Passer au contenu Passer au pied de page

La culture francophone ne fait pas relâche

Temps de lecture : 3 minutes

[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]

Bien que l’Ontario entre dans un nouveau confinement, les spectacles se poursuivent tant bien que mal en français, et ailleurs. Des données compilées par Sébastien Pierroz.

MUSIQUE

Un nouveau single pour Dany Laj and the Looks

Un nouveau coup pour Danly Laj. Le chanteur franco-ontarien originaire de Sudbury et son groupe Dany Laj and the Looks viennent de sortir leur single Don’t Keep Me Guessin’. Leur troisième album, Tean Easy Pieces, sortira de son côté le 11 juin.

La pochette de l’album. Crédit image : We Are Busy Bodies

Produite, enregistrée et mixée par Dany Laj à La La Pop Shoppe à Sudbury, cette nouvelle musique est le fruit de plus dix ans de travail.

Pour écouter la musique du groupe Dany Laj and The Looks : http://danylaj.com/

L’acadien Matt Boudreau part en tournée

L’artiste acadien Matt Boudreau sera sur la route du Nouveau-Brunswick avec ses musiciens à partir du 15 avril pendant 15 jours. La mission  : présenter son spectacle dans six villes et villages. Parmi les villes sur le passage de Matt Boudreau : Néguac le 15 avril, Miramichi le 16, Campbellton le 22, Caraquet le 23, St-Jean le 29, et enfin le 1er mai à Dieppe.

L’artiste Matt Boudreau. Crédit image : Annie France Noël

Le chanteur acadien fera écouter à ses admirateurs les notes de son dernier album Armageddon sorti en août dernier, notamment avec la chanson Daydreaming.

Pour écouter la musique de Matt Boudreau et son dernier album : https://www.mattboudreau.ca/fr

THÉÂTRE

Molière s’invite à l’Alliance française de Toronto

L’Alliance Française et le Théâtre français de Toronto (TfT) poursuivent leur association avec leurs clubs de lecture « théâtre ». Ce rendez-vous virtuel se veut l’occasion de discuter et « d’explorer des scènes mythiques ayant marqué le monde du théâtre ».

Source : site web de l’Alliance française de Toronto

Sous la direction du médiateur culturel, Hadrien Volle, les lecteurs débâteront ce jeudi à 18h de L’Avare de Molière. La pièce connue dans le monde entier depuis plus de trois siècles met en scène le personnage d’Harpagon, réputé pour son avarice.

Pour en savoir plus sur l’événement ce jeudi à 18h  : https://www.alliance-francaise.ca/en/culture/all-our-events/online-book-club-l-avare-en

CiNÉMA

Regarder des films avec « Eject »

Un concept assez novateur reste disponible depuis le 15 mars, et ce jusqu’au 15 avril. Le théâtre du Trillium, le Théâtre Catapulte et La Nouvelle Scène ont lancé un « club vidéo nouveau genre ». L’objectif : visionner depuis chez soi des films au sens artistique développé.

Le film Écartéé. Crédit image : Les Films du 3 Mars

« Nous avons voulu repenser une programmation qui met en valeur ces artistes de partout qui attendent avec impatience de vous retrouver. Faute d’enflammer nos scènes, ils font exploser nos écrans dans ces propositions qui remettent le vivant au cœur du 7e art. La Nouvelle Scène et ses partenaires vous proposent ce club vidéo nouveau genre en soutien aux artistes et nos espaces, durement touchés par la crise », explique Pierre Antoine Lafon Simard, le directeur artistique de Trillium, sur le site web du théâtre.

Pour en savoir plus sur «  eject  » : https://eject-videoclub.com/

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !
+1