France-Belgique, d’une fête nationale à l’autre

Images génériques provenant de Getty Images. Feux d'artifices. Crédit image: Kate Green,

[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]

La programmation de cette semaine souligne l’importance de la communauté et de la connexion humaine. Des fêtes pour célébrer la France et la Belgique aux expositions artistiques, les activités de cette semaine nous rappellent que l’art de vivre c’est de profiter de chaque instant et vivre pleinement.

Arts

Une expo qui décortique les différentes facettes coloniales

La galerie torontoise The Next Contemporary lance son exposition Still Present Yet Absent dont les œuvres de Raoul Olou, Laurena Finéus et Sharon Norwood sont au premier plan.

Inspiré par les impacts continus de l’immigration coloniale et de l’esclavage, chaque artiste présentera des pièces qui reflètent ces notions à travers son processus artistiques. Bien que différents dans leur approche et leur style, ces trois artistes visuels se réunissent dans le but de décortiquer et interpréter les diverses facettes de l’histoire coloniale qui ont contribué au façonnement des croyances, valeurs et normes sociétales.

L’exposition Still Present Yet Absent du 15 juillet au 9 septembre à la galerie The Next Contemporary. Entrée gratuite.

Communauté

Touche tropicale pour célébrer la Fête nationale française

Un événement spécial aura lieu cette fin de semaine pour célébrer la Fête nationale française. La Fédération tricolore Toronto organise Bastille Day depuis plusieurs années et propose encore une fois un jour mémorable pour les francophones et les francophiles attachés au patrimoine français. Musique, jeux, spectacles et nourriture sont proposés du matin au soir avec une touche tropicale mettant de l’avant les cultures des îles françaises comme la Polynésie, la Guadeloupe, la Martinique, la Nouvelle-Calédonie et bien plus.

Crédit image : Kate Green/Getty Images.

L’événement Bastille Day le samedi 15 juillet de 11h à 19h au quartier de la distillerie à Toronto. Entrée gratuite.

Bières et DJ : Toronto célèbre la Fête nationale Belge

Gaufres, bière, bouffe et musique, voilà ce qu’il faut pour célébrer la Fête de la Belgique. Organisé par le tout nouveau club social TO.BE, l’organisme communautaire fait l’effort de rassembler les Belges nouvellement arrivés à Toronto dans le but de faciliter leur intégration au Canada. Une occasion parfaite pour unir la communauté, mais aussi d’en attirer d’autres.

Générique de Getty Images

Fête nationale belge le 21 juillet au Brickworks Ciderhouse à 18h. Achetez vos billets ici pour réserver votre place.

Apéro Franco aux couleurs de la fierté et de l’inclusion

Le Centre francophone de Hamilton organise une soirée pour les francophones et les alliés de la communauté LGBTQ+. Bien que le Mois de la Fierté soit passé, le travail pour bâtir l’inclusion et de la diversité se poursuit bien entouré en compagnie d’un bon cocktail.  

Apéro Franco le vendredi 14 juillet à 18h30 au West Town Bar & Grill à Hamilton.