Le leader conservateur Pierre Poilievre lors d'un rassemblement à Sudbury le 20 mars dernier. Crédit image: Inès Rebei /ONFR
Politique

La liste des candidats conservateurs en Ontario français finalisée

Le leader conservateur Pierre Poilievre lors d'un rassemblement à Sudbury le 20 mars dernier. Crédit image: Inès Rebei /ONFR
Le leader conservateur Pierre Poilievre lors d'un rassemblement à Sudbury le 20 mars dernier. Crédit image: Inès Rebei /ONFR
élection, canada, élections

Les troupes de Pierre Poilievre ont complété son équipe de candidats dans les circonscriptions de l’Ontario français. Il ne manquait qu’une circonscription dans l’Est ontarien où la candidature de l’ex-député conservateur Pierre Lemieux n’a pas été retenue.

La candidature de l’ex-député conservateur sous Stephen Harper entre 2006 et 2015 a été rejetée par l’association locale de Prescott-Russell-Cumberland. Il avait été défait par le député libéral sortant Francis Drouin lors des élections fédérales de 2015 et 2019 et, en 2021, le parti avait aussi rejeté sa candidature.

C’est plutôt son ancienne employée politique, Julie Séguin, aussi conseillère municipale à la Ville Hawkesbury, qui sera la candidate des conservateurs dans cette circonscription ontarienne à majorité francophone. Il s’agit de l’une des seules dans la région d’Ottawa que les conservateurs peuvent espérer ravir aux mains des libéraux, en profitant du départ de M. Drouin.

Un peu plus à l’Ouest, le député sortant et francophile Eric Duncan est à nouveau le candidat conservateur dans Stormont-Dundas-Glengarry, pour une troisième fois depuis 2019.

L'ex-député conservateur de l'Est ontarien au niveau fédéral, Pierre Lemieux. Archives ONFR
L’ex-député conservateur de l’Est ontarien au niveau fédéral, Pierre Lemieux. Archives ONFR

Dans les autres circonscriptions de la région à forte présence francophone, c’est un avocat et fonctionnaire fédéral, Steve Mansour, qui représente les conservateurs dans Orléans. Idem dans Ottawa–Vanier–Gloucester avec un autre travailleur de la fonction publique, Dean Wythe.

Dans le Grand Sudbury, c’est un résident d’Azilda et entrepreneur du secteur minier, Jim Bélanger, qui essayera de ravir aux libéraux le siège de Sudbury East-Manitoulin-Nickel Belt. Dans le comté voisin, le médecin Ian Symington tentera, pour une seconde fois, de faire tourner le comté au bleu. Aucune de ces deux circonscriptions, à aucun moment dans son histoire, n’est tombée entre les mains conservatrices, mais dans les deux cas, le site de projection électoral 338 Canada prévoit une lutte serrée.

Plus au Nord, dans Kapuskasing-Timmins-Mushkegowuk, la seconde circonscription la plus francophone dans la province, c’est le Franco-Ontarien Gaétan Mallette qui se présente pour les troupes de Pierre Poilievre. Cet ancien dirigeant du secteur minier et forestier et résident de Timmins se présente dans une circonscription qui a été grandement modifiée en raison du redécoupage de la carte électorale.

Plus à l’Est, la démission récente de la candidate Cassidy Villeneuve dans Nipissing-Timiskaming a ouvert la porte dans les derniers jours à un nouveau candidat, Garry Keller. Ce dernier a un long parcours en politique ayant travaillé auprès de Stephen Harper en plus d’avoir été le chef de cabinet de l’ancien ministre aux Affaires étrangères John Baird et de l’ex-cheffe de l’opposition par intérim du parti, Rona Ambrose.

L’élection générale aura lieu le 28 avril.