
Doug Ford s’entoure du même cabinet ministériel

TORONTO – C’est un cabinet de 36 ministres du gouvernement Doug Ford qui a été appointé et assermenté ce mercredi. La grande majorité des ministres conserve un portefeuille identique, dont Caroline Mulroney, nommée ministre des Affaires francophones et présidente du Conseil du Trésor. L’ancien ministre du Logement Paul Calandra prend, lui, la tête du ministère de l’Éducation.
Doug Ford et les nouveaux membres de son Conseil des ministres ont été assermentés par la lieutenante-gouverneure de l’Ontario Edith Dumont.
Parmi les changements majeurs dans les ministères clés, Paul Calandra prend la barre du ministère de l’Éducation, un portefeuille qu’occupait Jill Dunlop qui devient ministre de la Protection civile et de l’Intervention en cas d’urgence. Le ministère de l’Éducation a connu quatre ministres différents dans la dernière année.
Caroline Mulroney demeure ministre des Affaires francophone et présidente du Conseil du Trésor. Natalia Kusendova-Bashta, conserve le ministère des Soins de longue durée.
Aucun changement pour Sylvia Jones qui reste ministre de la Santé et vice-première ministre. Il en est de même pour Peter Benthlenfalvy aux Finances, David Piccini au Travail, à l’Immigration, à la Formation et au Développement des compétences. Le ministère des Transports reste entre les mains de Prabmeet Sarkaria, et le celui de l’Infrastructure entre celles de Kinga Surma.

Le premier ministre ontarien s’entoure du même duo pour lutter contre les tarifs avec Vic Fedeli, en tant que ministre du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce, et Stephen Lecce, en tant que ministre de l’Énergie et des Mines. Un portefeuille auquel s’est ajoutée la mission qui entoure les mines, rôle qui incombait auparavant à George Pirie qui, lui, devient ministre du Développement et de la croissance économique du Nord.
Seuls Caroline Mulroney, Natalia Kusendova-Bashta, Michael Kerzner et Peter Bethlenfalvy ont prêté serment dans les deux langues officielles canadiennes.
« Notre gouvernement doublera les efforts pour former et requalifier les travailleurs, supprimer les barrières commerciales internes, outiller les entreprises afin qu’elles puissent conquérir de nouveaux marchés, attirer plus d’investissements (…) en vue de développer nos vastes ressources naturelles, notamment les critiques minérales dans le Cercle de feu », a déclaré le premier ministre, affichant l’emploi comme une priorité de ce troisième mandat.
« Coûteuse banquette », raille l’opposition
« Ce cabinet comprend le même ministre des Transports qui n’a pas réussi à ouvrir une ligne de transport en commun, le même ministre de la Santé qui a minimisé la pénurie de médecins et le même ministre de l’Infrastructure qui a passé des semaines à éluder des questions fondamentales », a réagi Marit Stiles, estimant que « tous ces ministres sont sur la banquette avant la plus coûteuse de l’histoire de la province ».
« Les citoyens méritent un gouvernement et un cabinet à la hauteur des défis actuels », a plaidé la cheffe de l’opposition officielle qui a prêté serment un peu plus tôt ce même jour, et dont le cabinet fantôme devrait être bientôt annoncé.
De son côté, l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) a salué une forme de « stabilité gouvernementale », propice à la poursuite des dossiers en cours, tout en appelant le cabinet Ford à « collaborer et s’engager pour assurer un appui concret au déploiement, à l’épanouissement et à la vitalité de la francophonie ontarienne ».
Voici le cabinet ministériel au complet
- Doug Ford, premier ministre de l’Ontario et ministre des Affaires intergouvernementales
- Sylvia Jones, vice-première ministre et ministre de la Santé
- Trevor Jones, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Agroentreprise
- Doug Downey, procureur général
- Michael Parsa, ministre des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires
- Graham McGregor, ministre des Affaires civiques et du Multiculturalisme
- Nolan Quinn, ministre des Collèges et Universités, de l’Excellence en recherche et de la Sécurité
- Vic Fedeli, ministre du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce
- Paul Calandra, ministre de l’Éducation
- Jill Dunlop, ministre de la Protection civile et de l’Intervention en cas d’urgence
- Stephen Lecce, ministre de l’Énergie et des Mines
- Todd McCarthy, ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs
- Peter Bethlenfalvy, ministre des Finances
- Greg Rickford, ministre des Affaires autochtones et de la Réconciliation économique avec les Premières Nations et ministre responsable des Partenariats économiques et communautaires pour le développement du Cercle de feu
- Kinga Surma, ministre de l’Infrastructure
- David Piccini, ministre du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences
- Natalia Kusendova-Bashta, ministre des Soins de longue durée
- Rob Flack, ministre des Affaires municipales et du Logement
- Mike Harris, ministre des Richesses naturelles
- George Pirie, ministre du Développement et de la croissance économique du Nord
- Stephen Crawford, ministre des Services au public et aux entreprises et de l’Approvisionnement
- Andrea Khanjin, ministre de la Réduction des formalités administratives
- Lisa Thompson, ministre des Affaires rurales
- Raymond Cho, ministre des Services aux aînés et de l’Accessibilité
- Michael Kerzner, solliciteur général
- Neil Lumsden, ministre du Sport
- Stan Cho, ministre du Tourisme, de la Culture et des Jeux
- Prabmeet Sarkaria, ministre des Transports
- Caroline Mulroney, présidente du Conseil du Trésor et ministre des Affaires francophones
- Michael Tibollo, procureur général associé, au sein du ministère du Procureur général
- Zee Hamid, ministre associé de la Lutte contre le vol d’automobiles et de la Réforme relative aux mises en liberté sous caution, au sein du ministère du Solliciteur général
- Sam Oosterhoff, ministre associé des Industries à forte consommation d’énergie, au sein du ministère de l’Énergie et des Mines
- Kevin Holland, ministre associé des Forêts et des Produits forestiers, au sein du ministère des Richesses naturelles
- Graydon Smith, ministre associé des Affaires municipales et du Logement, au sein du ministère des Affaires municipales et du Logement
- Vijay Thanigasalam, ministre associé délégué à la Santé mentale et à la Lutte contre les dépendances, au sein du ministère de la Santé
- Nina Tangri, ministre associée des Petites Entreprises, au sein du ministère du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce
- Charmaine Williams, ministre associée des Perspectives sociales et économiques pour les femmes, au sein du ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires
Le retour des travaux législatifs à l’Assemblée n’interviendra pas avant le 14 avril prochain.