L’Ontario et le Nouveau-Brunswick resserrent leur coopération francophone
TOTONTO – Première étape vers une entente formelle, l’Ontario et le Nouveau-Brunswick ont signé ce mercredi une déclaration commune en vue de renforcer leur coopération dans plusieurs domaines clés de la francophonie.
Ratifié par la ministre des Affaires francophones, Caroline Mulroney, et son homologue néo-brunswickois Glen Savoie, ministre responsable de la Francophonie, le document prévoit une coopération renforcée dans plusieurs domaines.
Il est question d’encourager et promouvoir les échanges économiques, politiques, éducatifs et culturels, ainsi que d’opérer des initiatives conjointes dans la recherche, l’enseignement supérieur, le secteur municipal, les arts, le numérique, les communications, le tourisme ou encore la jeunesse.
Au cours de leur échange, qui s’est fait à distance, les deux ministres se sont entendus sur la nécessité de « trouver des occasions communes de supporter la vitalité de leurs communautés acadienne et francophones » et envisagent, dans les mois à venir, de développer des partenariats qui contribueront à « protéger et faire la promotion de la culture et du patrimoine francophones ».
La francophonie économique serait particulièrement ciblée, notamment en favorisant la connexion des entrepreneurs francophones entre eux, l’exploration de nouveaux marchés et l’innovation entrepreneuriale.
« La signature de cette déclaration commune solidifie notre engagement commun à bâtir des communautés francophones plus fortes et plus prospères », a assuré Mme Mulroney sur le réseau social X.
Plus de consultations réclamées par les organismes porte-parole
« Je l’ai appris aujourd’hui, a réagi, surpris, Fabien Hébert, président de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO). C’est toujours bonne nouvelle de voir de la coopération se mettre en place pour faire la promotion de l’éducation, de l’économie et de la culture en français. »
Et d’ajouter : « On ne peut qu’en bénéficier mais on espère être consulté pour influencer certains projets. C’est la première étape d’une démarche qui doit prendre un tour de table. On est heureux d’entreprendre cela avec le Nouveau-Brunswick, une juridiction canadienne proche avec un potentiel de collaboration rapide. »
« La collaboration entre les provinces pour la francophonie et la préservation de la langue française est une initiative louable, a jugé pour sa part Nicole Arseneau-Sluyter, présidente par intérim de la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB). Cependant, il aurait été bénéfique que les deux provinces consultent les communautés concernées. »
« Dans le cadre des collaborations en matière d’éducation, il aurait également été judicieux de consulter les conseils scolaires francophones de nos provinces respectives sur certaines activités, notamment en ce qui concerne les pratiques pédagogiques. La SANB salue cette initiative et espère vivement que les nouvelles avenues de collaboration soient enrichissantes et pérennes. »
Un rapprochement similaire en 2021 avec la Wallonie-Bruxelles
L’Ontario n’en est pas à sa première démarche en matière d’accord bilatéral avec une province ou la communauté francophone d’un pays tiers, par l’entremise du ministère des Affaires francophones. En septembre 2021, la province avait signé une déclaration commune de même nature avec la Fédération de la Wallonie-Bruxelles, aboutissant à un accord officiel en novembre de l’année suivante.
Depuis cette entente, une activité conjointe s’est notamment matérialisée dans la recherche avec une séance d’information pour les vice-présidents à la recherche des établissements postsecondaires de l’Ontario portant sur les opportunités de collaboration et d’échange en Belgique francophone.
En matière de postsecondaire, on peut également considérer une initiative de marketing et de recrutement d’étudiants dans la région Wallonie-Bruxelles qui a mis en avant les programmes offerts par les collèges et universités bilingues et francophones de l’Ontario sur le marché belge, par l’intermédiaire d’Avantage Ontario.
Sur le plan culturel, citons les Journées belges à Toronto, à l’initiative de l’ambassade de Belgique au Canada, ou encore une rencontre au Festival international du film de Cannes pour promouvoir les coproductions entre l’Ontario et la Wallonie.