formé de Catherine-Audrey Lachapelle et Léandre Joly-Pelletier s’est développé en même temps que le duo musical, alors que les deux apprenaient à se connaître dans des soirées bluegrass. La passion commune pour ce style musical et la complicité se transpose sur scène et sur disque depuis six ans. Au son définitivement bluegrass se mêlent des notes de country et de folk.

Après un EP en anglais en 2019, le duo a choisi le camp du français pour le EP suivant, en 2020, et le premier album complet, en 2022. Intitulé Là-bas, le disque s’inspire à la fois de la nature et de l’humain. À Toronto, le duo sera accompagné de Kieran Scott Poile au violon et de Jean-Philippe Demers-Lelotte à la contrebasse.

C’est la musique bluegrass qui a réuni Catherine-Audrey Lachapelle et Léandre Joly-Pelletier. Crédit image : Félix Renaud

Toronto, le 9 décembre. Détails et billets sur le site de l’Alliance française de Toronto.

Concert d’orchestre gratuit

L’association des musiciens de l’orchestre du Centre national des arts (OCNA) offre un concert gratuit ce dimanche pour la Fanfoire 2023. Le jeune violoniste franco-ontarien Justin Saulnier fera une apparition spéciale. Au printemps dernier, il a gagné la Bourse de l’OCNA 2023, alors qu’il n’avait que 17 ans. Le Concours de la Bourse de l’OCNA s’adresse aux cordistes de 16 à 26 ans.

Bien que l’activité soit gratuite, il s’agit aussi d’une campagne de financement pour la Banque d’alimentation d’Ottawa et le Fonds Habineige. Le public est invité à faire des dons ou à participer, avant le concert principal, à une vente de pâtisseries. L’organisme OrKidstra, qui aide les enfants en milieu défavorisé à se développer grâce au chant et aux instruments, s’occupera de la musique pendant cette période. Le père Noël sera aussi sur place. Pour l’occasion, le stationnement sous-terrain du CNA sera gratuit de 10h à 14h. L’activité préconcert se déroulera dès 11 h et le concert des musiciens de l’OCNA débutera à midi sur la scène du Foyer du canal.

La Fanfoire risque de rassembler de nombreuses familles encore une fois cette année. Crédit image : Curtis Perry

Ottawa, le 10 décembre. Détails et billets sur le site du CNA.

La table de Babel

Comment se comprendre lorsqu’on ne parle pas la même langue? C’est la question à laquelle les personnages de la pièce À table! devront répondre. Dans ce théâtre d’objets sans paroles s’adressant au public de quatre ans et plus, trois diplomates bien différents se retrouvent à la même table. Ils utiliseront leurs gestes et ce qui leur tombe sous la main pour se comprendre les uns les autres. L’idée de ce spectacle sur la communication et l’acceptation des différences a germé dans la collaboration entre l’auteur Simon Boulerice, la plasticienne et performeuse Sylvie Laliberté et l’auteur et metteur en scène Serge Marois.

À table! s’inspire de l’univers des films de Jacques Tati. En plus des matinées scolaires, une représentation ouverte à tous aura lieu ce samedi à 13 h 30 à La Nouvelle Scène Gilles Desjardins (LNSGD). Les familles sont invitées à se présenter à l’avance puisque des livres portant sur les thèmes de la pièce et des jeux de société seront mis à leur disposition avant le spectacle. Après la pièce, une collation sera offerte en plus d’une discussion avec les artistes et d’un atelier de fabrication d’œuvres avec des objets récupérés.

Dans À table! les convives ne parlent pas la même langue et arrivent à se comprendre grâce au jeu, aux gestes et aux objets. Crédit image : Suzanne O’Neil

Ottawa, le 9 décembre. Détails et billets sur le site de LNSGD.

Magie pour les enfants, jeu-questionnaire pour les adultes

Petits et grands auront l’occasion de s’amuser dans les prochains jours au Muséoparc Vanier. Dimanche, c’est la deuxième édition de Créer la magie de Noël, une fête communautaire et familiale doublée d’une collecte de jouets neufs pour offrir à des enfants usagers de la banque alimentaire Partage Vanier Foodbank. Il est aussi possible de contribuer en argent ou avec des cartes-cadeaux. La fête aura lieu à la fois au Centre communautaire Richelieu-Vanier et à la Cabane à sucre du Muséoparc Vanier, sur le même terrain.

L’objectif est de dépasser les montants de dons de l’an dernier, soit 250 jouets et 6000 $. Plusieurs activités auront lieu sur place, dont la musique de Fritz Larrivière et de Mélissa Ouimet, une station de triage et d’emballage de cadeaux, des activités de coloriage et de création de cartes de souhaits, l’opportunité de prendre une photo avec le père Noël et le feu de camp. Créer la magie de Noël est organisé en partenariat avec le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) et la succursale St-Laurent des magasins DeSerres.

Pour une sortie entre adultes, la prochaine Soirée quiz Night du Muséoparc Vanier aura lieu le 13 décembre. Lors de ces soirées mensuelles et bilingues, les équipes peuvent tester leurs connaissances sur un thème différent à chaque fois, animé par des experts en la matière. Cette fois-ci, c’est la musique locale qui est à l’honneur. Les questions ont été écrites par les gens de la Coalition de l’industrie de la musique d’Ottawa (CIMO) et le quiz sera animé par Zoe Argiropulos-Hunter et Jessy Lindsay.

L’événement Créer la magie de Noël en sera à sa deuxième édition. Gracieuseté Muséoparc Vanier

Ottawa, le 10 décembre pour Créer la magie de Noël et le 13 décembre pour la Soirée Quiz Night. Détails sur le site du Muséoparc Vanier.