Passer au contenu Passer au pied de page
FIL CULTUREL DU 03 AU 10 SEPTEMBRE 2020

En musique et en lettres pour cette semaine

Temps de lecture : 3 minutes

[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]

Des activités culturelles en français pour profiter de la richesse de la langue, que ce soit sous forme parlée, chantée, lue ou écoutée. Des données compilées par Katia Café-Fébrissy.

MUSIQUE

CONCERT DE RAP SUR YOOP

Koriass et Fouki, des incontournables du rap queb, se produisent en concert, sur Yoop, la plateforme de spectacles virtuels, en direct de la Place des Arts de Montréal.

La collaboration entre ces deux artistes québécois pure laine, Koriass, vétéran du milieu et son acolyte, Fouki, jeune rappeur fougueux a culminé en un album surprise au printemps dernier. Génies en herbe, sorti en pleine pandémie, révéle les prouesses lyriques de ce duo enchanteur avide de rimes subtiles et muni d’un vocabulaire très léché.

Écoutez un extrait de l’album Génies en herbe de Koriass et Fouki.

Les rappeurs Koriass et Fouki. Crédit image : Félix Renaud.

Procurez-vous vos billets pour participer au concert virtuel de Koriass et Fouki le jeudi 3 septembre à 20h.

LITTÉRATURE

UN ROMAN D’AMOUR POUR LA RENTRÉE

Une histoire d’amour bancale entre un professeur de théâtre et son ancienne étudiante à la suite d’une rencontre fortuite dans le métro, est racontée par Alain Cavenne dans son tout dernier roman.

L’auteur franco-ontarien d’origine, québécois d’adoption, explore dans son livre la complexité des rapports humains, le tout sur fond d’une grève estudiantine qui a lieu en 2012.

L’équivoque, dépeint l’histoire d’un couple improbable, Julie et Daniel, qui aurait pu fonctionner mais dont la relation se consume au lieu de se consommer.

Feuilletez quelques pages du roman l’équivoque d’Alain Cavenne.

Roman| Éditions L’Interligne| 168 pages | Parution : 2 septembre 2020.

Source : Les Éditions l’Interligne.

Procurez-vous une copie du roman d’Alain Cavenne, l’équivoque, disponible également au format numérique.

FESTIVAL VIRTUEL

ARTS NUMERIQUES ET SONS ÉLECTROS

MUTEK, le festival de la créativité numérique et des musiques électroniques décline une formule hybride cette année, avec une édition en personne assortie d’une édition virtuelle.

Pendant plusieurs jours, il sera donc possible d’assister à des performances audiovisuelles uniques dans le cadre de ce festival sonore immersif de stature internationale, directement depuis son écran.

Une pléiade d’invités seront mis en vedette dans le cadre de MUTEK, dont l’artiste sonore Anne F. Jacques, qui s’intéresse aux choses qui tournent, aux systèmes erratiques et à la construction d’engins et de patentages idiosyncrasiques. Découvrez son processus de création.

Festival édition 2019. Source : Festival MUTEK.

Participez à l’édition virtuelle de MUTEK, le festival de la créativité numérique et des musiques électroniques, du 8 au 13 septembre.

BALADO

LES 350 ANS DU CAP HAÏTIEN EN PAROLE

C’est au micro de RFI que l’auteur Jean-Herold Perard, ingénieur de son état, nous conte l’histoire des 350 ans du Cap Haïtien, la deuxième ville la plus importante d’Haïti.

Dans ce balado, on découvre l’identité de toute une ville, sa sismologie, son passif politique, sa musique, sa peinture, son patrimoine. Ce pan important de l’histoire haïtienne est condensé dans un nouveau livre, La ville du Cap Haïtien a 350 ans, rédigé grâce au soutien de la Banque de la République d’Haïti, et dont quelques extraits sont lus par l’auteur lui-même.

Source : Jean-Herold Perard.

Écoutez le balado La ville du Cap haïtien a 350 ans dans l’émission Kozé Kilti de Dangelo Néard, journaliste RFI. Durée : 31 minutes.

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !