
Garolou et Marc Lalonde honorés aux prix Trille Or

Ottawa – L’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM) a dévoilé ce mercredi les noms des récipiendaires de ses deux prix spéciaux. Le prix Hommage et le prix Bâtisseur Paul-Demers seront respectivement remis à la formation Garolou et à l’animateur Marc Lalonde.
Groupe pionnier de la culture musicale franco-ontarienne, Garolou a fait ses débuts il y a 50 ans.
« Évidemment, on est très heureux de cet hommage-là. Ça tombe assez bien », s’est réjouit le membre fondateur Michel Lalonde en entrevue avec ONFR, en référence à cette année anniversaire.
En 1975, Michel Lalonde, son frère Marc Lalonde, Michel « Stan » Deguire, Georges Antoniak et Steven Naylor ont formé le groupe qui s’appelait jadis Lougarou. Plusieurs membres se sont ensuite succédé au sein de la formation, comme Réginald Guay, Gaston Gagnon, Gilles Beaudoin et Bobby Lalonde.
Leur apport à l’histoire musicale sera d’ailleurs également souligné au Festival franco-ontarien en juin, alors que Michel Lalonde prendra part au spectacle Aujourd’hui pour demain, célébrant les 50 ans de l’événement.

Recevoir ce genre de prix lui permet de réaliser que leur musique a réellement eu un impact dans la communauté franco-canadienne. Ce sera peut-être aussi l’occasion pour un public plus jeune de découvrir cette formation qui a ouvert la porte à bien d’autres. « Le public de Garolou vieillit aussi. C’est quand même la musique d’une génération », affirme le chanteur avec modestie.
Du côté de l’APCM, on souligne que leurs chansons « ont créé un pont entre les générations » et que le rayonnement du groupe s’étend bien au-delà de l’Ontario, entre autres jusqu’à la Saskatchewan, où Michel Lalonde a longtemps vécu.
Le prix hommage sera remis à Garolou lors de la soirée Célébrons Trille Or du 28 mai, la veille du gala principal. La Franco-Manitobaine Flora Luna et le Franco-Ontarien Kimya présenteront des vitrines musicales lors de cet événement qui se déroulera à la Quatrième salle du Centre national des arts (CNA). Les autres prix remis lors de cette deuxième journée des Trille Or 2025 sont Export Ouest, Hip-Hop/Rap/Musiques urbaines, Folk, Country, Conception visuelle, Prise de son et mixage et Impact entreprise.
Un animateur dévoué
C’est un autre Marc Lalonde qui recevra cette année le prix Bâtisseur Paul-Demers, qui reconnaît « un intervenant ayant eu un impact à long terme sur l’industrie musicale grâce à son travail et ses actions », peut-on lire dans le communiqué de presse.
Marc Lalonde est un grand mélomane. Il anime depuis 1994 l’émission Can-Rock, d’abord sur les ondes de CHUO, la radio de l’Université d’Ottawa qui couvre la région d’Ottawa-Gatineau avec des émissions en français et en anglais. Son émission est aujourd’hui diffusée sur une quinzaine d’antennes membres de l’Alliance des radios communautaires du Canada (ARC).

Par le biais de son émission, celui qui réside maintenant à Penetanguishene fait découvrir des artistes de l’Ontario, mais aussi de l’Acadie et de l’Ouest canadien.
« Émotionnellement, c’est venu me chercher, surtout avec le texte qu’on m’a présenté (pour accompagner le trophée). Ça me touche beaucoup aussi, parce que s’il y a un artiste franco-ontarien qui m’a souvent encouragé, c’est Paul Demers », a témoigné Marc Lalonde en entrevue avec ONFR.
Il explique que ce qui le motive à continuer est de découvrir de la nouvelle musique francophone et insiste sur le fait que « la culture francophone, c’est à travers le Canada, de l’Acadie jusqu’au Yukon ».
Marc Lalonde collabore avec l’APCM depuis de nombreuses années et a entre autres participé à l’élaboration du Gala Trille Or, qui lui rendra hommage le 27 mai. Lors de cette soirée au Rainbow bistro, les Franco-Ontariennes Jessy Lindsay et Reney Ray offriront des performances en vitrines. Les prix dans les catégories Initiative artistique, Musique pour enfants, Rock/Metal/Punk, Pop/EDM, Musiques contemporaines, Réalisation et arrangements et Export Ontario seront aussi remis.
Le gala principal de cette 13e édition des Trille Or aura lieu le 29 mai au Studio Azrieli CNA.