
Grève dans les collèges publics de l’Ontario, y compris francophones

Faute d’entente entre le SEFPO et le Conseil des employeurs des collèges, une grève est déclenchée ce jeudi 11 septembre dans l’ensemble du réseau collégial ontarien, touchant aussi les établissements francophones.
La décision a été prise tard dans la nuit de lundi à mardi : grève, ce jeudi 11 septembre, dans les 24 collèges publics de l’Ontario, y compris les établissements francophones La Cité et Collège Boréal.
Les négociations entre le Syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario (SEFPO) et le Conseil des employeurs des collèges (CEC) n’ont pas permis de renouveler la convention collective du personnel de soutien à plein temps, échue depuis le 31 août 2025. Après deux jours de pourparlers intensifs, les 9 et 10 septembre, aucun compromis n’a été trouvé.
La menace de grève planait depuis quelques jours. Contacté par ONFR, le représentant du SEFPO, Dan Brisson, président syndical de la section locale 672 du Collège Boréal affirme que le syndicat est à la table depuis plusieurs mois, mais que l’employeur n’a vraiment commencé à discuter que les 30 et 31 août.
« Nous avons demandé d’autres dates : ils nous ont fait attendre le 9 et le 10 septembre. Le 9, nous les avons rencontrés à 16 h, puis à 22 h, et le lendemain, ils nous ont encore fait patienter jusqu’à 16 h pour finalement dire qu’ils n’étaient pas intéressés à négocier », indique M. Brisson.
« Nous sommes pourtant restés disponibles, prêts à discuter. Nous sommes encore à Toronto, prêts à conclure une entente, mais ils ne veulent pas parler », assure-t-il.
Selon lui, il est impossible de prédire la durée de la grève, bien qu’historiquement, une grève dure deux ou trois semaines.
« Nous sommes des technologues, des prospecteurs en emploi, du personnel de soutien essentiel à l’apprentissage. Notre but reste de servir les étudiants », relève-t-il espérant que le personnel retournera vite à la table pour signer un contrat et « permettre à nos collègues de reprendre le travail auprès des étudiants ».
Impact sur les étudiants
Concernant le déroulement du mouvement de grève, les campus seront marqués par la présence de lignes de piquetage, mais les étudiants pourront se rendre en classe si les professeurs sont présents. « Nous allons leur parler, les informer, mais nous les laisserons passer », Assure M. Brisson. Par ailleurs, selon lui, certains services seront perturbés, notamment les services comme le RAFEO (Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario), « car ce sont nos employés de soutien à temps plein qui les assurent ».
Pour rappel, le SEFPO affirme que plus de 10 000 postes ont été supprimés dans le réseau collégial, avec la suspension de 650 programmes, et dénonce ce qu’il considère comme un décalage entre la santé financière des collèges – qui afficheraient 455 millions de dollars de profits – et les suppressions d’emplois.
De son côté, le CEC, qui négocie pour les collèges, soutient avoir offert plus de 140 millions de dollars en salaires et avantages sociaux, ainsi qu’une protection d’emploi, et rappelle avoir proposé une médiation ou un arbitrage, refusés par le syndicat.
Plus de détails à venir…