Passer au contenu Passer au pied de page

Fiers d’être Franco-Ontariens

Temps de lecture : 3 minutes

[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]

Cette semaine, on souligne l’identité franco-ontarienne avec un anniversaire important, des festivals et des talents d’ici qui se croisent, dans un stationnement ou dans une grange !

IDENTITÉ FRANCOPHONE

BONNE FÊTE ALFRED !

Les festivités du 150e anniversaire du village d’Alfred auront lieu de jeudi à dimanche au parc Larocque. Des musiciens originaires de la région s’y produiront en spectacle. Entre autres  : Mélissa Ouimet, Steven Levac, Maxime Carrière, Damien Maze et les Rats D’Swompe. Ces derniers seront particulièrement en terrain connu puisque le chanteur Yan Leduc est originaire du canton d’Alfred et Plantagenet. Il y aura aussi des activités familiales, des feux d’artifice samedi soir et une parade dans les rues dimanche après-midi.  

Source : Alfred150

Du 16 au 19 septembre. Pour découvrir la programmation et l’histoire du village, visitez alfred150.com.

MÉLANGER LES STYLES

Ce mercredi, le Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO) vous invite au kaléidoscope musical. Six auteurs-compositeurs-interprètes aux styles hétéroclites forment un groupe éphémère qui interprétera les compositions de chacun. Pour cette troisième édition, les talents mélangés seront ceux de Céleste Lévis, de Marc-Antoine Joly, des trois membres de la formation Ariko et de Squerl noir. Le kaléidoscope musical sera précédé de l’apéro franco, pour souligner le Jour des Franco-Ontariens qui approche. Dès 18 h, on se réunit dans une ambiance conviviale pour la levée du drapeau.

Source : MIFO

Le 22 septembre à 18 h, dans le stationnement extérieur du MIFO. Gratuit, mais réservation obligatoire sur le site du MIFO.

FESTIVALS

EN FAMILLE À THUNDER BAY

Du 21 au 26 septembre, c’est le Franco-Festival à Thunder Bay. Diverses activités familiales et communautaires auront lieu, comme une soirée-science, une chasse au trésor, un concours de talent, une heure du conte réalisée par et pour les enfants et un café-causerie où on invite à la fois les francophones et les anglophones qui désirent apprendre à venir discuter… en français ! On vous invite aussi aux célébrations du Jour des Franco-Ontariens et le spectacle de Contact ontarois, où les Rats D’Swompe donneront un concert en direct de la Cité à Ottawa.

Source : Centre francophone de Thunder Bay

Toutes les activités seront offertes en virtuel, avec la possibilité de se rendre sur place pour certaines d’entre elles. Suivez la page Facebook du Franco-Festival.

EN FRANÇAIS À TORONTO

L’événement « Francophonie en fête » aura lieu à Toronto dès ce jeudi et jusqu’à dimanche. 26 spectacles franco-ontariens seront présentés entre midi et 18 h à la mezzanine Timber, sous l’autoroute Gardiner. On nous promet une programmation diversifiée, dans laquelle on retrouvera entre autres Gabriel Osson, Mimi O’Bonsawin, Céleste Lévis, Reney Ray et les Chiclettes. Francophonie en fête est un organisme à but non lucratif qui fait rayonner la francophonie ontarienne dans le paysage culturel torontois.

La formation franco-ontarienne, les Chiclettes, sera en spectacle à Francophonie en tête. Crédit image : Jen Squire

Gratuit. Du 16 au 19 septembre. Programmation complète sur le site de Francophonie en fête.

HUMOUR

La jeune humoriste et entrepreneure Evelyne Roy-Molgat organise un événement avec un cachet unique  : un spectacle dans sa grange, à l’Orignal ! C’est elle qui animera la soirée et présentera sur scène des humoristes de la région  : Lucas Boucher, Fred Lalonde, Jonathan Dion et Phil Brown. Le gala d’humour sera suivi par un spectacle du local groupe «  Young Veterans,  » formé de six jeunes qui reprennent des classiques du rock. Evelyne Roy-Molgat a eu la piqûre de l’humour il y a six ans, grâce au concours LOL, une initiative qui promeut la culture franco-ontarienne chez les jeunes de 12 à 18 ans.

Gracieuseté Evelyne Roy-Molgat

« Humour & musique à la Grange, » le 18 septembre à 20 h, à l’Orignal. Détails et billets sur la page Facebook de l’événement.

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !