Passer au contenu Passer au pied de page
FIL CULTUREL 06-13 AOÛT 2020

La culture se réinvente au gré du numérique

Temps de lecture : 3 minutes

[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]

Malgré le déconfinement progressif, les activités culturelles en ligne se multiplient. Cette semaine, vous pourrez voyager à travers la francophonie en musique, vous plonger dans la littérature queer, regarder un documentaire ou participer à des battles de graffiti ; le tout depuis votre ordinateur ou votre écran favori. Des données compilées par Katia Café-Fébrissy et Joanne Belluco.

MUSIQUE

LE FESTIVAL HABARI AFRICA EN LIGNE

« Habari », qui signifie « bonjour » en swahili, est aussi le rendez-vous culturel torontois avec le continent africain. Chaque été, au Centre Harbourfront de Toronto, la diversité des cultures africaines francophones est célébrée à travers le chant, la danse et la musique. Cette année, le festival aura lieu en ligne.

Parmi la pléiade d’artistes originaires des quatre coins de l’Afrique qui vont se produire depuis Youtube pour l’occasion, la chanteuse-interprète Blandine Mbiya, Torontoise d’origine congolaise, chante aussi bien en français, qu’en anglais ou en lingala, depuis 2013.

Découvrez Blandine à ses débuts sur la scène du Daniel Spectrum à Toronto, où elle interprète en lingala, Songs of My Mother, une ode à la femme africaine.

Source : Batiki Music Society

Profitez du festival Habari Africa du 7 au 16 août, à partir de 20h, tous les soirs sur YouTube.

LITTÉRATURE

« CABARET LITTÉRAIRE : C’EST L’AMOUR GENRES ! »

La Fierté de Montréal célèbre la diversité des identités de genres au travers de la littérature. Une animation assurée par la Drag-queen Barbada, aux côtés de la poétesse, Pascale Cormier, et du directeur général de Fierté littéraire, Denis-Martin Chabot. Cette rencontre divulguera les textes finalistes et le texte gagnant de la bourse de 1 000 $. Des artistes musicaux et la comédie seront également de la partie.

Source : Fierté Montréal Pride

Rendez-vous au cabaret littéraire le lundi 10 août, de 18h à 20h.

CINÉMA

CINÉMA SOUS LES ÉTOILES EN LIGNE

L’événement cinématographique, dédié à la projection de films documentaires dans des espaces publics, a changé sa formule pour la circonstance. C’est en ligne que cela se passe cet été.

Le château, long-métrage documentaire de Denys Desjardin, raconte l’histoire de Madeleine, une femme de 86 ans. Depuis cinq ans, elle vit au Château Beaurivage, une résidence pour personnes âgées située à Montréal-Nord. Alors que son état se dégrade et que ses souvenirs commencent à lui jouer quelques tours, cette femme doit déménager, elle qui s’était promis de demeurer dans le même appartement jusqu’à la fin de ses jours.

Dans ce poignant documentaire exploratoire, le cinéaste aborde une nouvelle facette de la mémoire à travers le désarmant et intime portrait d’une mère, la sienne, qui doit faire face aux aléas de l’âge.

 Documentaire| Québec | Version française | 2019 | 75 min.

Découvrez un extrait du film Le château.

Source : Funambules Médias

Assistez à la projection du film Le château sur TV5unis.ca dès le 10 août, à 19h, pour 72 heures seulement. Une discussion en présence du réalisateur aura lieu, en direct de Facebook, le 13 août, à 19h30.

ARTS VISUELS

FESTIVAL INTERNATIONAL DE GRAFFITI

Under Pressure est le plus grand festival d’arts urbains du Canada qui met à l’honneur la culture hip-hop – musique, danse et graffiti – en s’emparant des rues montréalaises pendant plusieurs jours.

À l’occasion de son 25ème anniversaire, le festival se réinvente. Il sort des rues pour se dérouler en ligne.

Il sera possible d’assister en direct à des duels entre artistes qui ont accepté de troquer leurs bombes aérosol pour un stylet numérique. Leur mission étant de créer des illustrations uniques sur ordinateur, au rythme des choix musicaux d’un DJ.

Source : Festival Under Pressure

Participez aux tournois d’art numérique entre graffiteurs pendant le festival international de graffiti Under Pressure, en ligne jusqu’au 9 août.

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !