Un financement de huit millions de dollars pour le Collège Boréal

Le Collège Boréal à Sudbury. Source: Facebook

SUDBURY – Le gouvernement du Canada et celui de l’Ontario ont fait l’annonce d’un financement de près de huit millions de dollars pour le Collège Boréal.

Le projet est financé dans le cadre de l’Entente Canada–Ontario sur l’enseignement dans la langue de la minorité et l’enseignement de la seconde langue officielle de 2020-2021 à 2022-2023.

Le gouvernement du Canada accorde 5,1 millions de dollars sur 3 ans pour la bonification des programmes du Collège Boréal, et le gouvernement de l’Ontario un peu plus de 2,9 millions de dollars sur la même période. Ces fonds serviront à élaborer de nouveaux baccalauréats pour la formation et le besoin de main-d’œuvre dans le Nord de l’Ontario.

« En plus de représenter ses champs d’intérêt, l’offre en programmes comblera davantage les besoins de la population étudiante francophone et il la préparera pour son entrée sur le marché du travail », a fait savoir dans un communiqué Ginette Petitpas Taylor, la ministre des Langues officielles.

Ce financement du fédéral provient en partie d’une enveloppe de 121 millions de dollars qu’Ottawa avait créer et promis d’envoyer aux établissements postsecondaires du pays lors du budget de 2021.

« Grâce à ce généreux investissement de la part des instances fédérales et provinciales, nos équipes compétentes sont prêtes à mettre sur pied des programmes de baccalauréat qui sauront préparer la relève francophone et bilingue de demain », confie de son côté Daniel Giroux, le président de l’institution collégiale sudburoise.

La députée de Sudbury Viviane Lapointe en compagnie de son collègue de Nickel Belt Marc Serré (au centre) accompagné du président du Collège Boréal Daniel Giroux. Gracieuseté.

Aider le postsecondaire francophone dans le Nord.

L’établissement, qui a fêté ses 25 ans en septembre dernier, offre présentement 25 programmes uniques en Ontario et plus de 1,2 million de dollars en bourses d’études et d’urgence.

« Notre gouvernement reconnaît l’importance d’offrir aux apprenants et apprenantes des options d’éducation en français de grande qualité, surtout dans le Nord de l’Ontario », a indiqué de son côté la ministre des Collèges et des Universités Jill Dunlop.

En rappel, le Collège Boréal fut le premier établissement postsecondaire en Ontario à obtenir une désignation sous la Loi sur les services en français en 2008.

En mars dernier, l’Université de Hearst avait obtenu un don de 5,7 millions de dollars de la province et du gouvernement fédéral, visant notamment moderniser son campus principal à Hearst.

Plus tard en avril, Ottawa avait annoncé octroyer un financement de 1,9 million de dollars à l’Université de Sudbury lors des deux prochaines années pour aider l’institution à devenir une université entièrement autonome.