Politique

Francophonie : une coopération Ontario–Louisiane officialisée

La ministre des Affaires francophones de l'Ontario Caroline Mulroney, s'est déplacée en Louisiane pour signer la déclaration conjointe sur la francophonie. Photo : compte X officiel de Caroline Mulroney

La ministre des Affaires francophones Caroline Mulroney a signé une déclaration conjointe avec le lieutenant-gouverneur de la Louisiane, Billy Nungesser en vue d’une collaboration future autour de la francophonie. Une première avec un état américain, avec une volonté mutuelle d’intensifier des échanges dans différents domaines dont l’enseignement supérieur, la culture et le tourisme ou encore le développement économique francophone.

Une coopération autour de la francophonie avec les États-Unis est une première pour l’Ontario. Elle résulte d’une rencontre entre Caroline Mulroney, ministre des Affaires francophones de l’Ontario, et de Jeremy Stine, sénateur de l’État de la Louisiane, au Sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à Paris, en octobre 2024.

L’Ontario et la Louisiane, tous deux membres observateurs de l’OIF, prennent le pari d’aller plus loin pour valoriser le français en créant de nouvelles occasions de collaboration, explique à ONFR le bureau du ministère des Affaires francophones.

« L’objectif est que cette entente débouche sur des résultats concrets qui profitent aux citoyens, aux entreprises et aux institutions des deux côtés (…) En Ontario, les entreprises francophones génèrent près de 80 milliards de dollars et représentent 12 % du PIB. »

La ministre des Affaires francophones Caroline Mulroney et le lieutenant-gouverneur de la Louisiane Billy Nungesser signent la déclaration conjointe. Photo : compte officiel X de la ministre

« Depuis plus de 400 ans, les francophones contribuent à façonner l’histoire de l’Amérique du Nord. Aujourd’hui, l’Ontario et la Louisiane ont signé une déclaration commune visant à renforcer les liens culturels, linguistiques et économiques entre nos communautés francophones. Ce partenariat célèbre notre héritage commun et ouvre la voie à de nouvelles perspectives de collaboration et de développement », a publié la ministre Mulroney sur ses réseaux sociaux.

Les deux gouvernements se sont notamment engagés à encourager et promouvoir les échanges économiques, éducatifs et culturels dans le cadre de la francophonie commune et à renforcer la coopération dans des secteurs stratégiques : enseignement supérieur, culture et tourisme, médias numériques, l’énergie et le développement économique francophone.

Les prochaines étapes consisteront en la finalisation d’un accord officiel pour un plan d’action conjoint marquant la mise en œuvre de ces engagements concernant le commerce, l’innovation, la sécurité, l’énergie propre et la mobilité.

La province canadienne et l’état américain visent également le lancement de projets pilotes pour encourager la collaboration économique ou encore la recherche technologique.