Le salon-bar préféré des Franco-Timminsois est de officiellement de retour après près de 9 ans d'attente. Crédit photo : Inès Rebei/ONFR

Lynne Guertin est assistante à la préparation des évènements et des installations et l’ex-directrice par intérim du Centre culturel La Ronde.

Près de 9 ans après l’incendie qui avait forcé sa démolition, le Centre culturel La Ronde a procédé à son ouverture officielle mercredi, à l’occasion du Jour des Franco-Ontariens.

Aujourd’hui, c’est au tour du bar l’Armise, ce lieu incontournable de rencontre de la communauté francophone de Timmins, d’avoir le droit à son inauguration officielle après une réouverture en juin dernier.

« Pour ceux qui ne sauraient pas, qu’est-ce que L’Armise?

C’est un salon-bar. Le service, tous les menus, les téléviseurs, la musique, tout est en français, mais on accueille tout le monde, peu importe la langue. On est ouvert les jeudi, vendredi à partir de 15h et le samedi à partir de midi et jusqu’à 2h du matin ou que le dernier client quitte. On a embauché cinq personnes pour accueillir les membres.

Lynne Guertin attend de pied ferme la cérémonie d’ouverture officielle de L’Armise. Crédit photo : Inès Rebei/ONFR

Comment allez-vous célébrer l’ouverture?

On a la coupe du ruban devant l’entrée principale, sur la terrasse de l’Armise à 18h30. Ensuite, on aura une petite surprise pour nos invités qui seront sur place. On a mis une ancienne table et des chaises de l’Armise d’avant, alors les gens vont pouvoir s’amuser et nous raconter leurs beaux souvenirs de l’Armise. Ils vont se rendre à la grande salle pour le spectacle des Bilinguish Boys et, pour terminer la soirée, on reviendra à l’Armise.

Une table et deux chaises de l’ancienne Armise sont disposées dans un coin, pour les nostalgiques. Crédit photo : Inès Rebei/ONFR

Pourquoi ce bar et sa réouverture sont-ils si attendus de la communauté?

L’Armise est un salon-bar qui a toujours été unique pour la communauté francophone. D’ailleurs, même nos amis anglophones viennent fêter ici parce qu’ils trouvent que nous, les Français, on sait s’amuser et on aime rire. C’est intime et tout le monde se connait, on est chez nous, c’est comme si on était dans notre salon tous ensemble.

Qu’est-ce qui distingue la nouvelle Armise de l’ancienne formule?

L’ancienne Armise était dans un sous-sol sombre. Ici, c’est beaucoup plus ouvert et éclairé. Certes, c’est moins grand que l’ancienne Armise, mais c’est plus intime et confortable.

La nouvelle Armise a une capacité de près de 70 personnes et 120 avec la terrasse, en été. Crédit photo : Inès Rebei/ONFR

À quoi ressemble la programmation communautaire?

On va faire des brunchs de type Chaumière, comme un clin d’œil à l’ancien restaurant incontournable de des francophones de Timmins depuis 30 ans, qui avait fermé après l’incendie.  La Chaumière était connue par tout le monde, chaque fois que quelqu’un passait à Timmins, on lui demandait « as-tu été manger à la Chaumière? ». Donc là, on espère offrir des « brunchs Chaumière » une fois par mois et les gens pourront manger dans l’Armise ou dans la grande salle. »