Emmanuelle Erny remporte le Prix du livre d’Ottawa
OTTAWA – C’est l’auteure Emmanuelle Erny qui remporte le Prix du livre d’Ottawa 2025, honorée pour son livre Charlotte au pays des mots aux Éditions L’Interligne. Cette œuvre de fiction nous plonge dans un univers personnifié de la langue française, où les mots, noms, adverbes ou encore adjectifs, sont des personnages. La cérémonie de remise de prix se déroule ce soir à 19h au Studio théâtre Les-Lye des Théâtres Meridian à Centrepointe.
Lancé en 1985, le Prix du livre d’Ottawa récompense le meilleur ouvrage publié en français au cours de l’année précédente, et c’est Charlotte au pays des mots d’Emmanuelle Erny qui est mis à l’honneur pour l’édition 2025.
Dans son roman, « à la manière d’Alice au pays des merveilles, Charlotte se retrouve aspirée par son livre de grammaire. Perdue dans ce monde étrange où les mots sont vivants, Charlotte doit négocier avec les verbes, les adverbes et les noms pour retrouver son chemin ».

L’ouvrage propose une réflexion sur nos interactions avec les mots de la langue française à travers la protagoniste, Charlotte, qui, tombant dans son livre de grammaire, se retrouve au milieu d’un monde peuplé de mots devenus des personnages à part entière.
Décrite comme « une faiseuse d’histoires et une pédagogue » par sa maison d’édition L’Interligne, Emmanuelle Erny cumule plus de vingt ans d’expérience dans le domaine de l’éducation, où elle a travaillé autant en pédagogie qu’en formation bilingue pour adultes. Elle a notamment contribué à la conception de programmes de formation et au développement d’outils et supports d’apprentissage multimédias.
Résidant à Ottawa, elle occupe parallèlement le poste de directrice de l’apprentissage chez Competency Weaver.ai, une entreprise spécialisée dans le développement de solutions éducatives utilisant l’intelligence artificielle pour appuyer la reconnaissance des compétences et la création de parcours de formation adaptés.
Les autres finalistes dans la catégorie fiction en français étaient Margaret Michèle Cook avec La lumière de minuit, Monia Mazigh avec Histoires de racines, et Claire Ménard-Roussy avec Un lourd prix à payer.
Les lauréates des catégories anglophones sont Nina Berkhout pour This Bright Dust (fiction en anglais), publiée chez Goose Lane Editions, et Denise Chong pour Out of Darkness : Rumana Monzur’s Journey through Betrayal, Tyranny and Abuse, publiée chez Random House Canada (non-fiction en anglais).