Du Nord au Sud, l’Ontario français laisse ses traces artistiques
[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]
De North Bay à Toronto en passant par St. Catharines et Barrie, l’agenda culturel de cette semaine nous confirme encore une fois que la richesse des arts et de la culture de la francophonie ontarienne est omniprésente et éclectique. Voici nos recommandations de cette semaine.
Arts
Une vitrine sur la culture malienne : l’exposition Spirit of Mali
C’est grâce à la Solidarité des femmes et familles interconnectées francophones du Niagara (SOFIFRAN) qu’une exposition artistique sur la culture malienne est désormais accessible au grand public les deux prochaines semaines en ce mois de février. Il s’agit de Spirit of Mali, une exposition présentée en français et en anglais par l’artiste multidisciplinaire Stève Viès dans laquelle il inclut de grands artisans maliens tels que Boubacar Doumbia, Mamoudo Nango, Tiorri Diarra ou encore Abou Konan.
Aussi riche et diverse que sa culture, l’exposition met à la une les différents styles d’œuvres texturées au cœur de la culture malienne telle que les sculptures, le bogolan (tissus d’argile) et les marionnettes.
L’exposition Spirit of Mali de Stève Viès jusqu’au 10 février au FirstOntario Performing Arts Centre. Consultez le site du PAC pour la programmation complète.
Théâtre
La pièce Flush fait ses débuts sur scène au Théâtre français de Toronto
L’artiste multidisciplinaire franco-torontoise Marie-Claire Marcotte nous apporte une aventure hivernale aux fins fonds des prairies saskatchewanaises. Le texte tourne autour d’une jeune Corinne perdue en plein hiver dans les prairies. Se trouvant enfin devant un petit bloc d’appartements, elle cogne à la porte dans le but de louer une chambre pour elle et son poisson rouge. Au moment de son installation, des péripéties totalement délirantes viennent déclencher une histoire pleine de rebondissements.
Flush se poursuit jusqu’au dimanche 5 février au Théâtre français de Toronto. Achetez vos billets ici pour réserver vos places.
Concerts
YAO souligne le Mois de l’histoire des Noirs
Le poète, rappeur, slameur franco-ontarien YAO livrera une performance pour souligner les débuts du Mois de l’histoire des Noirs à Barrie. À la fois charmeur et envoutant grâce à la force de sa plume et de sa voix douce mais grave, il nous rappelle l’influence qu’a laissé les grands du rap français.
YAO sur scène le vendredi 3 février à 20h au Lion’s Gate Banquet Centre. Achetez vos billets ici pour réserver vos places.
La chanson folklorique des Gens du Nord
Voilà l’occasion de savourer un souper spaghetti tout en écoutant les chansons folkloriques des Gens du Nord, cette fin de semaine. Possédant un vaste répertoire accumulé au cours des 20 dernières années, attendez-vous à danser, taper du pied, chanter et vous laisser porter par les sons joviaux de ce groupe originaire de Nipissing.
Les Gens du Nord en spectacle à North Bay le dimanche 5 février à 19h à l’école secondaire catholique Algonquin. Achetez vos billets ici pour réserver votre place.
Films
Une deuxième chance pour visionner Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu
Si vous avez raté votre chance d’assister à l’avant-première du 27 janvier à Toronto dont les billets se sont vite envolés, une deuxième occasion se présente pour les cinéphiles et grands amateurs de ce célèbre duo gaulois grâce à So French Entertainment, l’organisation derrière sa distribution canadienne.
Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu le dimanche 5 février au cinéma The Royal. Achetez vos billets ici pour réserver vos places.