Image d'un spectacle de La machine de cirque. Photo: Sandrine Calixte

La culture francophone est bien vivante partout en Ontario. La région de la capitale fédérale gagne la palme des choix d’activités cette semaine, mais ce qui ressort surtout, c’est la variété des disciplines. Théâtre, musique, improvisation, danse, cirque, sensibilisation ou un peu de tout ça, toutes ces activités se déroulent en français, en Ontario.

Faire son devoir culturel

Ce devrait être un devoir de citoyen de s’informer pour mieux connaître les communautés autochtones du pays, leur point de vue de l’Histoire et leurs réalités d’aujourd’hui. L’Alliance française d’Ottawa en offre une belle occasion en invitant l’organisme Wapikoni à donner un atelier dans ses locaux le jeudi 17 octobre. Une série de films sera présentée et servira entre autres à ouvrir la discussion. L’atelier sera mené par l’ambassadeur de Wapikoni, Xan Choquet, qui est Innu de la communauté de Mashteuiatsh, dans la région québécoise du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Wapikoni mobile donne des ateliers de sensibilisation aux réalités autochtones dans les écoles et les organismes communautaires. Photo : Gracieuseté de Wapikoni

Ottawa, le 17 octobre. Détails et inscription gratuite sur le site de l’Alliance française d’Ottawa.

Un musée circassien

La compagnie de la ville de Québec, Machine de cirque, sera de passage dans l’autre capitale nationale le mercredi 16 octobre. Le spectacle La galerie sera présenté au Centre des arts Shenkman, dans le cadre de la programmation du Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO). L’histoire transporte le spectateur dans un musée monochrome, qui sera complètement transformé par une troupe de sept acrobates et une musicienne.

« Se moquant allègrement des conventions, ces personnages, aussi loufoques que touchants, explorent avec avidité l’envers du décor », peut-on lire dans la description du spectacle. La galerie a d’ailleurs valu à Machine de cirque le Prix des passeurs culturels du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke.

Les personnages de La Galerie ajouteront des couleurs et des acrobaties à ce musée monochrome. Photo : Sandrine Calixte

Ottawa, le 16 octobre. Détails et billets sur le site du MIFO.

Lancement torontois pour Mia Kelly

L’autrice-compositrice-interprète Mia Kelly a lancé son deuxième album complet, To Be Clear, le 4 octobre dernier. Un évènement de lancement aura lieu dans la ville reine ce mercredi 16 octobre, à la salle The Rivoli, située sur la rue Queen ouest. L’artiste bilingue de Gatineau a glissé deux chansons en français sur son opus, Si j’étais franche et Rideau tombe.

« Les deux langues sont vraiment entremêlées dans ma vie, donc c’est seulement naturel d’écrire dans les deux langues », a-t-elle récemment témoigné au micro d’ONFR. Les thèmes de l’honnêteté et de la communication sont abordés dans l’album, de même que celui des relations toxiques. Un autre lancement aura lieu le 19 octobre à la Quatrième salle du CNA, à Ottawa, mais l’événement affiche complet.

Pochette de l’album To Be Clear de Mia Kelly. Gracieuseté de Six média marketing

Toronto, le 16 octobre. Détails et billets sur le site de Mia Kelly.

L’histoire du rock racontée à Hawkesbury

La troupe de théâtre communautaire Le cercle Gascon II présente la comédie musicale Rock! La directrice de la troupe et enseignante de musique, Louise Potvin-Laliberté, a d’abord écrit la pièce dans le but de raconter l’histoire du rock and roll à ses élèves. Sous la demande des membres du Cercle Gascon II de jouer une comédie musicale cette année, elle a ressorti cette production qui revisite les différents types de rock ainsi que les moments clés de l’histoire de ce style musical en 10 tableaux.

Ce sont 18 artistes amateurs qui vont se retrouver sur scène lors de sept représentations, entre le 12 et le 27 octobre. Deux soirées, celles du 12 et du 20, affichent déjà complet. Il s’agit de la 79e production de cette troupe fondée en 1982. Avis aux intéressés, les auditions pour la prochaine production se dérouleront en décembre.

La troupe du Cercle Gascon II pour la comédie musicale Rock! de Louise Potvin-Laliberté. Photo : Gracieuseté du Cercle Gascon II

Hawkesbury, du 12 au 27 octobre. Détails et billets sur le site du Cercle Gascon II.

Un spectacle pour enfants qui émeut les grands

La saison jeunesse du Théâtre français du Centre national des arts (CNA) débute cette fin de semaine avec Racines, un spectacle qui vise officiellement un public de deux à cinq ans. Mais il n’est pas rare que les parents en soient émus aux larmes, comme l’avait expliqué l’auteur Élie Marchand lors du dévoilement de la programmation du Théâtre français, en mai dernier. Présenté comme « une rêverie sensorielle et poétique », le spectacle imagine le monologue intérieur d’un bébé, qui apprend doucement qu’il est une personne à part entière, tiraillé entre ses besoins de fusion et de détachement.

Le public est invité à se présenter au CNA 45 minutes avant le spectacle. Des activités pour enfants seront organisées, en plus d’une rencontre avec l’artiste en résidence du Théâtre français, Marie-Ève Fontaine. Les familles et tous les autres visiteurs du CNA pourront aussi entrer gratuitement sous le chapiteau translucide de l’installation lumineuse Les eaux, installée dans le Salon du CNA. Dans le même esprit que Racines, les eaux aborde le thème de la naissance.

« On y entend des mots qui pétillent, la joie qui chatouille, et aussi la caressante voix d’un parent qui s’adresse à son enfant qui va naître, qui lui dit qu’il l’attend, qu’il l’aime déjà », peut-on lire dans la description de l’installation.

Racines, une expérience intriguante pour les enfants et émouvante pour les parents. Photo : V. Arbelet

Ottawa, les 12 et 13 octobre. Détails et billets sur le site du CNA. L’installation Les eaux est gratuite.

De l’impro en français au cœur du centre-ville

À Ottawa, les matchs de la ligue d’improvisation l’Acronyme se déroulent tous les deux vendredis, à l’Institut Canadien Français. La salle est située sur la rue Dalhousie, dans le marché By. La ligue compte certains des meilleurs improvisateurs de la région, dont certains font carrière dans les domaines de l’humour ou du théâtre. Le deuxième match de la saison aura lieu ce vendredi et opposera les équipes des verts (Fred Lalonde, Patricia Rioux, Émilie Camiré-Pecek, Zachaki Gosselin et Olivier Villeneuve) et des bleus (Patrick Guillotte, Geneviève Perrier-Proulx, Vincent Pomerleau, Jonathan Dion et Marie-Hélène Dubé).

Zachari Gosselin et Jonathan Dion étaient tous les deux du match spécial du MIFO le 24 septembre. Ils s’affronteront de nouveau au match de l’Acronyme vendredi soir. Photo : Rachel Crustin

Ottawa, le 11 octobre. Détails sur le site de l’Acronyme.