Passer au contenu Passer au pied de page
Norbert Lepage. Gracieuseté Centre culturel Frontenac. Drapeau LGBTQ2+. Marc Hervieux. Crédit image : Julien Faugère

La fête continue en Ontario français

Temps de lecture : 4 minutes

[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]

Alors que la saison estivale se termine et que la rentrée se prépare, l’Ontario est dans la soi-disant période creuse des festivités. Période creuse ? Pas vraiment ! Plusieurs événements sont prévus aux quatre coins de la province. Projection, parade, spectacles et exposition, il y en a pour tous les goûts.

Projection

L’Alliance française fait son cinéma

L’Alliance française d’Ottawa propose la projection du film L’été l’éternité d’Émilie Aussel, suivie d’une discussion le vendredi 2 septembre à 19h. Les cinéphiles seront plongés dans l’ambiance de Marseille où ils suivront la vie d’une jeune fille de 18 ans, Lise, qui souhaite tout simplement profiter des plaisirs de l’été. Insouciante, elle découvre les limites de la vie alors que sa meilleure amie Lola décède subitement. Il s’en suit un long dialogue interne chez la personnage principale qui amène le spectateur à se questionner sur la fragilité de la vie à travers une intrigue psychologique d’un drame sentimental.

L'été, l'éternité »: synopsis et bande-annonce
L’été l’éternité. Gracieuseté Alliance française d’Ottawa

L’été l’éternité sera diffusé à l’Alliance Française d’Ottawa le vendredi 2 septembre à 19h. Les cinéphiles intéressés peuvent réserver leur place ici. Le coût est de 5 $ par personne non membre.

Concert

Un ténor à Kapuskasing

Le chanteur d’opéra québécois bien connu, Marc Hervieux, en tournée dans le Nord de l’Ontario, s’arrêtera au Centre régional de loisirs culturels (Kapuskasing) le jeudi 8 septembre. Aimé du public pour ses dix albums allant du classique à la pop, Marc Hervieux a remporté trois prix Félix au cours de sa carrière. Les mélomanes peuvent s’attendre à en avoir plein la vue avec la venue de cet artiste de renom dont le dernier album, Nostalgia (2020), a fait vibrer bien des chaumières durant le temps des fêtes.

Marc Hervieux. Crédit image : Julien Faugère

Marc Hervieux sera en spectacle au Centre régional de loisirs culturels Inc. à Kapuskasing le jeudi 8 septembre. Les billets sont à 40$ pour le public et 35$ pour les membres. Les spectateurs intéressés peuvent réserver sur le site du centre.

Exposition

Dessine-moi un lien social

L’Alliance française de Toronto invite le public à venir admirer gratuitement l’exposition Au fil des connexions de l’artiste luso-canadienne Carolina Reis. Passionnée par les liens invisibles qu’on les énergies humaines entre elles, Mme Reis les dessine avec des fils et textiles. Par son œuvre, elle amène le public dans cet espace indescriptible qui se situe entre l’imaginaire et le tangible. Curatrice, Carolina Reis montre que le fil devient très solide lorsqu’il est entrelacé ou tissé dans des structures particulières à l’image des connexions que les humains ont en société.

Au fil des connexions par Carolina Reis
Au fil des connexions, Carolina Reis. Crédit image : Marc LeMyre

L’exposition Au fil des connexions est exposée gratuitement à la Galerie Pierre-Léon le mercredi 7 septembre à 15h. Pour s’inscrire, les intéressés peuvent suivre ce lien.

Spectacle

Festival interculturel des arts de Kingston

L’auteur-compositeur-interprète franco-ontarien Norbert Lepage livrera une prestation présentée par le Centre culturel Frontenac le dimanche 4 septembre à l’occasion du Festival interculturel des arts de Kingston. Après une pause de deux ans, l’événement revient en force avec une série de spectacles offerts gratuitement au public sur la scène extérieure devant l’hôtel de ville. Résident de la ville, on lui doit l’album Ça s’en vient paru en 2008. Membre de groupes francophones comme Le Clan d’Estin, Pavillon ou encore BLT, cet ancien enseignant à l’École secondaire catholique Marie-Rivier ne s’est jamais fatigué même après 40 ans de carrière et continue de donner des spectacles au grand plaisir du public d’expression française.

Norbert Lepage au Festival interculturel des arts de Kingston. Crédit image : Centre culturel Frontenac

Norbert Lepage sera en spectacle le dimanche 4 septembre à 15h05 sur la scène extérieure devant l’hôtel de ville de Kingston. L’événement est gratuit.

Communauté LGBTQ2+

Semaine de la fierté à Timmins

L’organisation Fierté Timmins Pride tient une série d’activités à partir du mardi 6 septembre jusqu’au samedi 10. Célébrée depuis 2014, cette neuvième édition souligne la contribution et la résilience de la communauté LGBTQ2+ dans la ville de Timmins. Parmi les événements, on retrouve une partie de quilles 9 septembre de 9h30 à midi ainsi qu’un spectacle de drag-queens le 10 septembre au Surge Sports Lounge. Une parade est également prévue le samedi 10 septembre sur la troisième avenue de Timmins de 10h à 13h.

Rainbow flag (LGBT) - Wikipedia
Drapeau LGBTQ2+

La semaine de la fierté LGBTQ2+ de Timmins se déroule du mardi 6 au samedi 10 septembre. Certains événements comme la parade ou la partie de quilles sont ouvert à tous alors que le spectacle de drag-queens est à guichet fermé, dont les billets peuvent être obtenus à l’adresse suivante : info@timminspride.com.

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !