#Francophonie, #Ontario

Doug Ford au cœur des controverses

Le chef du Parti progressiste-conservateur de l'Ontario, Doug Ford. Crédit image: Marc Whiteway

[ONVote2018]

Les critiques ont de nouveau fusé de la part des trois chefs aujourd’hui. Doug Ford a été le plus ciblé par ses deux opposants… et non épargné par les événements. 

JEAN-FRANÇOIS MORISSETTE
jmorissette@tfo.org | @JFMorissette72

SÉBASTIEN PIERROZ
spierroz@tfo.org | @sebpierroz

DIDIER PILON
dpilon@tfo.org | @DidierPilonONFR

Deux obstacles pour Doug Ford

Le chef du Parti progressiste-conservateur (Parti PC) de l’Ontario, Doug Ford, était de passage à Cambridge pour annoncer que s’il était élu en juin, il offrirait une réduction de 8,7 % de la taxe sur les petites entreprises.

Mais au-delà de sa visite dans le sud-ouest de l’Ontario, M. Ford a dû faire face à deux controverses. D’abord, le Toronto Star a révélé qu’il a participé à une activité de financement pour son propre parti le 29 avril dernier. Toutefois, en vertu de la Loi électorale de l’Ontario, les chefs de partis politiques en Ontario n’ont pas le droit de participer à ce genre d’événement. En réponse à cette controverse, le Parti PC a annoncé que l’organisateur politique qui avait mis en place l’événement a été renvoyé. L’équipe de communication de M. Ford a aussi indiqué que le chef n’était pas au courant de la teneur de l’événement.

Doug Ford lors d’une visite électorale dans une pizzeria, jeudi 17 mai. Crédit image: Twitter

Par ailleurs, après la démission surprise du candidat dans la circonscription de Brampton-Est, Simmer Sandhu, le chef Doug Ford a dû se défendre face à la controverse.

M. Sandhu a retiré sa candidature après que des allégations entourant son ancienne vie professionnelle se soient mises à circuler. Le Parti PC a par la suite nommé Sudeep Verma comme nouveau candidat

Le vendredi 18 mai, Doug Ford sera de passage à London pour faire une annonce dans le domaine de la santé.

Kathleen Wynne à Ottawa

De son côté, la première ministre, Kathleen Wynne, était présente à Ottawa ce jeudi. Il s’agissait de la deuxième visite de la chef du Parti libéral de l’Ontario depuis le déclenchement de la campagne il y a huit jours.

«Ottawa a une forte voix au chapitre au sein de notre équipe libérale et nous écoutons les préoccupations des gens et trouvons des solutions.»

Kathleen Wynne lors de sa visite à Ottawa. Capture écran Twitter

Entouré des principaux candidats dans la région d’Ottawa, Kathleen Wynne a affirmé qu’une éventuelle élection de Doug Ford pourrait mettre en péril la construction de la seconde phase du train léger. La baisse des prix à la pompe promise par M. Ford pourrait nuire à la construction du projet.

 

Le transport au cœur de la journée d’Andrea Horwath

Le thème du transport était également mis en avant par la chef néo-démocrate, d’abord à Toronto et ensuite à Saint-Catharines.

À la station de métro Bathurst, au cœur du centre-ville de Toronto, Mme Horwath a parlé aux utilisateurs du métro et des autobus de son plan de financer à 50% les coûts de fonctionnement de tous les réseaux de transport en commun de la province.

Andrea Horwath lors de sa visite à Saint Catharines. Crédit image: Twitter

«Doug Ford, pour sa part, préconise des coupures draconiennes qui mèneraient le transport en commun droit dans le mur, et vite fait: la congestion s’intensifierait; les autobus, les tramways, les métros seraient encore plus bondés, les tarifs encore plus élevés, et le transport en commun encore moins fiable qu’il ne l’est actuellement.»

À Saint-Catharines, elle a promis que les néo-démocrates mettraient sur pied un service ferroviaire GO entre Niagara et Toronto.

 

 

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !
2+

Sébastien Pierroz
Sébastien Pierroz
spierroz@tfo.org @sebpierroz

Natif d’Annecy dans les Alpes françaises, Sébastien Pierroz obtient une maîtrise d’histoire de l’Université Paris Panthéon-Sorbonne en 2007. Après avoir travaillé pour Le Reflet dans l’Est ontarien, puis L’Express d’Ottawa, Sébastien rejoint l’équipe d’#ONfr au Groupe Média TFO en janvier 2015.