Fusillade mortelle à Bourget : l’Est en état de choc

Le bilan provisoire fait état d'un policier mort et deux gravement blessés. Source: Facebook PPO

BOURGET – Un peu après deux heures du matin ce jeudi, plusieurs coups de feu ont retenti dans le petit village de la cité de Clarence-Rockland. Au petit matin, c’est une communauté en deuil et sous le choc qui se réveille avec cette triste nouvelle : un policier mort et deux gravement touchés.

Ce sont trois agents de la Police provinciale de l’Ontario (PPO) du détachement de Russell, qui ont été envoyés à l’angle de rue Laval et de la route Champlain, après un appel indiquant des coups de feu dans un domicile. À leur arrivée, ils ont essuyé des coups de feu tirés par un homme depuis son logement, a indiqué la police sur Twitter. 

Tous ont été transportés à l’Hôpital d’Ottawa, mais un des policiers n’a pas survécu à ses blessures. 

« Les deux autres policiers sont dans un état stable et se remettent de leurs blessures », d’après le maire de Clarence-Rockland, Mario Zanth, 

Arrivée des ambulances et des véhicules de police cette nuit à l’Hôpital d’Ottawa. Source : Facebook
Caméra de nuit

Une communauté surprise 

Un habitant de Bourget, Annick Lamoureux, a confié à ONFR+ être sous le choc. « Je me sens horrifié, c’est triste, nous ne savons toujours pas qui sont les policiers, mais nous sommes de tout cœur avec les familles éprouvées. »

L’impact de cet évènement s’est fait sentir dans les villages avoisinants. Francis Carrière, habitant de Saint-Pascal-Baylon, s’est dit abasourdi ce matin. « Je suis surpris surtout que ça arrive dans un petit village tranquille comme Bourget à côté de chez nous. Je suis triste d’entendre dire qu’un des officiers est décédé. »

Sur les réseaux sociaux, même constat : des centaines de personnes ont témoigné leur chagrin et leur incompréhension en commentaire des publications de la Police provinciale de l’Ontario. 

Les élus aussi, l’image de Francis Drouin : « Je me suis réveillé ce matin avec la triste nouvelle à Bourget. Ceci est un rappel que nos policiers risquent leur vie à chaque jours pour protéger nos communautés », a réagi sur Facebook le député de Glengarry-Prescott-Russell.

Le premier ministre Justin Trudeau a qualifié ce drame de « terribles nouvelles » via Twitter.

Un peu avant midi, le premier ministre, Justin Trudeau s’est exprimé devant sa résidence à Ottawa : « Je veux commencer en exprimant mes profondes condoléances et mes sympathies pour la communauté de Bourget et pour la famille du sergent Eric Mueller qui a perdu sa vie hier soir. On pense tous aux deux policiers qui sont à l’hôpital maintenant et on espère qu’ils vont se remettent sur pied bientôt. »

« C’est quelque chose qui n’aurait jamais dû arriver », a-t-il déclaré. « Nous allons travailler avec la communauté pour passer à travers ces moments difficiles, mais aussi pour réfléchir à l’avenir. »

En conférence de presse, à Brampton, le premier ministre de l’Ontario, a déclaré : « Nous sommes dévastés par cette nouvelle. Rien que cette année, nous avons ajouté cinq noms au mémorial de la police. Tout ça nous rappelle que nous devons soutenir nos policiers, et être sûr qu’il soit respecter avec dignité. »

Un village paisible et tranquille

« N’importe quels villages de Clarence-Rockland, sont des beaux petits villages tranquilles », justifiait le maire Zanth, visiblement éprouvé ce jeudi matin. « C’est une belle municipalité où on s’entraide, le sens de communauté est incroyable. »

Le maire ne dispose encore que de peu d’information sur ce qui s’est véritablement passé. Il doit rencontrer aujourd’hui les habitants et s’assurer que la police et les familles auront accès à tout ce dont ils ont besoin. 

Mélina Leroux, directrice générale de la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO), qui a grandi à Bourget, se dit « depuis ce matin à 5h30, je suis sous le choc ». 

Mario Zanth Clarence-Rockland
Mario Zanth est le maire de Clarence-Rockland. Crédit image : Stéphane Bédard

« C’est vraiment bizarre de voir mon village autant dans les nouvelles », a-t-elle expliqué. « Ce n’est pas habituel dans ce coin-là et surtout pas qu’une personne vise les policiers avec une arme à feu ». 

Manon Therrien est infirmière et habite à Bourget « à deux rues du tragique événement ».

« Quand j’ai appris la nouvelle, j’ai appelé mes enfants pour être sûre qu’ils ne sortent pas, parce qu’à ce moment-là, nous ne savions pas si la personne se balader avec son fusil dans les rues », a expliqué la mère de famille.

« C’est du jamais vu. C’est effrayant, parce que je trouve qu’on est de plus en plus dans un monde agressif, un petit peu fou par moment. Le monde est ébranlé, je suis allée au magasin tantôt et tout le monde en parle. »

D’après la PPO, le suspect a été arrêté et une enquête est toujours en cours afin de déterminer les causes de cette fusillade. Le commissaire de la PPO, Thomas Carrique a confirmé plutôt dans la journée l’identité du sergent Eric Mueller, 42 ans, comme étant la victime principale de cette fusillade. En conférence de presse, la PPO a affirmé que l’un des deux autres policiers est rentré à son domicile pendant que l’autre se remet toujours de ses blessures.

Cet article a été modifié le 11/ 05/ 2023 à 14h30