Explorations multiples entre relève et monuments
[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]
Si l’on devait donner un thème à cette semaine culturelle, ce serait l’exploration. Des jeunes et moins jeunes explorent l’art du théâtre et du cinéma, parrainés par des professionnels. Un duo d’artistes explore sa propre histoire en racontant peut-être la vôtre. Le public est invité à explorer les œuvres d’artistes de différentes disciplines. Et une danseuse établie explore sa propre identité dans un spectacle très personnel. C’est aussi la fin du Mois de la Francophonie, qui se conclura dans une discussion à laquelle tout le monde peut participer.
Arts de la scène
Les Stations de Louise Lecavalier
Jeudi et vendredi, le Théâtre Babs Asper du Centre national des Arts (CNA) accueille l’incontournable Louise Lecavalier. La danseuse présente une œuvre particulièrement personnelle. Stations exploite le principe des quatre coins, quatre points cardinaux qui représentent chacun un état : fluidité, contrôle, médiation et obsession. C’est la première création solo de la fondatrice de la compagnie Fou Glorieux. Créée en 2020, l’œuvre s’est déjà attiré de nombreux éloges. « Un amalgame impeccable de force et de vitesse, d’émotion et de passion », selon la productrice générale de Danse CNA, Cathy Levy.
Les 30 et 31 mars au Théâtre Babs Asper. Détails et billets sur le site du CNA.
Là où la poussière se dépose
Une autre œuvre personnelle présentée au CNA est Là où la poussière se dépose, une autofiction de Karina Pawlikowski et Julien Morissette. Les deux artistes explorent les thèmes de la maison, de la rupture, de la parentalité et de la réappropriation des espaces. Dans le balado Plus que du théâtre, que Julien Morissette anime pour le Théâtre français du CNA, Karina Pawlikowski explique qu’il est normal de ne pas tout saisir de ce spectacle plus près de la performance scénique que du théâtre.
On mise sur les impressions laissées au public plutôt que sur la trame narrative, avec un univers sonore et lumineux soigneusement placé. Ancien couple, toujours coparents et complices, les deux auteurs racontent leur propre histoire et celle de tout le monde à la fois.
Du 30 mars au 1er avril au Studio Azrieli. Information et billets sur le site du CNA.
Dans les coulisses d’une création
Gabriel Tsampalieros pratique un métier méconnu : concepteur d’espaces pour les arts de la scène et le cinéma. Récemment, il a conceptualisé un diorama pour la pièce Intrusions de Marie-Thé Morin. L’artiste a construit une maquette de la maison de la protagoniste. Le public est invité à découvrir son processus de création et à en apprendre plus sur l’art de la miniature.
La pièce Intrusions aborde le traitement que la société réserve aux aînés. Marie-Thé Morin la présente en tournée pancanadienne depuis plusieurs mois. Elle sera au Centre des arts Shenkman d’Orléans le 27 avril, au Centre culturel Frontenac de Kingston le 28 avril et au Conseil des organismes francophones de la région de Durham à Oshawa le 29 avril.
Rencontre avec le concepteur Gabriel Tsampalieros dans le foyer intérieur du Centre des arts Shenkman le 5 avril. Billets gratuits mais réservation requise sur le site du Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO).
Arts visuels
Supernova à l’Alliance française de Toronto
Caroline Monnet est une artiste multidisciplinaire québécoise d’origine française et anichinabée. L’exposition Supernova est une suite de sérigraphies dont les formes « suggèrent la fragmentation du territoire au fil des générations ». L’artiste invite le visiteur à réfléchir à notre impact sur notre environnement. Chaque œuvre de la série est nommée selon une lettre de l’alphabet grec. Le vernissage de Supernova aura lieu ce vendredi à 18 h 30 à la galerie Pierre Léon. L’exposition sera ensuite présentée jusqu’au 29 avril.
Vernissage le 31 mars. Billets gratuits. Inscription sur le site de l’Alliance française Toronto.
Communauté
La relève du court-métrage
La sixième édition du concours Objectif cinéma se conclura ce soir au centre culturel du MIFO à Orléans. Il y aura une projection des courts-métrages finalistes avant l’annonce des gagnants. Le cinéaste Philippe Lupien, qui fait partie du jury 2023, viendra remettre les prix et présenter ses courts-métrages Bernard le grand, Amen et Nous sommes le freak show. Les finalistes du volet communautaire sont Marius Demers (Mon oncle Aldéric l’artiste) et Conrad Roy (Lumière). Les finalistes du volet étudiant sont Wanda Minni (Pas juste des cheveux), Bia Piza Maia dos Santos (Désorientation), Ariane Prud’homme (La fièvre des pousses-mines) et Maya Skabar (Je m’appelle Laurence).
Tapis rouge d’Objectif Cinéma, le 30 mars au MIFO. Quelques billets gratuits encore disponibles sur le site du MIFO.
La relève du théâtre
La brigade, l’initiative du Théâtre du Nouvel-Ontario (TNO) pour initier les jeunes au théâtre, présente le premier événement en personne de son histoire. Ce vendredi, ses membres invitent le public à la Place des arts du Grand Sudbury pour une soirée intitulée Variétay masquéz. Il y aura d’abord un 5 à 7 pour souligner la journée mondiale du théâtre, qui a eu lieu le 27 mars. Les jeunes présenteront ensuite leurs vitrines théâtrales, sous la coordination artistique de Maxime Cayouette. La brigade est composée de Camille Dillon, Alexis Flake, Rae Fraser, Joseph Roy, Claudie Tessier, Pierre Toupin et Danyka Vaillancourt.
31 mars. 5 à 7 ouvert à tous. Vitrines théâtrales du Studio Desjardins dès 19 h. Billets sous contribution volontaire disponibles sur le site Le point de vente.
Théâtre communautaire dans la capitale
À Ottawa, ce sont les participants du Happening théâtral communautaire de Théâtre Action et du Théâtre Tremplin qui présenteront le fruit de deux jours de formation sur le théâtre déambulatoire ce dimanche, à l’école secondaire publique De La Salle. Le théâtre Tremplin est une compagnie de théâtre communautaire qui met l’accent sur les œuvres franco-ontariennes. En septembre prochain, le public sera invité à découvrir le nouveau texte de Connor Nimkiins Lafortune, jeune auteur anishinaabemowin de la nation Dokis, près du lac Nipissing. La pièce s’intitule Maa ndayamin geyaaba – Nous sommes encore ici.
Prestation à l’issue du happening de théâtre communautaire le 2 avril à 15 h à l’école secondaire publique De La Salle. Gratuit et ouvert à tous. Il est possible de suivre les activités du Théâtre Tremplin sur son site web.
Mois de la Francophonie
Afin de clôturer les Rendez-vous de la francophonie (RVF) 2023, la réalisatrice culturelle d’ONFR+ Joanne Belluco animera L’envers du décor, discussion avec Alexis Normand. La porte-parole fransaskoise des RVF reviendra sur son expérience et sa tournée pancanadienne du dernier mois. Il y aura une diffusion d’une vidéo de l’ONF tournée lors de son spectacle. Son court-métrage documentaire, Assez French, sera également présenté.
Webinaire avec Joanne Belluco et Alexis Normand le 31 mars à 13h. Inscriptions sur la plateforme Zoom.