Rapport Burke Ombudsman services en français
Actualité

Kelly Burke en lice comme prochaine commissaire aux langues officielles

Rapport Burke Ombudsman services en français
L'ancienne commissaire aux services en français en Ontario, Kelly Burke pourrait se retrouver au fédéral avec un poste similaire. Archives ONFR+

La juriste franco-ontarienne Kelly Burke serait le choix d’Ottawa pour devenir la prochaine commissaire aux langues officielles. Sa nomination n’est pas officielle encore, car l’approbation est attendue par le premier ministre Mark Carney.

La nouvelle, initialement rapportée par Radio-Canada, selon laquelle Mme Burke a été choisie pour remplacer Raymond Théberge au poste de commissaire, nous a été confirmée. Des notes biographiques avaient été demandées à trois ou quatre personnes pressenties pour le rôle, dans les derniers mois, selon d’autres sources.

Le commissaire aux langues officielles est nommé par le premier ministre sur recommandation d’un comité du Bureau du Conseil privé. Ensuite, le choix doit être approuvé par un comité parlementaire, ainsi que par le Sénat et la Chambre des communes. 

En 2020, Kelly Burke est devenue commissaire aux services en français en Ontario au sein du bureau de l’ombudsman, poste qu’elle a occupé jusqu’en 2023. Cette avocate en droit du travail avait auparavant joué divers rôles dans la fonction publique ontarienne. La Franco-Ontarienne originaire de Cornwall a notamment été sous-ministre adjointe au ministère des Affaires francophones de l’Ontario.

Elle devrait succéder à Raymond Théberge qui a vu son mandat de sept ans être prolongé à deux reprises dans la dernière année. Son mandat intérimaire se termine à la fin janvier.