Festivals culturels, cinéma et… Édith Piaf!

[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]

Place aux festivals cette semaine avec des événements qui célèbrent particulièrement les cultures locales et internationales, dont celles de l’Afrique. Au niveau du cinéma, un festival de films féministes se tient à Toronto et il sera possible de remonter le temps et de revivre le répertoire de l’une des chanteuses françaises les plus emblématiques du 20e siècle.

Concert  

Pandora Topp chante Édith Piaf

L’artiste multidisciplinaire sudburoise monte sur la scène du Toronto Concert Orchestra pour faire revivre les succès de l’une des plus célèbres chanteuses françaises, Édith Piaf. Pandora Topp parcourt depuis longtemps l’Ontario et le Canada pour interpréter le répertoire de l’icône française. Cette fois-ci, la programmation comprend des chansons plus ou moins connues qui transporteront les spectateurs dans les rues parisiennes des années Piaf.

Gracieuseté de Pandora Topp

Le spectacle Pandora’s Piaf le mardi 1er août à 20h au Toronto Concert Orchestra. Achetez vos billets ici pour réserver votre place.

Films

Le féminisme au premier plan avec le 21e festival Female Eye Film

Le festival torontois qui met le cinéma féminin au premier plan est de retour pour sa 21e édition avec une programmation attendue par les cinéphiles. Deux films francophones à noter : le court-métrage Celle qui n’avait pas vu Friends de Charlotte Gabris et le long-métrage Koromousso (grande sœur) des réalisateurs franco-ontariens Habibata Ouarme et Jim Donovan. Ce dernier a eu sa première mondiale au Human Rights Watch Film Festival à Toronto. Le film aborde l’histoire délicate d’un groupe de femmes canadiennes d’origine africaine en quête de guérison après avoir subi des mutilations génitales.

Celle qui n’avait pas vu Friends. Gracieuseté du festival Female Eye Film. Koromousso. Gracieuseté de l’Office national du film du Canada.

Le festival Female Eye Film se poursuit jusqu’au dimanche 30 juillet à Hot Docs. Consulter le site du festival Female Eye Film pour acheter vos billets.

Comédie

FranComédie de retour à Toronto avec Jezebel Bardot

Comédie, rires et drague sont au cœur de FranComédie. Après un premier spectacle réussi en avril, FranComédie est de retour avec la drag queen Jezebel Bardot en tête d’affiche. La drag queen franco-torontoise animera cette soirée de scène ouverte 100 % en français où artistes et spectateurs pourront partager des talents cachés et inusités.

Gracieuseté de Jezebel Bardot.

FranComédie, le samedi 29 juillet à 18h au BackRoom Comedy Club, à Toronto. Entrée gratuite. Inscrivez-vous comme artiste ici.

Communauté

Windsor accueille son tout premier festival culturel africain

Le Festival international de la diaspora africaine de Windsor se poursuit jusqu’au 30 juillet, rassemblant les cultures africaines dans le centre-ville. Défilés, stands, artisanat, nourriture et musique sont parmi les activités prévues pour rassembler les communautés locales et internationales à célébrer la richesse et la diversité des cultures africaines.

Gracieuseté de WIDAFEST

Le Festival international de la diaspora africaine de Windsor jusqu’au 30 juillet. Consultez le site du festival pour la programmation complète et l’achat des billets.

Penetanguishene célèbre sa pluralité

Penetanguishene célèbre son patrimoine francophone, autochtone et anglophone à travers le festival All Things Canadian. La journée comprend une panoplie d’activités culturelles telle qu’une cérémonie traditionnelle de purification autochtone. Il y aura également des concerts de groupes locaux et des activités pour tous les âges afin que familles et amis puissent apprécier ensemble l’histoire et la culture locale de Penetanguishene.

Crédit image : Ville de Penetanguishene

Le festival All Things Canadian le samedi 29 juillet à 11h au parc Memorial. Entrée gratuite. Consultez le site du festival pour la programmation complète.