Culture

Durant des années, un passage de la scène au papier pour Louis-Philippe Roy

Louis-Philippe Roy au lancement de Durant des années, publiée aux Éditions L'Interligne. Photo: Rémi Thériault/Théâtre du Trillium

OTTAWA – La pièce Durant des années, de Louis-Philippe Roy, jouit maintenant d’une version publiée aux Éditions l’Interligne. Créée en 2023 à La Nouvelle Scène Gilles Desjardins (LNSGD) par le Théâtre du Trillium et le Théâtre Catapulte, elle appose les codes de la baladodiffusion sur une œuvre théâtrale.

« C’était écrit, la pièce existait, on l’a montée. La parution, pour moi, c’était comme une fin qui fermait un peu cette étape », raconte Louis-Philippe Roy en entrevue avec ONFR, alors que la fébrilité du lancement redescend tranquillement.

L’auteur d’Ottawa-Gatineau est heureux que son œuvre trouve une forme pérenne. « La magie du théâtre, c’est l’éphémère, explique-t-il. Le livre permet que chacun retourne chez soi, l’interprète comme il veut, l’entende comme il veut, voit ce qu’il veut quand il lit. »

L’histoire

Durant des années suit Mélanie Breton, une journaliste manquant manifestement d’expérience, qui retourne dans la communauté rurale où elle a grandi dans le but de produire une série balado. Le sujet : une histoire de meurtre ayant vivement secoué les habitants de Saint-Floribert-de-Liège, une île fictive campée sur la rivière des Outaouais.

Adolescente à l’époque, Mélanie souhaite rendre hommage à son camarade Éric Leduc alors que le meurtrier, Jean-François Bélanger, s’apprête à demander sa libération conditionnelle.

La Franco-Ontarienne Danielle Le Saux-Farmer incarnait Mélanie Breton dans la version originale de Durant des années. Photo : gracieuseté de Louis-Philippe Roy

Poussée par une productrice qui veut toujours plus de croustillant et de drame, et influencée par sa propre volonté de faire avancer sa carrière, la journaliste va rapidement oublier la déontologie et la délicatesse nécessaires à ce genre de projet.

« Plus la pièce avance, plus tu te rends compte que ses intentions sont d’abord et avant tout de briller elle-même, au détriment de la réalité », indique Louis-Philippe Roy.

Le texte se concentre sur la période où la journaliste mène des entrevues auprès de son ancien entourage. Les spectateurs n’entendront pas le balado comme tel.

Durant des années a été publié aux Éditions L’Interligne le 3 septembre 2025. Photo : Rémi Thériault/Théâtre du Trillium

« Le public peut voir les personnages, donc il a les réels sentiments et la proximité qu’elle pouvait avoir (avec les autres). Ce qu’elle va en faire, on ne le saura jamais, mais on peut s’imaginer qu’elle va faire mentir les bandes, qu’elle va se dédouaner. »

Durant des années s’ouvre d’ailleurs sur une scène dans laquelle Mélanie est questionnée par le Conseil de presse, qui agit un peu comme un tribunal. « Bien sûr, c’est fictionnalisé, avoue l’auteur. Ça ne se passe pas réellement comme ça. »

La création

Le monde du balado, Louis-Philippe Roy le connaît bien. Il en avait déjà intégré les codes dans l’œuvre théâtrale Néon boréal en 2016. Depuis 2020, il collabore également avec Transistor média, une boîte de baladodiffusion située à Gatineau. Le projet Durant des années devait d’ailleurs être un balado au départ, inspiré d’une idée du directeur artistique et fondateur de Transistor Média, Julien Morissette.

En 2020, ce dernier avait fondé la Scène nationale du son avec le directeur artistique et général du Théâtre du Trillium, Pierre Antoine Lafon Simard. Cette plateforme audio avait pour but de continuer de faire rayonner les arts vivants dans une période où les spectacles en salle étaient arrêtés.

Lorsque Julien Morissette et Transistor Média se sont retirés du projet, Louis-Philippe Roy et Pierre Antoine Lafon Simard l’ont transformé en œuvre sur scène.

  • 2021 : Un antépisode est présenté dans le volet « en chantier » des Zones théâtrales. Arrivée de la conseillère dramaturgique Dominique Lafon dans le projet.
  • 2023 : La pièce finale est présentée aux Zones théâtrales en septembre, puis dans la programmation régulière de LNSGD en novembre.
  • 2024 : Durant des années est présentée dans la ville de Québec. La pièce est accueillie au Diamant, le théâtre de Robert Lepage, dans le cadre du Carrefour international de théâtre de Québec.
  • 2025 : Publication du texte de Durant des années aux Éditions L’Interligne.

Durant des années est une fiction montée de toutes pièces, mais sa construction s’inspire fortement des codes du True Crime, ou documentaire criminel, un format très populaire dans l’univers de la baladodiffusion.

« Il y a souvent des classiques dans le True Crime, explique l’auteur. Tu vas rencontrer la mère de la victime, le policier qui était là à l’époque, etc. Ça me faisait une galerie de personnages extrêmement riche ».

Louis-Philippe Roy vit à Gatineau, mais est bien implanté dans la communauté théâtrale franco-ottavienne. Photo : gracieuseté de Louis-Philippe Roy

Si Louis-Philippe Roy a pu constater la montée en popularité de la baladodiffusion pendant la pandémie, il en craint les dérives.

« Je me suis beaucoup questionné sur la légitimité. N’importe qui peut prendre n’importe quoi, en faire des clics, mettre de la publicité alors qu’on parle d’un meurtre, ne pas nécessairement avoir l’aval de la famille… jusqu’où un cas, qui est privé, mais devenu public par la gravité de l’événement, peut appartenir à n’importe qui? »

En plus de l’éthique journalistique, la pièce aborde des thèmes comme la famille, l’amour, l’infidélité, l’intimidation ou l’homosexualité. Même si Durant des années se déroule au présent, les personnages se remémorent une histoire survenue dans leur adolescence et l’univers des années 1990 imprègne le projet.

De la scène au papier

Après avoir manifesté son intérêt, Louis-Philippe Roy a pu profiter de l’appui d’une autre dramaturge de la région. « J’ai eu l’immense privilège que Mishka Lavigne, directrice de collection aux Éditions L’Interligne, parle de moi à Chloé Leduc-Bélanger, qui venait d’arriver à la direction générale. Ça s’est fait avec une rapidité hors pair. »

Celui qui gagne sa vie à écrire sous différents formats (théâtre, balados, œuvres collectives) commence à peine à se qualifier lui-même d’auteur, alors que Durant des années est sa première œuvre théâtrale en solo. « Je dis toujours que je suis wannabe auteur. J’ai de la misère à assumer. On a l’image de l’auteur, ce travail solitaire, passer des années à travailler un roman… sauf qu’à un moment donné, il faut que je me dise que, bien oui, c’est ce que je fais aussi. »

L’événement de lancement de Durant des années a été jumelé au lancement de saison du Théâtre du Trillium, le 4 septembre 2025. Photo : Rémi Thériault/Théâtre du Trillium

Une étiquette qu’il accepte plus facilement est celle de Franco-Ontarien, en tandem avec son identité québécoise. Louis-Philippe Roy incarne cette particularité de la région d’Ottawa-Gatineau, à cheval entre deux provinces. Créée à LNSGD à Ottawa et publiée aux Éditions L’Interligne, Durant des années est clairement une œuvre franco-ontarienne.

Ce format de plus ou moins 160 pages de dialogue se lit très rapidement, même si le lecteur doit se fabriquer la scène dans sa tête. « Je suis très conscient que le format théâtre n’est peut-être pas accessible à tout le monde, mentionne le dramaturge qui n’aime pas ajouter trop de didascalies. J’aime cette forme parce qu’il y a des trous. Oui, il y a des choses que j’ai envie qu’on sente, qui sont à même les répliques. Mais après, c’est au lecteur à remplir le reste et à se l’imaginer comme il veut. »