Passer au contenu Passer au pied de page

Folk, histoire et films : les incontournables de la semaine

Temps de lecture : 3 minutes

[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]

Il y a une énergie dans la saison des fêtes qui donne envie de sortir et de socialiser avec nos plus proches. Cette semaine, vous avez de nombreuses activités qui répondent à tous les goûts. De la musique folk à l’histoire, voici les incontournables des prochains jours à venir.

Films

Discussion ciné : Les 12 travaux d’Imelda de Martin Villeneuve

Pour ceux et celles qui aiment faire partie du Club ciné organisé par le Centre francophone de Hamilton, vous aurez une occasion spéciale de vous rassembler en personne au Théâtre Westdale de Hamilton. Le film québécois de Martin Villeneuve Les 12 travaux d’Imelda – notamment à l’affiche au Festival international du film de Toronto en septembre – raconte l’histoire à la fois comique et touchante d’une femme âgée déterminée à régler ses comptes avant son centième anniversaire.

Gracieuseté du Centre francophone de Hamilton.

Les 12 travaux d’Imelda au Théâtre Westdale le 11 décembre à 13h. Achetez vos billets ici pour réserver vos places.

Théâtre

Vaches, the musical sur scène à la Place des Arts

Casselman fait appel aux Ontariens du Nord. Le « broadway franco-ontarien » qui a reçu le Prix coup de foudre à Contact ontarois en 2020 est de retour sur scène pour vous offrir deux représentations à l’occasion de la saison hivernale. Comique et touchant, VACHES, the musical raconte l’histoire de Jean, un agriculteur de Casselman qui, face à de nombreux obstacles, tentera de sauver une centaine de vaches en pleine crise du verglas.  

Crédit image : Marianne Duval.

Vaches, the musical à la Place des Arts de Sudbury le 10 décembre à 14h30 et 19h30. Achetez vos billets ici pour réserver vos places.

Histoire

Un retour sur la Révolution haïtienne

Suite au décès de Napoléon Bonaparte en 1802, la vie de Suzanne Simon-Baptiste Louverture et de sa famille est bouleversée à jamais. Déportée en France de Saint-Domingue (aujourd’hui Haïti), sa nouvelle vie à Bayonne est marquée par la torture et la souffrance aux mains des Français.

Grâce à la Société d’histoire de Toronto, une occasion se présente pour que vous puissiez creuser davantage l’histoire d’une famille importante au sein de la Révolution haïtienne aux côtés de l’écrivain canado-haïtien, Gabriel Osson qui animera la conférence.

Crédit image : (C) RMN – Jean-Gilles Berizzi

Conférence Suzanne Simon-Baptiste Louverture, sa déportation et sa vie en France au théâtre de l’Alliance française de Toronto le 14 décembre à 19h. Inscrivez-vous ici pour assister à la conférence. Entrée gratuite.

Concerts

Stef Paquette fait son apparition au concert annuel du Chœur de La Clé

Le chanteur-auteur-interprète franco-ontarien tant aimé prête son talent à l’occasion du spectacle de Noël de la Chœur de la Clé. Des chansons de Noël traditionnelles et plus récentes rempliront la nuit de joie à l’approche des fêtes.

Crédit image : Groupe JKB.

Stef Paquette en concert avec le Chœur de la Clé le 11 décembre à 14h à l’Église Sainte-Croix de Tiny, ON. Achetez vos billets ici pour réserver vos places.

La Bottine Souriante célèbre Noël à Koerner Hall

Le groupe folk québécois connu pour son sens de convivialité et de son esprit ludique, débarque à Toronto pour vous réserver un concert mémorable. Avec 13 albums à leur actif et une douzaine de prix nationaux et internationaux, voici l’occasion de revivre une fois de plus l’héritage de ce groupe franco-canadien.

Gracieuseté de La Bottine Souriante.

La Bottine Souriante à Koerner Hall le 10 décembre à 20h. Achetez vos billets ici pour réserver vos places.  

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !