Le nouveau président de l'Assemblée de la francophonie de l'Ontario a été nommé samedi 29 octobre durant l'AGA de L'AFO. Gracieuseté

HEARST – Président du conseil d’administration de l’Université de Hearst, Fabien Hébert, devient le nouveau président de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) qui l’a élu lors de la 17e Assemblée générale annuelle ce samedi 29 octobre.

C’est au terme de l’assemblée générale annuelle que le nom du nouveau président a été dévoilé. Fabien Hébert était en compétition avec Nicole Fortier Levesque pour être à la tête de l’organisme porte-parole des Franco-Ontariens.

« Je tiens à vous remercier pour la confiance accordée », a exprimé le nouveau président qui succède à Carol Jolin. « Le travail ne se fait pas seul et c’est ensemble que nous avancerons les dossiers. »

 « Je veux aller plus loin avec vous », reprend M. Hébert. « Je veux que mes enfants et mes petits enfants vivent en français en Ontario. »

À la suite de cette nomination, Nicole Fortier Levesque a avoué, au micro d’ONFR+, être extrêmement déçue. « Je pensais avoir les qualités nécessaires pour être présidente de l’AFO. Je suis représentante du groupe femme (sur le conseil d’administration de l’AFO) donc je connais tous les dossiers, c’est décevant. »

Mme Fortier Levesque nous informe qu’elle prendra du recul, elle qui a aussi perdu sa réélection comme mairesse de Moonbeam, « j’ai besoin de réfléchir et peut-être qu’il est temps de prendre ma retraite ».

« Je suis en réflexion », reprend-elle, « je suis sûre que je verrai d’autres projets arriver et je tiens à souligner l’énorme travail de M. Jolin et de l’équipe de l’AFO. Pour le moment, je me concentre sur mon terme dans le groupe des femmes. »

Nicole Fortier-Levesque occupe depuis 2018 la présidence de l’Association française des municipalités de l’Ontario (AFMO). Gracieuseté

La priorité du président sera la santé

Lors des derniers sondages de l’AFO, la grande priorité des francophones était la santé. À ce titre M. Hébert dans sa candidature, affirme pouvoir mettre à profit son expérience dans le secteur pour faire avancer le dossier.

Quelques heures après sa nomination, Fabien Hébert a expliqué à ONFR+ : « Je travaille à l’avancement de la santé en français depuis un certain moment maintenant. M’engager avec l’AFO, c’est continuer d’avancer malgré les défis de la santé en français. »

M. Hébert a été président-directeur-général de l’Hôpital de Smooth Rock Falls et président du Réseau du mieux-être francophone du nord de l’Ontario, parmi bien d’autres présidences et dans bien des domaines liés à la santé.  

Durant l’AGA de l’AFO ce samedi matin, les membres actifs ont proposé que l’AFO accorde les ressources nécessaires afin d’intervenir proactivement en amont des décisions politiques en ce qui concerne le domaine de la santé.

Une présidence à l’image du Nord

Les rencontres annuelles de l’AFO ont fait émerger de nombreux sujets qui inspireront le nouveau président dans son mandat. La 17e Assemblée générale annuelle de l’AFO qui s’est déroulé en virtuel, a également apporté les premières pierres à l’édifice de cette nouvelle année pour l’AFO et son nouveau président.

« L’Université de Sudbury, c’est dans les priorités de l’AFO, on va aller de l’avant et continuer le travail entamé par Carol Jolin », promet le nouveau président.

M. Hébert explique aussi qu’il voudra appuyer la diversité, l’inclusion et la reconnaissance des nouveaux arrivants dans son prochain mandat.

« Je vais apporter une perspective différente. On ne voit pas la francophonie ontarienne de la même manière dans le Nord de l’Ontario. On est loin des centres de pouvoirs et des centres décisionnels. On vit une réalité différente. »

M. Hébert veut apporter de la diversité dans les prises de décisions. Il se dit choyé de vivre à Hearst, là où il vit en français. « Ce n’est pourtant pas la réalité de nombreux endroits en Ontario. Il y a espoir, je veux montrer que c’est possible de vivre en français en Ontario. »