Passer au contenu Passer au pied de page
FIL CULTUREL DU 09 AU 16 JUILLET 2020

En temps de déconfinement, les « sorties » en ligne s’invitent encore chez vous

Temps de lecture : 3 minutes

[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]

Des univers artistiques différents qui transportent, de la musique à la littérature en passant par l’opéra et le théâtre équestre. Des données compilées par Katia Café-Fébrissy et Joanne Belluco.

MUSIQUE

SUNFEST en mode virtuel

Le rendez-vous estival qui célèbre les musiques du monde se déroule en ligne cette année. Des artistes qui seraient venus des quatre coins de la planète ont répondu présents pour l’édition virtuelle de SUNFEST 2020.

Le groupe Le Vent du Nord, notamment fera partie de la fête. Ce groupe québécois, considéré comme l’ambassadeur francophone du mouvement de renaissance de la musique traditionnelle est bien connu des Franco-Ontariens.

Pour les aficionados de folk, voici le concert du groupe Le Vent du Nord au Shrewsbury Folk Festival en Grande-Bretagne, il y a trois étés.

Groupe Le Vent du Nord. Crédit : Tzara Maud

Retrouvez le SUNFEST en ligne le 10 juillet à partir de 19h et le 11 juillet à 21h30 en direct de Facebook.

LITTÉRATURE

Imaginer l’après…

Découvrez les sept créations – textes, vidéos et plages audio – réalisées dans le cadre d’une « résidence à domicile », au printemps 2020, sur le thème Imaginer l’après.

Des auteurs et autrices, comme Lisa L’Heureux et Sonia-Sophie Courdeau entraîneront leur public pour une minute, une journée ou cent ans dans les méandres de leur après.

Accédez librement au recueil de textes Imaginer l’après.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Lisa-LHeureux_1@Mathieu-Girard_crop-1-600x600.jpg.
L’autrice Lisa L’Heureux. Crédit image : Mathieu Girard, Studio Versa

Découvrez les artistes en résidence à domicile.

THÉÂTRE

Spectacle équestre et film documentaire

Depuis 20 ans, Clément Marty dit Bartabas, écuyer, metteur en scène, scénographe français et fondateur du spectacle équestre Zingaro, parcourt le monde en quête de l’essentiel, du geste pur où se réconcilient l’homme et l’animal, l’esprit et le corps, comme le profane et le sacré dans la plus évidente simplicité. C’est au cours d’un voyage en Orient qu’il a trouvé l’inspiration pour la création des chorégraphies de son spectacle Loungta, les chevaux de vent.

Le spectacle sera suivi de la projection unique du film documentaire de Sylvain Bergère sur les coulisses de la création du spectacle.

Documentaire |60 minutes | 2003 | France | Distribution : Mk2 Films

Source : Zingaro. Crédit : Antoine Poupel

Découvrez Loungta, le spectacle équestre virtuel Loungta, les chevaux de vent le vendredi 10 juillet à 20h00.

OPÉRA

Récital virtuel de chant lyrique

Le FestivalOpéra des Grandes Laurentides met à l’honneur les chanteurs de la relève lyrique durant un concert d’opéra en ligne. Un trio unique pour l’occasion : Suzanne Taffot, soprano, Hugo Laporte, baryton, et Michel-Alexandre Broekaert, pianiste.

La chanteuse lyrique Suzanna Taffot, est notable pour son parcours atypique. Originaire du Cameroun, elle s’est vite faite remarquée pour son timbre de voix particulier, alors qu’elle poursuivait ses études de droit pour se destiner à un « vrai » métier comme elle se l’entendait souvent dire. Diplôme d’avocate en poche, sa passion pour le chant lyrique a eu raison d’elle et à l’âge de 26 ans, elle s’est laissée tenter en arrivant au Canada.

Écoutez Suzanne Toffat interpréter « My Man’s Gone Now » dans Porgy and Bess de Gershwin, à l’occasion du concert canado-mexicain Co-OPERA-tive en mai 2019.

Source : FestivalOpéra des Grandes Laurentides

Profitez du récital opéra virtuel qui se déroulera depuis les jardins de FestivalOPéra le jeudi 9 juillet à 18h30 en direct de Facebook.

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !
1+