La Franco-Ontarienne et candidate conservatrice, Cassidy Villeneuve, se retire de la course fédérale. Crédit image : ONFR

NORTH BAY – La candidate du Parti conservateur Cassidy Villeneuve a annoncé son retrait de la course aux élections fédérales dans la circonscription de Nipissing-Timiskaming.

« Bien que ce ne soit pas la fin du parcours que j’espérais, je crois que c’est la bonne pour moi et ma famille », pouvait-on lire dans une déclaration sur les réseaux sociaux dimanche soir.

Celle qui avait remporté l’investiture en février 2024 et faisait du porte-à-porte cet été avec son nourrisson écrit aussi : « En tant que femme, les défis du travail en politique sont souvent amplifiés. La résistance à laquelle j’ai été confrontée de la part de certains membres du conseil d’administration a clairement montré à quel point il peut être difficile de naviguer dans ces espaces. »

Toutefois, la jeune femme francophone a tenu à réitérer son soutien envers le Parti et son chef Pierre Poilievre qu’elle présente comme « le meilleur choix pour l’avenir du Canada ».

Le principal adversaire que Cassidy Villeneuve avait affronté et battu pour l’investiture conservatrice est le conseiller d’East Ferris, Steve Trahan, qui représentait également les conservateurs aux dernières élections fédérales, avant de perdre contre le libéral Anthony Rota.

Avec le déclenchement probable d’élections fédérales, tout porte à croire qu’une élection partielle aura lieu dans les prochaines semaines pour cette circonscription comptant 14 % de personnes dont la première langue officielle parlée est le français, selon les données de Statistique Canada.

Poussée à démissionner?

Selon un document obtenu par le média BayToday, il y a deux semaines, l’Association des conservateurs de Nipissing-Timiskaming envisageait alors sérieusement de remplacer sa candidate, citant un manque de « responsabilité et de rendement ».

Une source aurait alors confirmé qu’une résolution avait été adoptée à l’unanimité, le 23 janvier dernier, pour inviter à « une amélioration immédiate et mesurable de l’effort, de l’activité et de l’engagement du candidat ».

Toujours selon les informations du journal en ligne de North Bay, l’organisme local aurait donné à la candidate jusqu’au 31 janvier 2025 pour améliorer la contribution financière à sa campagne, laquelle aurait été jugée insuffisante pour l’année 2024.

Un autre obstacle majeur aurait été que Mme Villeneuve ne vit pas dans la circonscription, mais au Québec, et travaille à Ottawa. Or, dans la signature de la lettre expliquant son retrait, celle-ci écrit : « fière résidente d’East Ferris ». Cassidy Villeneuve travaille, par ailleurs, comme cheffe de cabinet de Raquel Dancho, députée de Kildonan-St. Paul et le ministre fantôme de la Sécurité publique, mais est en ce moment en congé maternité.

ONFR a tenté de joindre Cassidy Villeneuve et les équipes du Parti conservateur, mais n’a pas reçu de réponse au moment de publier cet article.

Vers une victoire des conservateurs?

Le député sortant de la circonscription, l’ex-libéral Anthony Rota a choisi de ne pas se représenter pour un septième mandat. Le Franco-Ontarien avait démissionné de son rôle de la Chambre des Communes en septembre 2023 après avoir invité un vétéran de la Seconde Guerre mondiale ayant combattu au sein des nazis, lors du discours au Parlement du président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Les autres candidats récemment annoncés pour la circonscription sont la candidate libérale Pauline Rochefort, mairesse actuelle d’East Ferris, et la néo-démocrate Valerie Kennedy.

Selon l’agrégateur de sondage 338.Canada, les projections de votes montrent une légère avance pour les conservateurs dans Nipissing-Timiskaming avec 40 % des intentions de vote contre 37 % pour les libéraux.

Des élections fédérales pourraient survenir dans les prochaines semaines, le Parlement est prorogé jusqu’au 24 mars prochain.