
Élections fédérales : un débat sur les enjeux francophones le 22 avril


Radio-Canada présentera un débat portant sur les enjeux francophones le 22 avril avec des représentants des cinq principaux partis fédéraux.
Animé par le chef d’antenne du Téléjournal Ottawa-Gatineau, Mathieu Nadon, il réunira les représentants suivants :
- Steven MacKinnon, Parti libéral du Canada
- Joël Godin, Parti conservateur du Canada
- Martin Champoux, Bloc québécois
- François Choquette, Nouveau Parti démocratique
- Jonathan Pedneault, Parti vert du Canada
M. Pedneault sera d’ailleurs le seul chef de parti à être présent alors que Steven MacKinnon, Joël Godin et Martin Champoux étaient tous députés au moment de la dissolution de la Chambre des communes à la fin mars. François Choquette, député de Drummond de 2011 à 2019 pour le NPD, a déjà été le porte-parole de son parti pour les langues officielles.
« Il s’agit d’une occasion pour les représentants des principaux partis de défendre leurs engagements, de clarifier leurs propositions et leur vision en matière de francophonie alors que les préoccupations des communautés francophones de partout au pays seront à l’ordre du jour », a indiqué la société d’État dans un communiqué.
Le débat qui aura lieu au Centre national des Arts, à Ottawa, sera diffusé sur les différentes plateformes de Radio-Canada dès 20 h le 22 avril. Il est organisé en collaboration avec le Réseau.Presse. Un débat similaire avait aussi été présenté lors des élections en 2021 par la société d’État. L’élection aura lieu le 28 avril.